Activités familiales

L’escalade intérieure : une expérience renversante!

Article -
L’escalade intérieure : une expérience renversante!

Il y a deux ans, j’ai aperçu Fiston tenter d’escalader les parois de métal de l’abri d’auto! Je me suis alors dit qu’il fallait peut-être que je trouve une activité pour lui permettre d’assouvir son plaisir de grimper… en toute sécurité. Vous devinez? C’est dans un centre d’escalade intérieure que je l’ai amené. Une solution qui a renversé toute la famille!

 

Fiston, la Grande sœur, mon Homme et moi-même avons vécu notre première expérience au centre Amusement Action Directe à Boisbriand. On nous a d’abord recommandé de suivre le cours d’initiation de 90 minutes pour découvrir les rudiments de la discipline sous la supervision d’un animateur. Pas besoin de louer du matériel, tout était compris. Un petit conseil : portez des vêtements confortables et des espadrilles.  

 

Notre première ascension

Nous enfilons nos harnais et recevons quelques explications de base. Voilà le plaisir qui commence. L’animateur qui nous assure, c’est-à-dire qu’il nous donne de la corde au fur et à la mesure que l’on grimpe et qu’il nous retient en cas de chutes, invite Fiston à monter. Avec entrain, mon fils entreprend son ascension. À un peu plus de la moitié du chemin, il hésite, s’efforce de monter plus haut mais redescend aussitôt. Il est content. Nous le félicitons pour ses efforts. Ma fille s’y attaque à son tour. Elle monte jusqu’au sommet. Lorsqu’elle remet les deux pieds au sol, son sourire est éclatant! Imaginez celui de ses parents!

 

C’est maintenant mon tour. Je grimpe la paroi. Comme je n’aime pas trop les hauteurs, je n’ose pas regarder en bas. J’entends mes trois mousquetaires qui me crient : « Vas-y, t’es capable! Tu vas y arriver. Utilise cette prise, à droite, à gauche ». Je souris. J’aime l’ambiance et l’esprit d’équipe qui s’en dégage.

 

Mon Homme est le dernier à grimper. Nous l’encourageons dans sa mission. Les enfants lui lancent : « Papa, t’es le meilleur! Continue! » Lorsque vient le temps de redescendre, ils l’incitent à les imiter et à se lancer dans le vide, mais… Papa va faire de la dégrimpe! On sourit tous, réjouis par nos premières ascensions. 

 

Une activité pour tous

Pendant un peu plus d’une heure, nous escaladons à tour de rôle des murs de degrés de difficulté variables. Pour nous aider à nous dépasser, l’animateur nous suggère des voies à utiliser pour faciliter les différents parcours. 

 

Sans contredit, l’expérience est concluante pour toute la famille. Nous avons le sentiment du travail accompli. Nous avons fait travailler nos muscles, du bout des doigts à la pointe des orteils, nous avons ri, nous nous sommes encouragés les uns les autres, et nous avons ressenti de la fierté lorsque nous atteignions le sommet.

 

Pour une initiation à l’escalade, le coût varie d’un centre à l’autre. Il faut compter en moyenne 20 $ par personne.

 

Des centres partout au Québec?

Tel que le précise André St-Jacques, directeur des opérations à la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, il y a des centres d’escalade intérieure aux quatre coins de la province. Pour en trouver un dans votre région, il suffit de contacter l’organisme. On pourra alors vous suggérer les endroits qui sauront combler vos attentes.

 

Téléphone : 1 866 204-FQME (3763). Site Internet : www.fqme.qc.ca

Vous pouvez aussi consulter le lien suivant : www.quebecvacances.com/activites/attractions_centre-escalade.

 

Quelques centres d’escalade intérieure

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre