Activités familiales

10 idées pour bouger sans s’en rendre compte… et s’amuser

Article -

[Article mis à jour] Avez-vous bougé aujourd’hui? Pas nécessaire d’avoir couru un marathon pour répondre par l’affirmative. Dépenser de l’énergie sans même s’en rendre compte, c’est possible. La clé, c’est d’avoir du plaisir! Voici 10 façons de s’activer tout en s’amusant.

10 idées pour bouger sans s’en rendre compte… et s’amuser

1. Danser

Le hip hop, le triple swing ou le disco. En duo, en groupe ou en solo. Suffit de faire jouer votre chanson préférée pour vous déhancher en oubliant que vous bougez. Pour plus d’efficacité, choisissez une danse rapide. Danser la salsa pendant une heure équivaut à une heure de tennis, de lutte ou de football! 

 

 

 

2. Jouer aux quilles

Les quilles demandent autant d’effort que la musculation (effort léger à modéré). Qu’on fasse des dalots ou des abats, une partie de quilles en famille, c’est amusant!

 

 

3. Corde à danser ou hula hoop

Ces jeux plairont aux enfants et rappelleront des souvenirs aux parents. Saviez-vous qu’une heure de corde à danser (allure modérée) ou de hula hoop demande autant d’énergie qu’une heure de course à pied à une vitesse de 9.5 km/h? Plusieurs points bonis si vous chantez en simultané! Voici comment fabriquer un Hula Hoop en 5 étapes.

 

 

4. Sauter sur un trampoline

Le trampoline permet un entraînement efficace et n’a qu’un faible impact sur les articulations. Vous n’avez pas de trampoline? Soyez fou et sautez sur le lit, avec les enfants! Une heure de trampoline équivaut à une heure de marche (allure modérée).

 

 

5. Opter pour le transport actif

Se rendre chez un ami à pied, au boulot à vélo, ou au parc en planche à roulettes, permet d’intégrer l’activité physique à l’horaire sans s’en rendre compte, ou presque!

 

 

6. Faire les courses

Si c’est une tâche pour vous, faire les emplettes peut être amusant pour vos enfants, surtout en poussant le chariot. Plus lourds sont les sacs, mieux c’est. Mais attention au portefeuille!… 

 

 

7. Jardiner

Ratisser, sarcler, bêcher… Faire un potager demande assurément de l’énergie. Une heure de jardinage fait autant bouger qu’une heure de kayak. Et vous aurez en prime de jolies fleurs ou de bons gros légumes!

 

 

8. Faire le ménage

Bon, ce n’est pas l’idée la plus amusante, mais pendant qu’on lave les planchers ou qu’on passe l’aspirateur, on bouge. Et plus on s’active, plus la maison est propre rapidement! Qui aura terminé ses tâches ménagères en premier?

 

 

9. Jouer de la musique

Qu’on soit avec des amis ou seul devant son miroir, jouer les rockeurs en sueur peut être considéré comme une activité physique. C’est la batterie et autres percussions qui remportent la palme des instruments faisant le plus bouger.

 

 

10. Rire

Saviez-vous que rire un bon coup, entre 10 à 15 minutes par jour, permettrait de brûler l’équivalent d’un carré de chocolat? C’est ce qu’a révélé l’étude du chercheur Maciej Buchowski. On sollicite les muscles du visage, le diaphragme, les abdominaux… Voilà qui prouve hors de tout doute que bouger peut être amusant!

 

 

Alors, avez-vous bougé aujourd’hui?!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Activités familiales

Montréal : 5 piscines intérieures où s’éclater les jours gris

Article -

Quoi faire avec la marmaille lorsque Dame nature ne veut pas collaborer? Tout le monde à l’eau! Et ce ne sont pas les options qui manquent à Montréal.

Montréal : 5 piscines intérieures où s’éclater les jours gris
Thèmes abordés

 La plupart des cégeps et universités de la ville ont leur propre centre sportif abritant une piscine ouverte à la baignade libre. La ville vous ouvre aussi les portes de ses 48 piscines intérieures. De plus, quelques bains d’époque sont toujours utilisés non pas pour se laver comme autrefois, mais pour se baigner et nager. Voici cinq piscines à essayer avec vos enfants!

 

1. Piscines du Centre sportif du Parc olympique

piscine-parc-olympique-montreal
Crédit photo: Tourisme Montréal

Structure qui étonne par la courbure de ses formes organiques en béton, le Stade olympique accueille chaque année différents spectacles et événements sportifs, mais il ne faut pas oublier que le pied de la plus haute tour penchée au monde abrite certaines des plus belles piscines de Montréal, celles du Centre sportif du Parc olympique. Cours de natation et de plongeon, bains libres permettent d’un des plus beaux centres aquatiques en Amérique. Les dimanches Wibit permettent aux enfants de s’éclater sur des structures et des jeux gonflables. Frais d’entrée.

 

 

2. Bain Morgan, Hochelaga-Maisonneuve

Malgré sa petite taille, le Bain Morgan, situé dans Hochelaga-Maisonneuve, en impose par ses éléments Beaux-Arts : escalier monumental, colonnes jumelées, balustrade de couronnement et sculptures pâteuses du Français Maurice Dubert. Ce magnifique édifice est l’œuvre de Marius Dufresne et date de 1916. À l’origine, les bains publics servaient non seulement à la détente et aux plaisirs de la baignade, mais aussi à se laver, dans ces quartiers ouvriers où les maisons n’avaient pas toutes une salle de bain. Aujourd’hui, sa piscine intérieure accueille des milliers de baigneurs chaque année. On y propose des bains libres pour tous, pour adultes seulement et familiaux. Entrée gratuite

 

3. Centre aquatique Rivière-des-Prairies, Rivière-des-Prairies

centre-athletique-riviere-des-prairies

 

Gratuit pour tous, ce centre situé dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies fait le bonheur de tous les enfants, quel que soit leur âge. On y retrouve deux pataugeoires, un bassin de type plage avec descente progressive, deux jeux d’eau, un dans une pataugeoire et un autre dans la plage, un bassin de 25 mètres doté de 5 couloirs de nage, une zone profonde permettant l’accès à un tremplin de 1 mètre, un tremplin de 3 mètres et une petite glissade. Le centre aquatique est adapté pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle et 2 fauteuils roulants aquatiques sont accessibles au public.

 

4. Piscine Joseph-Charbonneau, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

piscine-joseph-charbonneau

 

Dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, la piscine Joseph-Charbonneau fait le bonheur des familles. Avec son eau gardée à une température idéale pour les éviter les frissons aux petits, ses accessoires pour animer les bains libres, ses grands vestiaires propres et ses activités thématiques, cette piscine fait de nombreux adeptes. De nombreux cours de natation et d’aquaforme y sont aussi offerts par Sports Montréal sur abonnement. Accès aux bains libres gratuit.

 

enfants-sourires-piscine-interieure

 

5. Complexe aquatique Michel-Leduc (Aquadôme)

aquadome-piscine-interieure

 

On ne dit que du bien du Complexe aquatique Michel-Leduc (Aquadôme) situé dans l’arrondissement Lasalle. Les nageurs, petits et grands, peuvent profiter des belles installations qu’il abrite, soit : une piscine de 50 mètres divisée en deux bassins de 25 mètres; un bassin récréatif avec jeux d’eau, glissades et un espace-baignoire à remous. Les hautes fenêtres vitrées permettent à lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur. De quoi profiter encore plus agréablement des horaires variés de bains libres. Frais d’entrée.

 

 

Textes tirés du guide Ulysse Montréal, par le collectif d’auteurs Ulysse

 

Crédit photo: Guides de voyage Ulysse
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre