Activités familiales

L’entraînement Tabata en version familiale

Article -

Taba… quoi? Tabata. Il s’agit d’une méthode d’entraînement par intervalles. C’est l’entraineur en conditionnement physique Gabriel Sylla qui m’a parlé de ce protocole que j’ai adopté, puis adapté en version familiale. Il procure plaisir, défoulement et fierté du dépassement de soi.

L’entraînement Tabata en version familiale

S'entraîner en mode Tabata consiste à alterner des périodes de 20 secondes d’efforts à intensité maximale (on dira plutôt soutenue pour la version familiale) avec des périodes de 10 secondes de récupération, pour un total de 4 minutes.


C’est donc 3 étapes simples

  1. Pendant 20 secondes, on fait plusieurs répétitions d’un même exercice. Autant qu’on peut en faire en toute sécurité.
  2. Ensuite, on se repose pendant 10 secondes.
  3. On répète le tout 8 fois avec le même exercice ou des exercices différents.

Quels exercices pratiquer?

On peut faire le Tabata avec un grand nombre d'exercices, comme des pompes (push-up), des redressements assis, des abdominaux, des flexions des jambes (squats). On peut aussi monter puis redescendre des escaliers, faire la chaise au mur, se lancer un ballon, sauter à la corde à danser, courir, pédaler sur un vélo stationnaire ou même jouer à saute-mouton. Cette méthode peut être appliquée à un vaste choix d'exercices… ou de jeux. Faites preuve d'imagination!

 

Avec un chronomètre, bien sûr!

Pour relever le défi, faites-le avec un minuteur d’intervalles. Il est possible de télécharger une application iPhone, BlackBerry ou Androïd nommée Tabata Timer. Cet outil permet de se libérer de la gestion du temps. On peut alors se concentrer sur l’effort à fournir tout en s’encourageant mutuellement à accomplir notre mission.

 

En savoir plus

La méthode d’entraînement a été inventée par le Dr Izumi Tabata, un ancien chercheur de l’Institut national japonais de la condition physique et des sports, à Tokyo. La méthode Tabata permet d’améliorer l’endurance aérobie, anaérobie, musculaire, et bien plus. Inspirons-nous-en à notre rythme!

 

Êtes-vous prêts à tenter l’expérience? 240 secondes, c’est le temps que ça vous prendra pour un circuit. Parents et préados pressés, il n’y a pas excuse!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Activités familiales

KATAG : Un jeu à faire découvrir à vos enfants

Article -

Connaissez-vous le jeu de KATAG? Ce grand jeu d'action avec épées-mousse allie le sport, l'éducation et l'imagination. Le match parfait pour faire bouger tous les WIXX!

 
KATAG : Un jeu à faire découvrir à vos enfants

KATAG: un jeu sportif destiné à faire bouger les jeunes

Les jeunes sont parfois difficiles à captiver, mais ils veulent et doivent bouger. En 2002, François Moffet et Éric Dugal, tous deux éducateurs en service de garde, ont eu l'idée de s'inspirer des épées-mousse utilisées dans les jeux grandeur nature pour créer un tout nouveau concept d'animation. Leur expérience dans le domaine de l'éducation et en animation leur a permis d'inventer un système de jeu sportif complet pour faire bouger les jeunes tout en s'amusant.

 

Créé initialement pour les 8 à 12 ans, KATAG est une activité sportive parfaitement sécuritaire où deux équipes munies d’épées en mousse s’affrontent. L’objectif est de mettre hors-jeu les joueurs de l’équipe adverse en les touchant avec son épée-mousse. Ce concept unique au Québec offre aux jeunes le plaisir de bouger en groupe, tout en développant leur imaginaire et leur esprit stratégique. Il favorise l’acquisition de valeurs fondamentales telles que l’esprit sportif, la solidarité et le respect.

 

Tous les jeunes trouvent leur place au jeu de KATAG

KATAG fait appel aux habiletés et aux goûts de tous et chacun, filles et garçons. Le côté stratégique et imaginaire attire les intellectuels, les introvertis et les maniaques de jeux vidéo, tandis que l’action, le jeu d’équipe et l’aventure sollicitent les hyperactifs, les rebelles et les sportifs. Dans les sports à objet unique, toute l'attention est concentrée sur le ballon ou la rondelle. Les jeunes qui ont moins d'habiletés sportives subissent le regard des autres et vivent une pression énorme. Au jeu de KATAG, tout le monde a une épée-mousse. L'attention est portée sur l'ensemble du groupe, car tout le groupe est en action, à tout moment. « Ça va chercher des jeunes qui ne sont pas attirés par les sports traditionnels, précise Éric Dugal. On ne leur dit pas “Venez faire du sport”, on leur dit “Venez jouer aux épées-mousse”. On voit tout de suite l'étincelle dans leurs yeux. Quand on crie “Épées en l'air… chargez!”, c'est de l'émotion pure. Les jeunes embarquent et on les fait bouger. »

 

KATAG à l'école

Les règles du jeu de KATAG ont été élaborées en tenant compte des compétences du programme d'éducation physique et à la santé. À ce jour, les élèves de plus de 700 écoles du Québec ont été initiés au KATAG dans le cadre des cours d'éducation physique, des activités parascolaires ou des journées pédagogiques. Plusieurs d'entre eux profitent chaque année du jeu d’épées-mousse en activité parascolaire, pendant 8 ou 10 semaines consécutives.

 

KATAG compte sur des animateurs qualifiés qui peuvent faire jouer une classe de 30 élèves, aussi bien qu'une école complète de plus de 500 élèves, au gymnase ou à l'extérieur. KATAG est un jeu de touche et aucun coup avec force ne peut y être toléré. L'équipement fourni par KATAG est fiable et sécuritaire et le port de lunettes de sécurité est obligatoire pour éviter les blessures aux yeux, comme dans plusieurs sports utilisant un outil prolongeant le corps.

 

KATAG au camp d'été et en famille

En association avec plusieurs camps de jour et organisations de loisirs des villes et municipalités, KATAG offre aux jeunes la possibilité de vivre le jeu d’épées-mousse pendant la belle saison. Les animateurs se déplacent avec tout le matériel nécessaire au déroulement du jeu : épées-mousse, dossards, lunettes de protection, balles en mousse, boucliers, ballons… Un guide d'activités complémentaires pour les 5 à 13 ans (aventure dont vous êtes le héros, création de personnages, messages codés, jeux de table, dessins, mots cachés, etc.) est également disponible pour vivre une journée complète dans l'univers fantastique du KATAG.

 

Fêtes d'enfants, fêtes de quartier, festivals; KATAG s'adapte à tous les évènements et offre de l'animation « sur mesure » pour des groupes entre 10 ou 1000 participants ou plus. Une occasion pour toutes les générations de vivre des joutes amicales et de s'activer dans un cadre sécuritaire et une ambiance divertissante.

 

KATAG

animationlaforge@hotmail.com

514 402-9209 (Montréal)

418 655-0366 (Québec)

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre