[Article mis à jour] L’aspect ludique d’une activité sportive fait toute la différence, a fortiori chez les plus jeunes. Si c’est drôle et plaisant, les jeunes se prêtent aisément au jeu sans rechigner. Voici cinq suggestions d’activités à faire avec vos préados pour les faire bouger sans qu’ils s’en rendent compte.
1. Les Jeux olympiques… à la maison
Pas besoin de vous rendre à Sotchi ou à Rio pour participer aux Jeux olympiques, il suffit de transformer la maison et le jardin en site olympique pour faire de vos enfants les plus grands athlètes du quartier! Il faudra tout d’abord délimiter les endroits où se dérouleront les épreuves. Peu importent les épreuves que vous choisirez, il faut qu’elles soient très ludiques et, surtout, adaptées à vos enfants. Le but n’est pas de déterminer qui est le meilleur, mais bien de faire bouger tout le monde en s’amusant. Et pour ça, il peut y avoir des épreuves de courses en sac, de lancers de ballons remplis d’eau, des relais, du saut à la corde… Invitez les enfants des voisins et prévoyez des médailles pour tout le monde, car, comme le baron Pierre de Coubertin le disait, l’important c’est de participer!
2. Chasse au trésor en forêt : marcher et s’amuser
Quand les beaux jours reviennent, c’est l’occasion d’aller se promener en forêt. Y marcher c’est bien, mais y chercher un trésor c’est encore mieux! Inventez un butin que des pirates auraient caché quelque part et dont vous seul possédez la carte. Vous pourrez ainsi calculer précisément le nombre de kilomètres que vous voulez leur faire parcourir jusqu’au trésor, que vous aurez soigneusement caché. En plus des indices, vous pourrez imaginer des épreuves physiques tout au long du parcours ainsi que des énigmes à résoudre. N’hésitez pas à aider vos jeunes à trouver la solution. Le but : dénicher le trésor avant la nuit!
3. La chorégraphie
Si le temps est d’humeur pluvieuse, les activités devront se passer à l’intérieur de la maison. Une façon efficace de faire bouger les enfants : la danse! Inspirez-vous de leurs goûts musicaux, servez-vous de leur chanson préférée et inventez avec eux une chorégraphie. Non seulement ils bougeront pendant un long moment, mais leur inventivité sera sollicitée. Quand la chorégraphie est prête, invitez toute la famille à assister au spectacle…
4. Gym à la maison
On le sait, quand on est petit, on veut tout faire comme les grands. Alors, pourquoi ne pas suivre un cours de gym comme les grands? Découpez des haltères dans de la mousse ou une matière légère (pour les plus forts, une petite bouteille d’eau remplie de sable), mettez un peu de musique et… tout le monde en shorts! Là encore, adaptez les exercices à l’âge de vos enfants et optez pour des enchainements très simples avec des gestes de base (sauter en l’air, courir sur place, faire des petits cercles du bout des bras). Ils devraient s’endormir sans problèmes en fin de journée…
5. Un ballon, mille raisons de bouger
C’est fou le nombre de jeux que l’on peut faire avec un ballon… On peut jouer au soccer bien sûr, mais aussi à des jeux d’adresse comme les quilles ou encore s’amuser à lancer le ballon dans un panier au sol. On peut, en famille, se faire le maximum de passes tout en se déplaçant dans tous les sens sans faire tomber la balle au sol. On peut essayer la boxe avec des ballons de plage suspendus au plafond qui se transforment en sacs de frappes pour petits boxeurs en herbe.
Ce ne sont pas les idées qui manquent! Laissez libre cours à votre imagination!