Activités familiales

7 idées pour bouger durant la semaine de relâche

Article -

Pas question de faire relâche durant la Relâche; il faut continuer à bouger! Voici un coffre à outils d’idées, histoire de se construire une semaine pleine d’activités.

7 idées pour bouger durant la semaine de relâche

 

PSSSST!
Consultez notre dossier Quoi faire au Québec durant la Relâche scolaire pour plus d’activités à faire cette année!

 

Jouez

De nombreux camps de jour pour les 9-12 ans sont offerts durant la Relâche. Les activités y sont souvent diversifiées : bricolages, pièces de théâtre, expériences scientifiques, musique, sorties sportives… La programmation inclut presque systématiquement des jeux de groupe ou des activités sportives intérieures et extérieures, et le coût d’inscription est généralement abordable. Conseil : dans votre moteur de recherche Internet, inscrivez « relâche 2013 », « camps de jour » ainsi que le nom de votre région. Vous trouverez facilement ce que vous cherchez!

 

Glissez

À l’aube du printemps, c’est l’occasion de profiter des derniers moments dans la neige. Pour des pommettes rougies et des fous rires garantis, la glissade sur tubes s’impose.

Québec : www.valcartier.com | www.monttourbillon.com

Laurentides : www.glissades.ca

Lanaudière : www.glissadesurtube.com

Estrie : www.hautboisnormand.ca

Mauricie : www.ilemelville.com

Outaouais : www.skiedelweiss.com

 

Campez

Le redoux du mois de mars convaincra peut-être les plus frileux d’essayer le camping d’hiver. De nombreux emplacements sont disponibles pour installer votre tente en saison hivernale dans l’un des parcs de la Sépaq. Des cours d’initiation au camping d’hiver sont même disponibles.

 

Escaladez

Pour satisfaire tous les petits grimpeurs, une séance d’escalade s’impose. Les centres d’escalade intérieure proposent souvent des cours ou des séances d’initiation pour les enfants. C’est l’idéal pour développer ses habiletés motrices et ses techniques de grimpe. Le matériel est habituellement inclus.

Montréal : www.horizonroc.com

Québec : www.delirescalade.com

Trois-Rivières : www.adrenergie.com

Gatineau : www.altitudegym.ca

Sherbrooke : www.vertige-escalade.com

 

Roulez

Après quelques mois d’hiver, votre enfant se meurt de sortir son vélo, sa planche à roulettes ou ses patins à roues alignées du garage? Emmenez-le rouler à l’intérieur dans un skatepark, un roulodôme ou une roulathèque.

Montréal : www.taz.ca

Québec : www.qcskateboardcamp.com

 

Trottinez

Le nouveau joujou de l’hiver, c’est la trottinette des neiges. En solo ou en duo avec votre enfant assis à l’avant, trottinez sur les sentiers de neige durcie. La technique est simple : vous n’avez qu’à pousser la luge avec une jambe, comme vous le feriez en trottinette. La location est offerte dans différents endroits à travers le Québec.

 

Visez

Si vos jeunes aiment les défis et la stratégie, envoyez-les en mission dans un jeu Laser! Dans un labyrinthe obscur, ils déambuleront à la recherche de leur adversaire, qu’ils devront atteindre de leur pistolet laser pour marquer le plus de points possible.

 

Montréal et Ottawa : www.laserquest.com

 

Idées en rafale

  • Louez une console de jeux vidéo et des jeux qui font bouger, comme Kinect Sports ou Just Dance! 
  • Rassemblez famille ou amis, et organisez un grand tournoi : hockey, danse, quilles, olympiades hivernales, soccer ou volley-ball sur neige.
  • Si vous avez un enfant en fauteuil roulant, essayez le Ski-Vel, un équipement qui s’adapte au fauteuil pour lui permettre de se déplacer dans la neige. Disponible gratuitement dans plusieurs parcs nationaux.
  • Érigez un igloo ou un Quinzee en famille. Mode d’emploi ici.
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre