Activités familiales

8 activités gratuites à faire dans le temps des fêtes

Article -

Quand le réveillon sera passé, que la dinde sera digérée et que la visite sera repartie, ce sera le temps de passer du temps à se re-po-ser. Cette année, pour le congé, on se promet deux choses : de beaux moments en famille et le respect de notre budget! Voici 8 activités gratuites à planifier pour les vacances des Fêtes. 

8 activités gratuites à faire dans le temps des fêtes

1. Glisser sur la plus longue patinoire du… monde! (Ottawa)

Crédit photo: Tourisme Ottawa

 

Patiner… voilà une des activités de plein air les plus faciles à pratiquer durant l’hiver. Contrairement au ski ou à la glissade sur tube, le patinage est simple et accessible. Et quand les petits en ont marre, on remballe le tout en deux temps trois mouvements et on rentre! Cet hiver, on se promet de découvrir la patinoire la plus mythique au pays : celle du Canal Rideau à Ottawa. Ses 7,8 km de longueur font d’elle la plus longue au monde. Ils sont parsemés de kiosques où s’arrêter et d’œuvres d’art à observer. Bonus : toilettes et vestiaires chauffés sont à la disposition des visiteurs.

 

Patinoire du Canal rideau

Ottawa

Plusieurs rampes d’accès

 

2. Visiter un marché de Noël (Lanaudière)

La tradition européenne des marchés de Noël en plein air s’installe de plus en plus chez nous… tant mieux! Cet hiver, on vous propose de visiter les Marchés de Noël Joliette-Lanaudière, ouverts jusqu’au 22 décembre. Même si des kiosques sont érigés, il n’y a aucune obligation d’achat. On peut s’y promener, s’y laisser inspirer, rencontrer des artisans, le tout dans une atmosphère féérique. On fait d’une pierre deux coups en allant saluer le Père Noël dans sa « p’tite maison » ou en y déposant simplement notre lettre. Le 9 décembre, le Père Noël accueille les enfants et… leurs chiens! Ceux-ci recevront même un cadeau! Des tours de calèche, des repas des fêtes d’ici et d’ailleurs ainsi que des balades culturelles pour découvrir les trésors patrimoniaux de la région complètent le programme.

 

Pour trouver un marché de noël dans votre région, lisez notre article 15 marchés de noël à visiter au Québec.

 

Les marchés de Noël Joliette-Launaudière

445, rue Notre-Dame
Joliette (Québec)

 

3. Regarder un film en famille (partout!)

Même si on privilégie les sorties à l’extérieur et les activités qui bougent pendant les Fêtes, il fait parfois bon s’asseoir devant un film de Noël. L’Office national du film en a réuni une dizaine à visionner gratuitement. Super pour les parents qui ne veulent pas s’éterniser devant l’écran : la plupart des films font moins d’une heure !

 

4. Se laisser éblouir par la lumière (Montréal)

Crédit photo: Vieux-Port de Montréal

 

Les samedis 6-23-30 décembre et 6 janvier 2018, à 20h, des grands feux de glace illumineront le Vieux-Port de Montréal, au-dessus de la patinoire Natrel (qui ouvre le 9 décembre). On pourra les observer de plusieurs endroits dans le Vieux-Port qui ne nécessitent aucun accès payant.

 

Moyennant trois stations de métro, ou une marche d’une vingtaine de minutes, on se retrouve ensuite en plein cœur de la 8e édition de Luminothérapie sur la Place des festivals, au cœur du Quartier des spectacles. Cette année, d’immenses bascules participatives transforment cette place urbaine en un vrai terrain de jeu d’hiver !  Jusqu’au 28 janvier.

 

 

Feux sur glace

Au Bassin Natrel, dans le Vieux-Port de Montréal

 

Luminothérapie

Place des Festivals, Montréal

Entre les rues Jeanne-Mance et Balmoral

 

5. Visiter un musée gratuitement (Québec)

Crédit photo: MNBAQ Idra Labrie

 

Le musée national des Beaux-arts de Québec offre une programmation riche, diversifiée et gratuite à l’intention des familles dans le temps des Fêtes. Vous pourrez y visiter l’expo « D’entrée de jeu », une sculpture-structure de l’artiste José Luis Torres. Le parcours rempli d’objets dissimulés invite à l’invention de nos propres histoires.

 

Profitez à fond de l’expérience en complétant la visite par un atelier de fabrication d’un objet décoratif (4$ par personne). L’atelier est offert du 26 au 30 décembre et du 1er au 7 janvier à 11h, 13h, 14h15 et 15h30. D’autres ateliers sont aussi offerts, dont un sur la création de cartes de Noël inspirées par l’artiste Jean-Paul Riopelle! Consultez le site du Musée pour connaître les plages horaires.

 

Musée national des beaux-arts du Québec

179 Grande Allée Ouest
Québec (Québec)

 

En rafale : d’autres idées d’activités gratuites
  • Cuisiner un plat compliqué

?Jamais le temps de faire un gâteau à 2 étages dans l’année? C’est le moment de mettre les enfants à contribution! On en fait un projet commun et on déguste en famille.

 

  • Regarder les vitrines

Les grands magasins redoublent d’efforts pour en mettre plein la vue aux passants. Arrêtez-vous chez Ogilvy, rue Sainte-Catherine, à Montréal, ou devant les magasins de votre région, pour y admirer les décorations.

 

  • Aller à la bibliothèque ou à la piscine 

Ces services municipaux sont généralement ouverts pendant les vacances de Noël.

 


Pour d’autres suggestions d’activités à faire durant les vacances de Noël, consultez notre dossier Quoi faire durant le temps des Fêtes.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre