Vers la fin de l’hiver, il neige des oies. Pour notre plus grand plaisir. Avec des jumelles entre les mains, enfants et pré-ados pourraient bien se laisser prendre par ce spectacle de la nature.
Familièrement appelées oies blanches, les oies des neiges arrivent par milliers dans les champs agricoles et aux abords du Saint-Laurent, de Baie-du-Febvre à Cap Tourmente et au-delà vers le bas-du-fleuve.
Après avoir parcouru près de 1000 kilomètres, en provenance de la côte atlantique, ces oiseaux migrateurs ont besoin de faire le plein d’énergie avant de repartir quelques semaines plus tard pour poursuivre leur périple jusqu’en Arctique où elles vont se reproduire.
Voici quelques sites incontournables où les voir.
1. Observer les oies blanches à Baie-du-Febvre (Centre-du-Québec)
Dans cette localité rurale entre Sorel-Tracy et Trois-Rivières, les oies des neiges se rassemblent dans les champs de maïs pour manger les résidus de la récolte de l’automne précédent. Le secteur est considéré comme la plus grande halte migratoire printanière pour cette espèce.
Il y a plusieurs points d’observation le long de la route 132 où on peut stationner, de même qu’en bordure de la petite route Janelle.
Municipalité de Baie-du-Febvre
Centre d’interprétation
420, route Marie-Victorin
Baie-du-Febvre
450 783-6996
2. Voir les oies blanches à Cap Tourmente (Capitale-Nationale)
Sur la rive opposée de Montmagny, à 50 kilomètres au nord-est de Québec, la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente abrite un important marais à scirpe d’Amérique, attirant les oies venues se nourrir.
La visite est agrémentée par des sentiers avec points de vue sur les battures fréquentées par les oies. Pour d’autres idées de sentiers à explorer en famille, consultez notre liste de suggestions.
Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente
570, chemin du Cap-Tourmente
Saint-Joachim
418 827-4591
3. Admirez les oies blanches dans les environs de Montmagny (Chaudière-Appalaches)
De part et d’autre de Montmagny, soit de Saint-Vallier à Saint-Jean-Port-Joli le long de la route 132, des haltes municipales et des parcs riverains donnent une fenêtre sur le fleuve pour voir les oies des neiges venues se nourrir de scirpe d’Amérique, une plante de marais intertidaux.
À marée haute, on les voit encore mieux car elles sont plus rapprochées. Il arrive qu’elles ne soient pas sur les berges durant la journée mais plutôt dans les champs mais elles reviennent peu avant le coucher du soleil.
800, autoroute Jean-Lesage
Lévis
1 888 831-4411, 418 831-4411
Vous aimeriez observer les animaux en famille? Lisez notre article Bestioles, oiseaux et animaux : 10 rencontres surprenantes à faire dans les destinations de la Sépaq.
Quand aller observer les oies blanches? |
---|
Pour Baie-du-Febvre, entre Sorel-Tracy et Trois-Rivières, la période propice pour les voir se situe entre la fin mars et la mi-avril tandis que pour la région de Montmagny et de Cap Tourmente, de la fin avril à la troisième semaine de mai. Par contre, les plus grandes concentrations d’oies des neiges ne se produisent pas longtemps au même endroit. Environ deux semaines. Parfois plus, parfois moins. Il faut vraiment profiter de la courte période où elles se rassemblent en grand nombre pour aller les voir. Avant de vous rendre, il y a donc lieu de vérifier la situation dans le site Web du lieu concerné ou en passant un coup de fil. Au fait, puisque nous sommes au début du printemps et exposés au vent, il faut s’habiller chaudement. |