Les conditions pour le ski de fond ou la raquette étant souvent incertaines à cause de redoux fréquents, la marche hivernale est devenue une option pour prendre l’air. Il y a tout de même des endroits plus intéressants que d’autres, pour le coup d’œil ou pour le contact particulier avec la faune. Voici 6 sentiers pédestres à découvrir cet hiver.
Basses-Laurentides
1- Le long de la rivière du Nord
Situé à Saint-Jérôme, dans les Basses-Laurentides, le parc régional de la Rivière-du-Nord est doté d’un réseau de sentiers de marche de 14 km, la neige étant battue avec de la machinerie. Idéal pour faire de la randonnée pédestre en hiver. Le sentier principal passe près d’un étang qui ne gèle pas à cause de la présence de nombreux canards colverts. Le trajet longe des rapides et donne sur les chutes Wilson.
750, chemin de la Rivière-du-Nord
Saint-Jérôme
450 431-1676
Montérégie
2- L’île Sainte-Marguerite et ses chevreuils
À quelques minutes du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, au parc national des Îles-de-Boucherville, se trouve un sentier rustique idéal pour aller marcher en hiver sur l’île Sainte-Marguerite. Celui-ci forme trois boucles superposées: le Grand Duc (1,5 km), la Petite-Rivière (2,5 km) et la Grande-Rivière (4 km). Il arrive souvent de croiser des chevreuils, vos chances étant meilleures durant l’heure précédant le coucher du soleil.
Parc national des Îles-de-Boucherville
55 île Sainte-Marguerite
Boucherville
450 928-5088
3- Petits et grands chemins à Saint-Bruno
Au parc national du Mont-Saint-Bruno, en Montérégie, la voie de service, déneigée et plutôt large, mène au Vieux-Moulin. Plutôt nombreux, les randonneurs d’hiver font un aller-retour, une distance de 4 km. Plus à l’ouest, passé l’étang de la Roche, se trouve en forêt le circuit du Grand Duc (3,5 km) avec une boucle de retour, le Petit Duc (1,5 km).
Parc national du Mont-Saint-Bruno
330 rang des 25 Est
Saint-Bruno
450 653-7544
4- Populaire mont Saint-Hilaire
Toujours en Montérégie, au Centre de la nature du mont Saint-Hilaire, les sentiers de neige sont battus par le passage répété des marcheurs. Une belle randonnée d’hiver d’une heure trente mène au Pain de sucre, un des sommets se dressant à 415 m d’altitude. Le point de vue sur la vallée du Richelieu est magnifique.
Centre de la nature du mont Saint-Hilaire
422, chemin des Moulins
Mont Saint-Hilaire,
450 467-1755
Estrie
5- À la rencontre des mésanges
Aux portes des Cantons-de-l’Est, à Granby, le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin se distingue par l’étonnante facilité d’attirer les mésanges dans nos mains en leur présentant des graines de tournesol. Un peu partout, le long des sentiers déneigés sur deux kilomètres, le phénomène suscite l’émerveillement. Une belle sortie d’hiver à faire en famille.
Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin
700, rue Drummond
Granby
450 375-3861
6- Marcher sur des passerelles à Magog
Le Marais de la Rivière-aux-Cerises, au cœur des Cantons-de-l’Est, est accessible grâce à 6 km de sentiers pédestres déneigés dont la moitié donne sur des passerelles. Au loin mais pas si loin, le mont Orford domine le paysage.
Le Marais de la Rivière-aux-Cerises
69, chemin Roy
Magog
819 843-8118
Pour avoir plus d’idées d’activités à faire durant la relâche, consultez notre dossier Quoi faire durant la rélâche scolaire