Activités familiales

Loisirs actifs : 8 jeux à faire dehors cet automne

Ne laissez pas le mois de novembre vous décourager d’aller dehors! Avant la première neige, découvrez huit activités à faire avec votre famille, votre école, vos amis, votre service de garde ou tout le quartier.

Loisirs actifs : 8 jeux à faire dehors cet automne
Thèmes abordés

Le club de marche rapide dans le quartier

On rassemble nos voisins, surtout les nouveaux arrivés, et on découvre le quartier en empruntant des rues différentes chaque fois.

 

Les courses à relais avec obstacles urbains ou naturels

Pour rendre la tâche plus difficile, on fait des équipes de 2 et on se déplace bras dessus dessous ou attachés par la cheville.

 

 

Les concours de corde à sauter

  • Record d’équipe : On forme des équipes de 4 ou 5 jeunes. Chacun accumule le plus de sauts possible qu’on additionne à ceux de ses coéquipiers. À 50, les tourneurs de corde accélèrent le rythme. L’équipe qui compte le plus de sauts gagne.

 

  • Défi 1 dans 1 : On se place en file et on saute un coup chacun sans laisser passer de tour de corde, en formant un 8 autour de ceux qui tournent la corde. On cumule les points et on tente à chaque fois de battre le record collectif.

 

Crédit photo : AQGS

 

 

La queue leu leu

Au son de la musique de notre choix, on forme des lignes de 5 à 10 jeunes les uns derrière les autres. Le premier fait des mouvements rythmés que les autres doivent imiter. Quand il est fatigué ou n’a plus d’idées, il va à la fin de la ligne et le 2e prend la relève.

 

La cache-cache sardine 

Une personne va se cacher. Le reste du groupe compte jusqu’à 40 puis chacun part, seul de son côté, à sa recherche. Quand quelqu’un a trouvé le jeune caché, il se dissimule avec lui le plus discrètement possible pour que personne d’autre ne repère la cachette. On se colle serré pour ne pas se faire voir. Le but du jeu est de ne pas être le dernier à découvrir la cachette.

 

Bleu-blanc-rouge

On divise le groupe en deux équipes face à face, assez proches l’une de l’autre. On donne une couleur à chaque équipe (bleu ou rouge). Blanc signifie statue ! Le meneur de jeu se place entre les deux lignes et nomme une couleur. L’équipe concernée se sauve de l’autre équipe jusqu’à une ligne prédéterminée. Si on se fait toucher, on change d’équipe. Si on bouge au mot blanc, on change d’équipe aussi. On peut ajouter des couleurs : mauve signifie faire du jogging sur place, vert faire des sauts papillon, jaune faire la vague, etc.

 

Crédit photo : AQGS

 

 

La tag pâté chinois

On distribue un mot à chaque joueur : steak ou blé d’Inde ou patate. Puis, on nomme 1 ou 2 tags selon le nombre de joueurs. On délimite une prison assez grande. Quand on se fait toucher, on va en prison et on attend les deux autres éléments qui forment le pâté chinois pour sortir les 3 ensemble.

Exemple : si un steak est en prison, il doit attendre la venue d’un blé d’Inde et d’une patate avant de pouvoir s’échapper.

 

Le land art

On sort les râteaux et on fait des créations géantes de feuilles d’automne pour ensuite organiser une corvée de ramassage collectif.

 

Crédit photo : Source Internet
Crédit photo : Source Internet

 

Par Association québécoise de la garde scolaire.

 
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre