Activités familiales

10 jeux à faire avec une corde à sauter

Article -

Si la corde à sauter (ou à danser) était autrefois l’apanage des fillettes, maintenant tous les enfants s’amusent avec cet accessoire… surtout quand on lui trouve plusieurs autres fonctions. Voici 6 jeux utilisant une corde à sauter qui sauront divertir vos jeunes, tout en leur faisant exercer l’équilibre, la coordination, la synchronisation, la mobilité, la mémoire et bien d’autres bienfaits.

10 jeux à faire avec une corde à sauter
Thèmes abordés

D’abord, sachez que les enfants peuvent apprendre à sauter à la corde dès l’âge de 5 ou 6 ans. Si jamais vous observez que votre petit ou petite a de la difficulté à s’y mettre, consultez la capsule suivante, de l’ergothérapeute Natasha Rouleau, qui donne des conseils pour aider vos enfants à sauter à la corde. Ou encore cette page de Jeux et compagnie qui enseigne à sauter à la corde.

 

Un petit conseil : vous devriez acheter au moins deux cordes : une plus courte (pour les sauts individuels) et une longue que deux personnes font tourner autour d’un ou de plusieurs enfants qui sautent, à tour de rôle.

 

 

1. Sur commande

Les petits enfants pourraient commencer seuls avec une corde courte pour se familiariser avec la synchronisation : lentement, puis plus rapidement, en sautant, en galopant, en ralentissant, en croisant la corde, en sautant sur un pied, deux pieds, par en avant, par en arrière…

 

jeu-de-marelle-vifa-magazinew

 

2. Le double tour

Pour un niveau plus élevé, offrez-leur d’essayer de faire passer la corde deux fois sous les pieds, pendant un seul tour de corde. Inspiration : les sœurs Adrienn et Kata Banhegyi, championnes du monde.

 

 

3. 3, 2, 1… sautez !

Vous pouvez faire une petite compétition entre deux ou plusieurs sauteurs pour ajouter un enjeu. Le premier qui trébuche sur la corde est éliminé. Ou encore, les enfants ayant chacun leur corde font une course en galopant sur une petite distance. Le premier qui arrive à l’arrivée a gagné.

 

 

 4. La double corde à sauter (double dutch)

 

Deux personnes font tourner deux cordes, soit une corde dans chaque main : ça s’appelle double corde (ou double dutch). Quand on était capable de sauter en double, dans mon souvenir, on était dans une catégorie supérieure! Il faut être vite pour sauter par-dessus deux cordes qui arrivent une à la fois, mais de façon très rapprochée! On en voit de bons exemples dans ce « talent show » français.

 

Consultez aussi notre article sur le sujet : Double corde à danser : Deux fois plus de plaisir!

 

5. Le serpent (ou la rivière)

On retourne aux jeux plus simples! Deux enfants accroupis tiennent une corde longue au sol. Ils la font glisser de gauche à droite, de manière à ce qu’elle zigzague comme un serpent rampant ou comme une rivière sinueuse. Les autres joueurs doivent sauter par-dessus le serpent ou la rivière en mouvement. Celle ou celui qui met le pied dessus laisse sa place à un des deux enfants qui agitait la corde au sol, dont il prend la relève.

 

 

6. L’hélicoptère

Selon le même principe que le jeu précédent, la corde longue est aussi au niveau du sol. Cette fois, on la plie en deux. Une seule une personne la tient, en la faisant tourner en rond comme les pales d’un hélicoptère. Les autres joueurs sont disposés en cercle autour. Ils ne doivent pas toucher la corde avec les pieds. Les enfants restent debout, sur place, dans le rayon du cercle formé par la corde. Ils sautent dès que la pale de l’hélicoptère passe près d’eux. S’ils trébuchent dessus, ils sont éliminés. Le dernier ou la dernière à avoir sauté sans toucher la corde est le vainqueur du jeu.

 

 

7. Les comptines

Les enfants auront peut-être besoin d’aide des parents pour ces jeux inspirés de comptines, parce que c’est moins fréquent d’en fredonner de nos jours! On peut aussi s’amuser à en inventer.

 

Voici quelques comptines qui accompagnent le saut à la corde :

  • « High Low Medium Slow Jolly Pepper ». On répète cette comptine de plus en plus vite; en accélérant, le risque de rater la corde augmente. Le but est de faire le plus grand nombre de tours.
  • « Crème glacée, limonade sucrée, dis-moi le nom de ton cavalier (ta cavalière)! A… B… C… » (énumération de l’alphabet, jusqu’à ce qu’on trébuche sur la corde au moment de dire une lettre, qui serait l’initiale de notre amoureux ou amoureuse.
  • « Les 12 mois de l’année, sont janvier, février… » (énumération des mois de l’année, jusqu’à ce qu’on trébuche sur la corde). Le gagnant est celui ou celle qui se rend le plus loin dans les mois de l’année.
  • « J’ai une bicyclette et je l’aime beaucoup. Je ferai le tour du monde… » L’enfant qui saute sort à ce moment-là de sous la corde pour aller faire un tour en courant et en continuant à fredonner « mon -on -on on – on…… de ». À « de », il revient sauter et termine en disant : « et je mettrai (prononcé “metterai”) les freins! », tout en immobilisant la corde entre ses jambes.
  • Deux enfants sautent en même temps et récitent cette comptine, en faisant les gestes qu’elle raconte : « Dos à dos, face à face, donnez-vous la main et changez de place! ». Une version plus longue complète avec ceci : « Sur un pied, sur deux pieds, les pieds croisés et vous sortez! »

 

 

8. La souque à la corde

enfants jouant au tir à la corde dans le parc

 

Selon le matériau de la corde, si elle est très solide (ou en la doublant), on peut faire une compétition de souque à la corde, une ancienne discipline olympique jusqu’en 1920! Attachez un ruban en guise de marqueur au milieu de la corde et tracez une ligne au sol vis-à-vis de ce repère. Les enfants se répartissent en deux équipes, à chaque bout de la corde. Il s’agit de tirer pour déséquilibrer l’équipe adverse et lui faire franchir la ligne centrale, sur notre « territoire », pour gagner.

 

9. Le funambule

Bon exercice pour développer l’équilibre, le jeu du funambule sur la corde à sauter (disposée à même le sol) est plus facile à réaliser que sur un fil de fer à plusieurs mètres de hauteur! À tour de rôle, les enfants marchent sur la corde comme s’ils étaient des funambules. On peut s’amuser à tracer des lignes en courbe, en rond, en angle… pour passer à un niveau de difficulté plus élevé que de marcher en ligne droite.

 

10. Le limbo

Enfin, voici une utilisation de corde à sauter qui préparera vos enfants aux joies des soirées animées des hôtels tout compris dans le Sud : le limbo! Sur un rythme de danse latine, faites passer à tour de rôle les enfants sous la corde, la poitrine vers le haut, tout en pliant les genoux de plus en plus bas pour être plus près du sol.

 

Le but est de réussir à se glisser entre le sol et la corde sans tomber. Les deux personnes qui tiennent la corde bien tendue la baissent après chaque passage pour augmenter le degré de difficulté.

 

On dit que cette forme de danse est née dans les années 1950 à l’île de Trinidad dans les Caraïbes et que là-bas on utilise plutôt un bâton, parfois enflammé. On ne vous encourage pas à tester cette version avec vos enfants!

 

 

En quête d’autres idées pour amuser vos enfants dehors? Consultez nos articles 7 activités à faire dans sa ruelle et 5 jeux simples et presque gratuits à faire dehors au printemps.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre