Votre enfant ouvre le garde-manger ou le frigo dès qu’il entre dans la maison. Faut-il s’en inquiéter?
Le grignotage peut être défini comme la consommation, de façon machinale, de petites portions d’aliments entre les repas, sans ressentir la faim. Il ne faut pas confondre grignotage et collation, cette dernière étant bénéfique puisqu’elle permet de combler la faim 3 ou 4 heures après un repas. En général, les enfants préfèrent grignoter des produits prêts à manger : biscuits, gâteaux, bonbons, croustilles, boissons gazeuses, etc. Malheureusement, ces produits sont généralement riches en sucre et gras.
Les occasions de grignoter
Certains jeunes grignotent parce qu’ils ne mangent pas de façon équilibrée aux repas. Mais plusieurs le font par ennui ou en réponse à des émotions négatives comme la tristesse, l’anxiété ou la colère. On remarque que les enfants ont tendance à grignoter devant la télévision ou quand ils sont seuls à la maison, notamment au retour de l’école.
Les conséquences
Bien souvent, l’enfant qui grignote mange peu au repas suivant et risque donc de manquer de certains nutriments. Alors que le grignotage occasionnel n’est pas préoccupant, le grignotage régulier peut se transformer en une mauvaise habitude qui, à long terme, est susceptible de mener à des problèmes de carie dentaire et de surpoids.
Que faire?
Observez votre enfant pour déterminer dans quelles circonstances il a tendance à grignoter. S’il a réellement faim, assurez-vous qu’il consomme des repas équilibrés et suffisamment rassasiants à chaque repas, y compris le petit-déjeuner. Vous pouvez aussi lui donner une collation nutritive comme un yogourt ou des craquelins et du fromage.
5 conseils pour limiter le grignotage |
---|
|
Références: