Pratico-pratique

Jouer dehors: 16 trucs pour être un modèle pour les jeunes

Nous savons tous ce que signifie être un modèle pour les enfants. Cependant, comment le rôle de modèle peut-il se traduire lorsque nous souhaitons amener nos jeunes à jouer dehors? 

Jouer dehors: 16 trucs pour être un modèle pour les jeunes
Thèmes abordés

Dans son livre Viens jouer dehors!, Francine Ferland mentionne que « répéter à l’enfant qu’il ne va pas suffisamment dehors, qu’il est trop souvent devant l’ordinateur, qu’il est important qu’il aille prendre l’air ne suffit pas ». 

 

Les enfants ont besoin de modèles. Ainsi, si on veut revoir nos enfants jouer dehors, il faudra également revoir des adultes leur montrer l’exemple.

 

Voici quelques exemples d’actions que vous pouvez entreprendre, quel que soit votre rôle auprès des jeunes.

 

Comme parents à la maison

  • Jouer dehors avec vos enfants, peu importe la température.
  • Limiter le temps passé devant la télévision, sur l’ordinateur ou encore au téléphone cellulaire.
  • Appliquer les règles de sécurité lorsque vous faites des activités extérieures (ex. : porter un casque à vélo).

 

Comme éducateur à la garderie ou au centre de la petite enfance

  • Jouer dehors tous les jours avec les enfants, peu importe la saison.
  • Réduire l’utilisation des écrans ou des équipements audiovisuels.
  • Explorer l’environnement extérieur avec les enfants (parcs, espaces verts).

 

Le saviez-vous?
LCadre de référence pour les services de garde éducatifs, réalisé par le ministère de la Famille, a une orientation qui s’intitule « Jouer dehors tous les jours et le plus souvent possible ».

 

Comme enseignants, éducateurs, ou responsables en services de garde à l’école

  • Aller dehors avec les jeunes le plus souvent possible (récréation, service de garde, parascolaire, etc.).
  • Participer activement à des sorties éducatives qui favorisent le jeu extérieur avec les élèves.
  • Porter des vêtements appropriés aux conditions climatiques.

 

Comme animateurs, entraîneurs, ou intervenants dans la municipalité, la ville ou le quartier

  • Participer à des activités extérieures avec les jeunes (camps de vacances, entraînement, etc.).
  • Éviter d’utiliser le téléphone cellulaire lorsque vous êtes en présence des jeunes.
  • Appliquer ce que vous exigez aux jeunes (ex. : porter un gilet de sauvetage dans une embarcation).

 

Comme directeurs de CPE, directeurs d’écoles, ou élus municipaux

  • Appliquer le Cadre de référence pour les services de garde éducatifs.
  • Intégrer des activités extérieures au projet éducatif et au plan de réussite de l’école.
  • Inclure des activités extérieures en famille à la politique familiale de votre municipalité, ville, quartier.
  • Et, à certains moments, participer à des activités extérieures avec les jeunes.

 

 

Par l’équipe de Québec en Forme

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre