Activités familiales

Voyage en famille: 12 endroits pour faire de l’agrotourisme au Québec

Article -

Rien de mieux pour découvrir notre territoire que d’en goûter toutes les merveilles! Cet été, on visite notre Québec grâce à toutes les entreprises agricoles qui ouvrent leurs portes aux touristes. Voici 10 idées pour faire de l’agrotourisme au Québec.

Voyage en famille: 12 endroits pour faire de l’agrotourisme au Québec
Thèmes abordés

1. Visiter une ferme (partout au Québec)

Au Québec, il y a des fermes pour tous les types de touristes. Suffit de chercher les fermes qui ouvrent leurs portes au public dans la région où l’on se trouve pour faire des découvertes étonnantes. Une bonne façon de valoriser le métier d’agriculteur ou d’agricultrice. Cette liste propose 282 fermes à visiter dans la province. Un truc : avant de vous déplacer, vérifiez les heures d’ouverture qui sont parfois différentes des commerces traditionnels.

 

 

2. Sentir l’odeur du pain à l’économusée de la boulangerie (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la boulangerie Perron est maintenant un économusée sur la boulangerie. (Les économusées sont des lieux qui favorisent la rencontre entre les artisans, qui ouvrent leurs ateliers, et les consommateurs.) Il faut dire que l’histoire de cette boulangerie qui existe depuis 1896 vaut à elle seule le détour. Laissez le boulanger Clément Perron vous expliquer toutes les étapes de la fabrication du pain. Gageons que vous ne partirez pas les mains vides!

 

Infos

Économusée de la Boulangerie Perron (Page Facebook)

637, boulevard Saint-Joseph

Roberval, Québec

418-275-1234

 

 

3. Parcourir le circuit du paysan (Montérégie)

Ce trajet de près de 200 kilomètres sillonne la région et propose plusieurs arrêts avec différentes animations selon les saisons : visites de fermes ou de vignobles, autocueillette, découverte sur la production de miel, etc. Une façon originale de mettre en valeur cette région toute proche de Montréal.

 

 

Infos

Le circuit du paysan en Montérégie

361, Saint-Jacques

Napierville, Québec

450-245-7417

 

 

4. Dormir à la ferme (Estrie)

Visiter une ferme, c’est bien, mais y passer la nuit, c’est encore mieux! Plusieurs établissements ouvrent leurs portes aux voyageurs pour y dormir. Parmi ceux-ci, la Ferme Au Pied Levé de Magog, qui élève bœuf, porc, veau, oie et canard et qui offre un décor magnifique. Les enfants adoreront chercher Agathe, la taure (le nom donné aux vaches qui n’ont pas vêlé) qui est toujours perdue! Entre les visites aux animaux, on se promène sur le superbe site au travers des herbes hautes ou on s’assoit autour d’un feu.

 

 Infos

Ferme Au Pied Levé

1107, chemin Fitch Bay

Magog, Québec

819-843-6143

 

 

5. Goûter aux trésors de Charlevoix sur la route des saveurs

Pour une visite touristique originale et pour découvrir Charlevoix autrement, on emprunte la route des saveurs. C’est l’un des trajets les plus imposants et diversifiés de la province. Il regroupe 24 producteurs (dont la Volière Baie-Saint-Paul avec ses lapins, pintades et faisans, le Domaine de la Vallée du bras et sa fameuse liqueur de tomate et la microbrasserie Charlevoix), 20 restaurateurs, et 5 membres affiliés (dont une ferme et un producteur de miel). Parfait pour découvrir les magnifiques paysages de Charlevoix sous un angle nouveau et pour mettre en valeur les produits de la région.

 

Infos

La route des saveurs de Charlevoix

495, boul. de Comporté, La Malbaie

 

 

6. Dire bonjour aux chèvres (Chaudière-Appalaches)

Crédit photo: Cassis et Mélisse

Avec leur joli minois et leur envie constante de se faire caresser, les chèvres sont parmi les animaux les plus faciles à approcher par les enfants. Certaines fermes en ont fait leur spécialité. C’est le cas de Cassis et Mélisse, à Saint-Damien-de-Buckland. On peut visiter la ferme librement ou encore profiter d’une visite guidée. Comme l’endroit est géré par un chevrier et une fromagère, de nombreux fromages de chèvre y sont fabriqués. On peut les goûter sur place et en acheter pour faire un pique-nique sur les lieux. Un parc accueille les enfants après le dîner.

 

Infos

Cassis et Mélisse

212, rang la Pointe-Lévis

Saint-Damien-de-Buckland, Québec

418-789-3137

 

 

7. Goûter le cassis (Capitale-Nationale)

Crédit photo: Cassis Mona

L’entreprise Mona et filles est une véritable pionnière dans le domaine de l’agrotourisme au Québec. Il y a de tout sur le site de 16 hectares sur l’île d’Orléans : un restaurant qui intègre le cassis dans tous ses plats, une crèmerie, un pavillon principal où l’on peut déguster les produits et les acheter à la boutique gourmande et même un économusée de la liquoristerie, un musée dont la mission est de perpétrer le savoir-faire traditionnel agroalimentaire. De quoi rapprocher le consommateur et le producteur. À visiter absolument si vous êtes de Québec ou si vous passez dans le coin cet été.

 

Infos

Cassis Monna et filles

1225, chemin Royal

Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, Québec

418-828-2525

 

 

8. Faire appel à son sommelier intérieur sur la route des vins des Cantons-de-l’Est

Il est fini le temps où l’on boudait le vin québécois. Et les vignerons d’ici sont bien décidés à le faire découvrir aux touristes. Alors, cet été, à nous la route des vins de l’Estrie! Sur les 165 kilomètres du circuit, qu’on sillonne en auto ou à vélo, on choisit parmi les 22 vignobles que l’on désire visiter. (On limite évidemment les dégustations pour être capable de conduire sa voiture ou son vélo!).

 

Les enfants sont les bienvenus dans les vignobles où de nombreuses activités les attendent d’endroit en endroit : parc, activités d’interprétation, pique-nique, marche à travers les vignes…

 

Infos

La route des vins des Cantons-de-l’Est

749, rue Principale

Cowansville, Québec

(plusieurs bureaux d’accueil touristique sur la route, dont Bromont, Sutton et Frelighsburg)

1-888-811-4928

 

 

9. Humer la lavande (Laurentides)

Crédit photo: Maison Lavande

De la lavande, au Québec? Depuis quelques années, les champs de lavande poussent un peu partout dans la province. Hautement « instagrammables », ces endroits offrent aussi une belle occasion de visites pour les familles. À la Maison Lavande de Saint-Eustache, on peut visiter la lavanderaie, un champ féérique d’un kilomètre de long, profiter de la terrasse ou étendre sa couverture à pique-nique, profiter des animations ou se procurer des petits cadeaux à la boutique ou à la parfumerie.

 

Infos

Maison Lavande

902, chemin Fresnière,

Saint-Eustache, Québec

450-473-3009

 

 

10. Connaître d’où vient le miel (Laurentides)

Aux Miels d’Anicet, la miellerie, le centre d’interprétation, le musée, la ferme d’élevage, l’hydromellerie et la savonnerie vous attendent. Il est étonnant de voir la quantité de produits qui peuvent être faits à base de miel. L’entreprise a d’ailleurs développé une ligne de produits corporels en plus de tous ses produits alimentaires à base de miel et de son hydromel. Promis, promis, en sortant, vous saurez tout sur l’apiculture!

 

Infos

Miels d’Anicet

111, Rang-2 Gravel

Ferme-Neuve, Québec

819-587-4825

 

11. Découvrir les fromages d’ici (partout au Québec)  

Crédit photo: Fromages d’ici

Que vous soyez friands de fromages à pâte molle ou persillée, de fromages au lait cru, de chèvre ou en grains, vous aimerez l’application La Route de fromages du Québec qui permet de découvrir plus de 120 fromageries artisanales aux quatre coins de la province. On peut créer des circuits personnalisés selon ses goûts et la région qu’on souhaite visiter. L’application propose également des itinéraires selon les régions touristiques. Il y a même un circuit destiné aux amateurs de poutines!  

 

 

12. Se sucrer le bec avec des produits d’érable (partout au Québec)

Crédit photo: Producteurs et productrices acéricoles du Québec

 

Pendant le temps des sucres (et tout au long de l’année), il est possible de se procurer différents produits de l’érable directement chez l’acériculteur (ou l’acéricultrice) près de chez vous. Bien sûr, l’offre, les activités et les heures d’ouverture peuvent varier selon la saison.  

 

Pour trouver un produit d’érable, consultez le répertoire Érable d’ici des Producteurs et producteurs acéricoles du Québec. On peut trouver une cabane à sucre via le site de Bonjour Québec. Certaines offrent des repas à l’année.  

 

Pour célébrer l’érable, pourquoi ne pas aller faire un tour au Festival de l’Érable de Plessisville? Vous pourrez y découvrir, dans une ambiance festive, les produits d’érable via un marché public regroupant des démonstrations culinaires, un circuit de dégustations, un musée de l’érable et plusieurs exposants. 

 

Infos

Festival de l’Érable de Plessisville

Du 28 avril au 1 mai 2022 

Aréna Léo-Paul-Boutin 
Plessisville (Qc), Canada 
G6L 1R3 

 

Pour compléter vos recherches, visitez les sites de Terroir & Saveurs et de la Société du réseau Économusée

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre