En plus d’être un divertissement agréable, les jeux numériques peuvent être une source de développement et d’apprentissage. Sur le Web, il en existe une panoplie. Voici une sélection de nos préférés, qui combinent trois éléments non négligeables : interaction, plaisir et apprentissage. Prêts à découvrir 12 sites et jeux éducatifs numériques? À vous de jouer!
1. Académie des as (Musée de l’aviation et de l’espace du Canada)
Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada propose le jeu l’Académie des as. Suivez les traces des aviateurs fantômes qui, bannières au vent, se dirigeaient vers l’ennemi pour le combat. Le jeu permet de découvrir la réalité de ce métier périlleux, exercé par de jeunes hommes ne comptant que quelques heures de formation et que l’on envoyait souvent seuls dans le ciel pour… ne jamais revenir. Vous devez télécharger l’application dans l’App Store ou Google Play.
Apprenez à piloter et relever des défis aériens (et bien plus) !
2. À l’assaut (Musée canadien de la guerre)
À l’assaut est une aventure interactive proposée sur le site du Musée canadien de la guerre qui permet de faire l’expérience de la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Ce jeu est basé sur des faits réels et permet d’apprendre des mots et expressions utilisés à l’époque.
3. AlloProf
Le site alloprof.qc.ca est une véritable mine d’or et un complice de la réussite scolaire. On y propose une pléiade de ressources gratuites en ligne afin d’aider les jeunes du primaire et du secondaire (et même les moins jeunes !) dans leur parcours scolaire. Dans la section « jeux », il est possible de sélectionner un jeu pour travailler une matière en particulier, comme le français, les mathématiques, les sciences, la géographie ou l’anglais, par exemple.
4. À toute allure pour la nature (Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier)
Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier a lancé un jeu en ligne conçu pour les jeunes de 9 à 12 ans sur le biomimétisme intitulé À toute allure pour la nature. Le but est de s’inspirer de la nature pour augmenter les performances du véhicule que l’enfant conduit. Le jeu inclut des capsules de différents experts canadiens du biomimétisme et permet de découvrir des technologies innovantes.
5. Espace scientifique (Musée de la santé Armand-Frappier)
Dans l’Espace scientifique du Musée de la santé Armand-Frappier, on nous invite à découvrir le fonctionnement de notre corps. Une douzaine de capsules sont proposées. Celles-ci offrent un complément d’information sur une foule de sujets relatifs aux sciences de la santé. Vous pouvez cliquer sur des mots-clés, puis découvrir des informations enrichissantes sur le sujet.
6. Lasouris-web
Le site lasouris-web.org propose une panoplie de jeux éducatifs gratuits pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Il y en a pour tous les goûts. De belles découvertes attendent les petits et les grands. D’ailleurs, les parents et tous ceux et celles qui s’intéressent au monde de l’éducation y trouveront des ressources intéressantes.
7. L’Origo (Musée du Fjord)
Pour s’amuser avec la généalogie, Le Musée du Fjord, situé au Saguenay Lac-Saint-Jean, propose L’Origo, qui permet d’explorer les origines et l’histoire des Québécois à travers les branches du fichier de population BALSAC. Il permet de recréer les généalogies canadiennes-françaises du Québec, depuis les débuts du peuplement européen.
Amusez-vous avec la généalogie.
8. Mission Néfertari (Musée de l’histoire)
Prendre part à un voyage virtuel et devenir un ou une archéologue en herbe, ça vous dit ? Le Musée de l’histoire propose Mission Néfertari, un jeu en ligne où les participants sont invités à découvrir l’Égypte ancienne tout en faisant un saut dans le temps pour aider la chatte Nebet à rejoindre sa maitresse, la reine Néfertari, dans sa tombe royale. Vous serez appelé à décoder d’anciens hiéroglyphes, déchiffrer l’identité des divinités égyptiennes et à explorer la magnifique tombe de la reine Néfertari. Avez-vous ce qu’il faut pour résoudre ces énigmes et percer les secrets du passé ?
Devenez un ou une archéologue en herbe l’espace de quelques moments.
9. Odyssée abeille (Musée de l’agriculture de l’alimentaire du Canada)
Odyssée abeille est un jeu d’aventure stimulant du Musée de l’agriculture de l’alimentaire du Canada qui défie les joueurs de voler et de survivre selon la perspective d’une abeille mellifère. Tenez le rôle d’une abeille perdue qui essaie de retrouver sa ruche. Aussi, pollinisez les fleurs, parcourez les chemins remplis d’obstacles et fuyez les prédateurs et les pesticides. Pour jouer, il faut télécharger l’application sur l’App Store et Google Play. Ce jeu favorise notamment l’apprentissage par l’utilisation d’un dictionnaire intégré rempli de faits rappelant l’importance de protéger la biodiversité.
Prenez-vous pour une abeille !
10. Planète glace (Centre canadien de la nature)
Le Musée canadien de la nature propose l’activité interactive Planète glace. En utilisant la caméra d’un appareil mobile, vous êtes invité à observer et jouer avec des animaux de l’âge glaciaire : mammouth laineux, Smilodon, caribou, bœuf musqué, loup et ours à tête courte. Vous pouvez ajouter des effets spéciaux, faire une capture d’image, puis partager l’image avec vos amis. Le téléchargement de l’application gratuite est requis sur l’App Store ou Google Play.
Jouez avec des animaux de la période glaciaire.
11. Qui a tué Abraham Gallop ? (L’Odyssée des Bâtisseurs)
Devenez détective dans une histoire de meurtre survenu en août 1925 ! L’Odyssée des Bâtisseurs, au Saguenay Lac-Saint-Jean, propose l’exposition Qui a tué Abraham Gallop ? Dans le cadre de la visite virtuelle, utilisez le carnet de l’enquêteur pour vous aider à trouver le meurtrier ou la meurtrière de cet homme.
12. Testez vos connaissances sur l’histoire de Sherbrooke (Mhist)
Le Mhist, soit le Musée d’histoire de Sherbrooke, propose 4 jeux-questionnaires thématiques en lien avec l’exposition Mémoires sherbrookoises pour tester vos connaissances sur les thématiques suivantes : transport et développement urbain, vie industrielle, vie sportive et vie culturelle. Voilà une belle occasion de faire des découvertes liées à cette ville située dans la région des Cantons-de-l’Est.
Commencez un jeu-questionnaire.
Vous aimeriez découvrir d’autres jeux éducatifs ? Visitez le site de la Société des musées du Québec, puis sélectionnez « Jeux ». Vous pouvez aussi explorer les sites suivants : Réseau Ingenium et RÉCIT. D’autres belles expériences vous attendent ! D’autres belles expériences vous attendent ! Et parce qu’il faut aussi délaisser les écrans de temps à autre, consulter ce répertoire gratuit de 175 jeux extérieurs à réaliser, peu importe la saison, beau temps, mauvais temps !