Les enfants de tous âges adorent les chasses au trésor! En plus d’être amusant, ce jeu contribue à développer leur sens de l’observation. Voici quelques types de chasses au trésor à faire en milieu naturel (parc, boisé, plage). N’hésitez pas à inventer des variantes adaptées aux intérêts de votre progéniture!
1. A comme aiguille, B comme branche…
Demandez aux enfants de récolter des objets de la nature (feuille, roche, escargot, gland) dont le nom commence par une lettre de l’alphabet donnée. Le gagnant est celui qui en a ramassé le plus.
2. Chasse aux formes géométriques
Lancez ce défi aux jeunes : récolter des objets de la nature ayant une forme géométrique donnée (triangle, carré, rectangle, cercle, losange, cœur, cylindre, cube). Pour varier, proposez aux enfants de repérer des objets façonnés par l’humain (ex : poteaux de clôture, roue d’auto, toit de maison, échelle d’un module de jeux) ayant la forme géométrique recherchée.
3. Chasse aux couleurs
Procédez comme pour la chasse aux formes géométriques, mais en demandant aux bambins de trouver des objets de couleurs. Commencez par des couleurs bien connues comme le bleu ou le rouge. Puis, faites-leur chercher des teintes plus rares comme lilas, turquoise ou fushia.
4. Chasse aux objets fabriqués
Matériel :
Petits objets façonnés par les humains (crayons, voitures-jouets, LEGO®, jouets de sable).
Cachez une dizaine d’objets dans la nature et demandez aux jeunes de les compter (sans les ramasser). L’enfant qui a repéré tous les objets gagne. Si vous jouez dans un endroit public, évitez de cacher des emballages, car les enfants risquent de les confondre avec des ordures jetées sur le sol.
5. Chasse aux odeurs
Matériel :
Une feuille de papier
Ciseaux
Liquides odorants (savon à vaisselle parfumé, huile essentielle, essence de vanille)
Cure-dents
Découpez la feuille de papier en petits rectangles. Déposez une goutte de liquide odorant sur la moitié des papiers au moyen d’un cure-dents. Laissez sécher. (La goutte ne doit pas laisser de trace visible sur le papier). Cachez tous les papiers dans la nature. (Au besoin, dressez une liste des cachettes). Faites sentir aux enfants l’odeur recherchée. Ils prendront plaisir à renifler tous les papiers retrouvés pour vérifier s’ils sont parfumés ou non.