Activités familiales

Parcs et espaces publics : bouger tout en s’amusant!

Article -

On dit que 61% des jeunes Canadiens fréquentent peu ou pas du tout les parcs[1]. Histoire de raviver leur intérêt, voici des façons réinventées de profiter de ces espaces publics. Out, le parc du quartier? Plus maintenant!

Parcs et espaces publics : bouger tout en s’amusant!

Les modules de jeu

Trop bébé? Ajoutons un défi supplémentaire! Proposez aux plus téméraires de franchir les barreaux les jambes à 90° ou encore à reculons. Suggérez à vos enfants d’inventer des épreuves qui incluent les modules de jeu : une course à relais où ils doivent ramper, par exemple. Mon fils de 12 ans aime jouer à Marco Polo dans les modules. Jeu qui se joue en groupe, il consiste à nommer un « Marco Polo » qui, les yeux fermés, essaie de retrouver ses acolytes. Quand il crie « Marco » les autres joueurs doivent réagir en disant « Polo ». Quand le Marco identifie un joueur au son de sa voix et le localise, ce dernier devient le Marco Polo.

 

Le skatepark

Les jeunes garçons surtout, et de plus en plus de filles, s’adonnent à la pratique de la planche à roulettes. Plusieurs municipalités offrent des espaces pour pratiquer cette activité. Certains parents s’inquiètent de la pratique de ce loisir pour toutes les sources d’influences qui y sont rattachées. Pourtant, les jeunes peuvent se sentir valorisés d’apprendre en regardant les plus vieux. L’idée est d’encadrer cette activité pour qu’elle se pratique de façon sécuritaire (le port du casque par exemple) et de mettre ses limites en tant que parent.

 

Le conditionnement physique en plein air

Un peu comme le parkour ou l’hébertisme, on peut désormais utiliser le mobilier urbain pour faire du conditionnement physique en plein air. Connue aussi sous le terme Trekfit ou Benchfit, du nom de la compagnie fondée par des kinésiologues qui crée ces modules et parcours, cette activité propose de contribuer à l’amélioration de la santé de la population par l’activité physique en offrant l’accès permanent et gratuit à de l’équipement de conditionnement physique en plein air. Accessibles à toute la famille, ces exercices se pratiquent à l’aide de modules spécifiques, avec des circuits guidés, mais peuvent tout aussi bien s’exercer sur du mobilier urbain tel que des bancs de parcs. Le site web propose de nombreuses vidéos expliquant les mouvements à exécuter. Ainsi, toute la famille peut en profiter pour se mettre en forme! Même grand-maman!

 

Les espaces verts ou aménagés

Certains parcs proposent des paniers de basketball, des terrains de baseball ou de soccer ou de vastes espaces. Dans ce cas, pas besoin de se casser la tête, un ballon, une balle, un frisbee ou même un cerf-volant et le tour est joué. Il est également possible d’utiliser les espaces verts qui vous entourent pour pratiquer de nouvelles activités. Si les activités de camp de jour peuvent être une source d’inspiration, une bonne partie de cache-cache  a toujours sa place! Vous avez un téléphone intelligent? Téléchargez l’application de géocaching et tentez de débusquer une cache! Repérez deux arbres, installez une slackline et jouez les funambules! Marcher sur cette sangle élastique aide à trouver l’équilibre physique et mental. Avec un peu de pratique, vous constaterez que c’est une activité qui favorise la concentration et le dépassement de soi.

 

Les grands parcs

Les parcs plus importants proposent bien souvent une foule d’activités éducatives : de la chasse aux grenouilles à l’observation des étoiles, ces activités d’interprétation suggèrent une façon intéressante de profiter des grands parcs, alliant apprentissage et randonnées. Tout comme le réseau des grands parcs de Montréal, le secteur des loisirs de votre ville et les organismes locaux offrent habituellement le même type de découvertes. Si vous désirez rester plus simple, profitez simplement des randonnées en canot ou à pied, des circuits cyclables, de la pêche et des circuits de patins à roues alignées.

 

Des espaces pour bouger

Ces différents environnements sont accessibles partout, souvent gratuitement, et à proximité de votre domicile. Il n’y a désormais plus de raisons de rester sédentaire : profitez de ces espaces et sortez bouger en famille!


 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre