Activités familiales

7 étapes pour construire une glissade dans votre cour

Article -

Petites ou immenses, les glissades font la joie des enfants comme des adultes. Avouons-le, on peut avoir tant de plaisir à se laisser aller sur une pente. Vous aimeriez réaliser une glissade dans votre cour? Voici quelques trucs et astuces pour réussir votre projet.

7 étapes pour construire une glissade dans votre cour
Thèmes abordés

La création d’une glissade est relativement facile. En plus, cela peut devenir un jeu et une fierté familiale. Bien entendu, l’essentiel est d’avoir de la neige. Pour que votre glissade soit plus simple à concrétiser, profitez d’une bordée de neige collante pour amorcer le travail.

 

Ensuite, suivez les étapes…

 

1. Choisissez un emplacement sécuritaire

Déterminez le côté où les enfants glisseront. Le lieu visé doit être loin de la rue. S’il y a une bute sur votre terrain, ça pourrait faciliter la tâche. Bien sûr, vous devez opter pour un endroit qui permettra de glisser le plus loin possible (comme dans le fond de votre cour). Certains parents aimeront, par ailleurs, un site où ils pourront y jeter un coup d’œil à partir de la maison.

 

 

2. Faites une montagne de neige.

Si vous possédez une souffleuse, n’hésitez pas à vous en servir. Ça ira plus vite. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, vous aurez du plaisir à travailler vos muscles!

 

Quelques consignes de sécurité pour la glissade

Voici quelques conseils pour glisser en toute sécurité :

  • Choisissez des pentes sécuritaires (peu abruptes, bien éclairées, sans obstacle et non glacées).
  • Glissez en position assise, face vers l’avant (jamais debout ou couché à plat ventre tête première).
  • Ne laissez pas votre enfant de 5 ans ou moins glisser seul.
  • Accompagnez et surveillez votre enfant: indiquez-lui les comportements dangereux et les trajectoires sécuritaires afin de réduire le risque de collisions. 
  • Le port d’un casque de ski ou de hockey est recommandé pour éviter les commotions cérébrales.
  • Enseignez à votre enfant de rouler sur le côté en cas de perte de contrôle (au lieu d’essayer de s’arrêter avec ses mains ou ses pieds).
  • Au bas de la pente, montrez-lui à se déplacer rapidement sur les côtés pour éviter les collisions avec d’autres glisseurs.

Sources : Magazine Naître et Grandir, Hôpital de Montréal pour enfants et CHU Sainte-Justine

 

3. Tapez bien la neige après quelques pelletées

N’hésitez pas à inviter les enfants (et même ceux des voisins!) à piétiner la montagne. Pour les bricoleurs, vous pouvez fortifier et circonscrire la zone de glisse avec des planches sur les côtés. Il faudra toutefois faire attention afin qu’elles soient toujours recouvertes de neige afin d’éviter les blessures.

 

construction-dune-glissage-dans-sa-cour

 

4. Réalisez une pente graduelle à partir du monticule de neige.

Encore une fois, il faut bien compacter le tapis blanc. Pour ce faire, utilisez le dos de la pelle. Ceux qui le désirent peuvent délimiter les côtés de la descente avec de la neige glacée. Une idée : congelez de l’eau dans des cartons de lait ou de jus de 2 litres. Vous obtiendrez de beaux blocs de glace rectangulaires. Et si ça vous dit, ajoutez une goutte de colorant alimentaire à votre eau. Votre parcours coloré sera le plus original du quartier!

 

5. Arrosez finement avec de l’eau lorsqu’il fait froid.

Ceci permettra de former une mince couche de glace et de solidifier votre glissade.

 

glissades hiver et jeux extérieur vifa magazine

 

6. Améliorez votre création

Faites-le aussi souvent que vous le pouvez. À chaque précipitation de neige, sortez la pelle.

 

7. Amusez-vous!

Avec toboggan, crazy carpet (tapis-luge) ou autre embarcation, dévalez la pente de votre glissade sans relâche.

 

Ingéniosité et sécurité

Bien sûr, il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez créer. Faites preuve d’ingéniosité: et si vous ajoutiez des bosses ou un virage? À l’évidence, sécurité est de mise en tout temps. Pensez à déterminer des règles afin d’éviter les accidents.

En entretenant bien votre glissade, vous pourriez la garder tout au long de la saison blanche. Évidemment, il faut aussi que Dame nature y mette du sien.

 

 

Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Quoi faire cet hiver

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre