Activités familiales

8 activités scientifiques à faire en famille

Article -

À la recherche d’activités stimulantes à réaliser avec la marmaille ? Laissez la science s’inviter dans la programmation des journées de congé. Vos mousses comprendront rapidement qu’apprendre en s’amusant, c’est tout à fait possible ! 

8 activités scientifiques à faire en famille
Thèmes abordés

mtVoici d’ailleurs huit projets scientifiques qui feront assurément briller les yeux des petits… comme des grands ! 

 

1. Fabriquer du slime 

Quel enfant n’aime pas le slime, communément appelée la glue ? Cette pâte visqueuse de couleur a toujours eu la cote chez les apprentis chimistes. D’ailleurs, le web regorge de recettes de slime aussi faciles et amusantes les unes que les autres. Il y a fort à parier que le choix de vos bambins s’arrêtera sur la glue mangeable proposée par les Débrouillards. Oserez-vous y goûter ? 

 

 

2. Faire disparaître une coquille d’œuf 

Cette expérience, disponible sur le site d’Allo prof, permettra à vos enfants de comprendre la réaction chimique entre un œuf et du vinaigre. Vous verrez : ils seront absolument obnubilés par le résultat. En effet, la coquille fondra complètement, et la texture du petit coco sera beaucoup plus moelleuse ! La patience est toutefois de mise pour réaliser cette activité, car elle exige un temps de réfrigération de 24 heures. Profitez de cette longue pause pour effectuer l’une des sept autres expériences de notre palmarès ! 

 

Smiling black dad and little son play computer game

 

3. Faire voler une fusée 

 L’être humain a toujours été absolument fasciné par l’espace. Nous vous invitons donc à perpétrer cette passion chez vos enfants en leur présentant quelques vidéos sur la thématique des fusées. Laissez-les poser des questions et émettre certaines hypothèses sur la façon dont celles-ci réussissent à décoller. Ensuite, fabriquez votre propre fusée en respectant les instructions sur le site web d’Éducatout. Lorsqu’elle prendra son envol, tout le monde sera émerveillé !   

 

 

4. Contempler des gouttes magiques 

 Votre plus jeune n’a que trois ans et aimerait participer à vos projets scientifiques ? Une section du site Naître et grandir propose justement des recettes simples qui demandent peu d’ingrédients. Bref, elles sont parfaites pour les enfants en plus bas âge. C’est d’ailleurs le cas de l’expérience des gouttes magiques, qui n’exige que de l’eau, de l’huile et du colorant alimentaire. Vos bouts de choux seront éblouis par les jolies bulles colorées qui se formeront lorsqu’ils bougeront la bouteille. Stupéfaction garantie !

 

jeux-de-société-pour-toute-la-famille

 

5. Préparer une limonade pétillante 

C’est le temps de la pause ? Pourquoi ne pas concocter une bonne boisson rafraîchissante pour la famille ? Pour ce faire, mettez les enfants à contribution afin de préparer une délicieuse limonade pétillante. Par le fait même, ceux-ci découvriront qu’ensemble, le citron et le bicarbonate de soude génèrent du CO2, le gaz responsable des bulles dans leur boisson favorite. Rendre l’utile à l’agréable, n’est-ce pas fantastique ? Cette recette est disponible sur le site Les explorateurs. 

 

 

6. Fabriquer un instrument de musique 

En plus de faire leur propre xylophone et leur flûte de pan l’aide de simples bouteilles, vos petits artistes pourront vous offrir tout un concert avec leurs nouveaux instruments. Rendez-vous sur le site des Débrouillards afin de connaître toutes les étapes de cette activité originale qui permettra aux enfants de comprendre ce qui génère le son. Maestro, musique ! 

 

 

7. Créer un dentifrice pour les dinosaures 

Vous souhaitez captiver votre petite famille au maximum ? Faites aller votre imagination et inventez une incroyable histoire mettant en vedette un dinosaure qui a mal aux dents. Comment aider ce pauvre t-rex ? En lui fabriquant un dentifrice bien spécial, bien sûr ! Pour ce faire, suivez la recette de mousse, issue d’une réaction chimique spectaculaire, disponible sur Alloprof 

 

 

8. Faire des super glaçons 

 Cette expérience de Naître et grandir n’exige qu’un bac à glaçons et du papier de toilette. Vos enfants devront créer des glaçons et mettre une petite boule de papier de toilette à l’intérieur de certains d’entre eux. Après quelques heures de congélation, vous pourrez les inviter à lâcher leur fou au grand air. En effet, l’idée sera de lancer les glaçons sur le trottoir afin de constater lesquels sont les plus résistants, et pourquoi. À vous de le découvrir  !

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre