Activités familiales

Activité physique des adolescentes: 4 trucs pour les pères

Article -

Alors que plus de garçons continuent à être actifs à l’adolescence, un grand nombre de jeunes filles qui étaient actives pendant l’enfance cessent de l’être à l’approche de la puberté. À la fin du secondaire, ce sont 9 filles sur 10 qui n’atteignent pas les recommandations canadiennes en matière d’activité physique.

Papas, vous pouvez contribuer à renverser la vapeur. Appliquez ces 4 trucs pour encourager vos filles à être actives pour la vie!

Activité physique des adolescentes: 4 trucs pour les pères
Thèmes abordés

1. Valoriser les athlètes féminines

Le manque de modèles est souvent mentionné comme l’une des raisons qui expliquent que la participation des jeunes filles dans le sport chute à l’adolescence. En personne ou à la télévision, assistez à des matchs ou à des événements sportifs féminins. Vos filles constateront que les athlètes féminines ont leur place dans le monde du sport et à quel point elles peuvent être des modèles qui inspirent la persévérance, le dépassement de soi, l’entraide et le plaisir!

 

Favorisez le plaisir en prenant le temps d’aider vos filles à développer leurs habiletés et en les félicitant pour leurs efforts, même si les résultats ne sont pas au rendez-vous. — Geneviève Leduc, Fillactive

 

2. Être soi-même un modèle actif

Prévoyez du temps pour être actif AVEC vos filles. Encouragez-les à essayer une variété de sports et d’activités physiques, en faisant l’effort vous-même de tenter votre chance dans des activités dans lesquelles vous n’êtes pas un expert. Favorisez le plaisir en prenant le temps d’aider vos filles à développer leurs habiletés et en les félicitant pour leurs efforts, même si les résultats ne sont pas au rendez-vous dès le départ.

 

3. Faire attention au langage

À l’adolescence, les jeunes filles peuvent être très sensibles aux commentaires à propos de leur apparence ou de leur performance en sport. Le choix des mots a une importance capitale et peut faire toute la différence entre une expérience d’activité physique valorisante ou non. Évitez les commentaires sur le poids et la forme du corps. Mettez aussi de côté tous les clichés comme « Tu lances comme une fille » qui peuvent laisser sous-entendre que c’est normal pour une fille de ne pas être capable d’effectuer un lancer convenable.

 

 

4. S’exprimer !

Interrogez votre fille à savoir ce qu’elle serait curieuse d’essayer comme activité physique ou sportive. Ensuite, faites-vous entendre en demandant à l’école ou à votre municipalité d’offrir ces activités qui pourraient leur plaire. Elles préféreraient pouvoir participer à des activités de danse, de yoga ou de plein air plutôt qu’à des tournois de basketball? Mentionnez-le et vous pourriez aider votre fille à avoir accès à une offre d’activités de qualité qui lui plaira davantage. La variété d’activités disponibles pourrait aider les filles de votre entourage à trouver celle qui créera l’étincelle et leur donner le goût d’être actives régulièrement.

 

Tout comme les adultes, les enfants et les adolescents gagneraient à être plus actifs. Chez les jeunes filles, une bonne dose d’activité physique quotidienne permet, entre autres, de développer une bonne condition cardiovasculaire, une densité osseuse suffisante et réduit le risque de développer des maladies chroniques. Mais encore mieux : les enfants actifs dorment mieux, se sentent mieux dans leur peau et ont une meilleure estime de soi. Des études commencent même à montrer à quel point l’activité physique peut avoir un impact positif sur la créativité et la concentration, des marqueurs importants de la réussite scolaire.

 

Assurons-nous que nos jeunes filles bénéficient de l’ensemble de ces bienfaits et bougeons avec elles!  Pour en savoir plus sur l’activité physique et les filles, visitez le fillactive.ca

 

Par Geneviève Leduc, Ph. D. Conseillère principale aux programmes chez Fillactive.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre