Activités familiales

6 destinations pour côtoyer les animaux en hiver

Article -

Faire manger un oiseau dans ses mains. Observer des regroupements de canards sauvages en plein hiver. Voir renards, caribous et loutres de près. Tout cela est possible au Québec sans passer des heures et des jours à jouer les cinéastes animaliers. 

6 destinations pour côtoyer les animaux en hiver
Thèmes abordés

1. Aux oiseaux à Châteauguay

Crédit photo : Héritage Saint-Bernard

 
Derrière le Centre multisports de Châteauguay, au Centre écologique Fernand-Seguin, des mésanges viennent se poser dans nos mains si on leur offre des graines de tournesol. Apportez-vous en un sac. Pour en vivre l’expérience, empruntez le sentier pédestre La Trille, aménagé sur neige battue. Le long des sentiers de raquette et de ski de fond, on croise aussi des mésanges.     

 

Centre écologique Fernand Seguin

235, boulevard Brisebois

Châteauguay (Québec)

450 698-3133

 

2. Les canards de la rivière du Nord

Crédit photo : Parc régional de la Rivière-du-Nord

Au parc régional de la Rivière-du-Nord, à Saint-Jérôme dans les Basses-Laurentides, le sentier principal contourne un étang qui ne gèle pas, même par des froids sibériens. Le phénomène s’explique par la présence de nombreux canards colverts qui semblent avoir oublié de migrer dans le Sud pour l’hiver. Peu farouches, ils se laissent observer pour notre plus grand plaisir.

 

Parc régional de la Rivière-du-Nord

750, chemin de la Rivière-du-Nord

Saint-Jérôme (Québec)

450 431-1676

 

3. Épier des loups au parc Omega

Crédit photo : Parc Oméga

À Montebello en Outaouais, le parc Omega est bien connu comme parc animalier qu’on parcourt en véhicule. Mais il y a aussi des sentiers sur neige battue qu’on peut fouler à pied. C’est le cas à l’Aire de la colonisation, un sentier menant à une passerelle de laquelle on observe des loups. Ici et là sur les sentiers, on aperçoit daims ou chevreuils.

 

Parc Omega

399, route 323 Nord

Montebello

819 423-5487

 

4. Safari express à l’Ecomuseum

Crédit photo : Zoo Ecomuseum

J’ai commencé à emmener ma fille à l’Ecomuseum dans l’ouest de l’île de Montréal, dès l’âge de deux ans pour l’habituer à voir plusieurs animaux du Québec. J’y suis retourné souvent ensuite. Le site abrite une centaine d’espèces d’ici. Le long d’un sentier, on aperçoit renards, caribous et loutres dans des habitats reconstitués. On a aussi l’occasion de voir de près plusieurs rapaces.     

 

Zoo Ecomuseum

21125, chemin Sainte-Marie

Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec)

514 457-9449

 

5. Un refuge et une ferme près du fjord du Saguenay

Crédit photo : Marc Loiselle

 

Lors d’un séjour à la Ferme 5 étoiles, on va nourrir poules, dindons et  chevreuils. Reconnue comme refuge, la ferme abrite des animaux sauvages dont plusieurs étaient blessés ou orphelins. Ma fille et moi avons vécu l’expérience d’un contact direct avec des loups dans leur enclos. Des excursions de traîneau à chiens sont organisées, les bêtes étant très sociables.

 

Centre de vacances Ferme 5 étoiles

465, route 172 Nord

Sacré-Cœur (Québec)

1 877 236-4551, 1 418 236-4833

 

6. Des bisons à Rawdon

Animal mythique des plaines de l’ouest du continent, le bison, qui avait presque disparu, redevient familier grâce des fermes d’élevage comme la Terre des bisons dans Lanaudière. Un sentier d’un kilomètre, accessible à pied ou en raquettes, longe quatre enclos où se trouvent ces bêtes imposantes. Le trajet passe aussi près d’un enclos de wapitis. 

 

Terre des bisons

6855, chemin Parkinson

Rawdon (Québec)

450 834-6718

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre