Recettes santé

11 idées de recettes pour récupérer vos courges et citrouilles d’Halloween

Article -

Ce n’est pas parce que la fête d’Halloween est derrière nous qu’il faut balancer courges et citrouilles aux ordures. À l’heure où le gaspillage alimentaire et la tendance zéro déchet sont sur toutes les lèvres, voici 11 idées pour donner une (savoureuse) deuxième vie à vos jolies décorations.

11 idées de recettes pour récupérer vos courges et citrouilles d’Halloween
Thèmes abordés
Date d’expiration

Saviez-vous que les cucurbitacées peuvent se conserver plusieurs semaines, voire jusqu’à 12 mois dans certains cas? On parle des courges et citrouilles qui n’ont pas été évidées et sculptées par vos enfants, il va sans dire. Laissez-les dans un endroit frais, sec et bien aéré, et cuisinez-les même au mois de mai!

 

1. Citrouille ou courge en purée

Pour faire la purée dont vous aurez besoin pour réaliser la majorité des recettes suivantes, suffit de :

  • couper la citrouille ou la courge en deux;
  • en retirer les graines (gardez-les, pour la suggestion #11);
  • placer sur une plaque de cuisson (si la purée est destinée à une recette « salée », vous pouvez ajouter un filet d’huile, sel, poivre et une gousse d’ail dans la cavité);
  • enfourner environ une heure à 180 °C (350 °F);
  • retirer la chair à l’aide d’une cuillère et réduire en purée au mélangeur.

Un peu pressés? On peut aussi recouvrir une moitié de citrouille d’une pellicule plastique et la cuire au micro-ondes pendant 10 à 15 minutes. 

Petit truc: Tant qu’à y être, je congèle la purée en petites portions dans des sacs étanches. Il suffit ensuite de décongeler la quantité demandée dans l’une ou l’autre des recettes ci-dessous.

 

2. Potage à la courge ou à la citrouille

 

C’est un classique chez moi : à l’automne, je remplis mon congélateur de potage à la courge ou à la citrouille. Je sors la tronçonneuse (!) pour peler et découper mes cucurbitacées en cubes que je plonge dans un bouillon de légumes ou de poulet. J’ajoute un oignon (caramélisé, c’est encore meilleur), une ou deux pommes de terre, beaucoup de coriandre (fraîche ou en graines), sel et poivre. Quelques coups de pieds mélangeur et hop, c’est réglé!

 

Ceux qui ont besoin d’une recette plus précise peuvent se tourner vers le potage à la courge musquée, cari et gingembre de Trois fois par jour.

 

Petit truc : J’aime bien congeler mes cubes de courges ou citrouilles dans des sacs étanches. Lorsque ça va vite en semaine, je n’ai qu’à plonger les cubes congelés dans un bouillon pour faire un potage.

 

3. Un gâteau à la citrouille

gateau de style bundt avec crémage blanc et graines de citrouilles
Crédit : K pour Katrine

 

Automne ou pas, chaque occasion est bonne pour sortir mon moule à gâteau Bundt et faire le gâteau à la citrouille et aux épices de la Ménagère débutante. En plus d’être bon, il est trop beau sous une cloche à gâteau au centre de la table. Cette année, j’ai essayé le gâteau à la citrouille de K pour Katrine, qui sort des sentiers battus avec sa crème de coco fouettée et son croustillant de graines de citrouille. Il faut choisir la bonne sorte de lait de coco pour réussir la crème (je recommande la marque Haiku, en version régulière), mais le résultat est décadent et il a fait l’unanimité à la maison. 

 

4. Une tarte à la citrouille

Un autre grand classique. Mais interdiction d’utiliser la purée de citrouille du commerce! Voici deux recettes toutes simples de tartes à la citrouille :

Ma touche perso : je fais une pâte à tarte sablée, c’est encore meilleur. 

 

5. Des galettes ou muffins à la courge

On en pense pas toujours à ajouter de la purée de courge ou de citrouille aux recettes de muffins ou galettes. J’y vais la plupart du temps « à l’œil », mais si vous préférez une recette, je pense aux galettes Pof Citouille de Madame Labriski ou à cette recette de muffins à la courge Butternut, noix de coco et gingembre (en anglais) de Bon Appétit.

 

6. Des courges rôties

 

En accompagnement, c’est parfait. Je tranche plusieurs variétés de courges et citrouilles en tranches d’une épaisseur d’un pouce. Je badigeonne d’un mélange de beurre, miel, graines de coriandre, et j’enfourne pour une petite heure à 400° F. J’aime bien la recette de Courge rôtie au miel et à la coriandre de Ricardo.

 

7. Des pâtes à la courge

Une sauce à base de courges, il fallait y penser. Et c’est onctueux à souhait. La recette de pâtes à la sauce crémeuse et au gouda fumé de Trois fois par jour est parfaite.

 

8. Un latté à la citrouille épicée (ou pumpkin spice latte)

 

De la citrouille dans le café? Certainement! Pour faire durer la saison du #PSL un peu plus longtemps, il suffit d’ajouter à votre café une ou deux cuillerées de sirop de citrouille épicé que vous pouvez fabriquer en utilisant cette recette.

 

9. Courges farcies

 

C’est ma façon favorite d’apprêter les courges. Il faut dire que les enfants adorent manger directement dans ce « petit bol ». Ma recette préférée de tous les temps est la courge farcie au quinoa et au cheddar d’ici de Ricardo.

 

10. Purée de courges

C’est la saison des viandes mijotées. Pour remplacer la traditionnelle purée de pommes de terre en accompagnement, on se tourne vers la purée de courges ou de citrouille! Ajoutez à votre purée (voir #1) la moitié d’une canne de lait de coco (environ 200 ml), des épices (gingembre et cari, ou encore de la cannelle), sel et poivre, et le tour est joué!

 

11. Des graines de citrouille

Lorsque vous viderez votre citrouille avec les enfants, ils se feront un plaisir de se salir les mains pour trier les graines qu’ils pourront grignoter plus tard. Préchauffez votre four à 150 °C (300 °F). Étalez les graines rincées sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, arrosez d’un filet d’huile, de sel et d’un assaisonnement de votre choix (Chili, BBQ, cari, paprika fumé, ras-el-hanout, etc.). Cuire 30 à 45 minutes en les retournant quelques fois, jusqu’à ce qu’elles soient grillées.

 

Et les citrouilles décoratives?
Les courges et citrouilles miniatures sont bien jolies en centre de table, mais prudence : elles ne sont pas toujours propres à la consommation. La chair des coloquintes, par exemple, n’est pas comestible. Renseignez-vous; ce serait bête de passer l’Halloween à l’hôpital!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre