Un peu partout dans la Belle Province, on peut admirer des murales. Des œuvres qui impressionnent, chacune à leur façon. Tantôt par leur originalité, leur qualité, leurs couleurs, tantôt par l’histoire qu’elle représente. Découvrez des bijoux d’art visuel qui enjolivent et donnent vie à des murs ou parois dans différentes régions du Québec.
1. Des territoires coulés dans nos veines, à Rouyn-Noranda (Abitibi-Témiscamingue)
Sur le viaduc du boulevard Rideau, l’artère adjacente à l’intersection routière la plus achalandée en Abitibi-Témiscamingue, on peut admirer la majestueuse murale intitulée « Des territoires coulés dans nos veines ». Réalisée par 6 artistes professionnelles, elle rend hommage à l’œuvre de l’auteur-compositeur-interprète natif de Rouyn-Noranda, Richard Desjardins. Ce trésor à découvrir fait 188 mètres de long.
2. La Tête d’indien, à Rivière-du-Loup (Bas-Saint-Laurent)
Cette œuvre d’art populaire, nommée Tête d’indien, est présente depuis plus de 50 ans sur la paroi rocheuse au parc de la Pointe, à Rivière-du-Loup. Elle rappelle la présence des Premières Nations dans l’histoire de la Pointe. Un panneau d’interprétation a été installé afin de faire connaître l’histoire de la Tête d’Indien et les légendes qui y sont rattachées.
Aussi à découvrir dans la région : La murale de l’Institut maritime du Québec qui rend hommage au métier de pilote maritime ainsi qu’à l’histoire maritime de la région.
3. Les Belles Années, à Sherbrooke (Cantons-de-l ’Est)
Sherbrooke propose un magnifique et captivant circuit des murales, une galerie d’art à ciel ouvert permettant de découvrir 18 fresques historiques qui racontent l’art, la culture, les quartiers ou encore les gens célèbres ayant vécu ou œuvré dans cette ville des Cantons-de-l’Est. Sur l’image ci-dessus, l’œuvre murale « Les Belles Années » rend hommage au quartier sud-ouest de Sherbrooke surnommé « Le Petit-Canada » et habité par des ouvriers canadiens-français. Représenté ici au quotidien d’un 27 septembre 1957, ce quartier était lié à l’industrie du textile, de la mécanique et de la métallurgie. Il était majoritairement peuplé de grandes familles en plein baby-boom de l’après-guerre. Visitez murales-sherbrooke.com pour découvrir le circuit pédestre des murales. On y propose même un jeu de « cherche et trouve ».
4. Musée à ciel ouvert, à Drummondville (Centre-du-Québec)
Depuis 2020, la Ville de Drummondville a un Musée à ciel ouvert. Sur des bâtiments du centre-ville, 20 reproductions ont été créées par des artistes professionnels du Québec. Un plan téléchargeable du parcours ainsi qu’un balado spécialement produit pour ce projet sont accessibles sur le site mcodrummondville.ca. Ci-dessus, l’œuvre « Dénué » de Mikaël Lepage, un artiste de la relève originaire de Drummondville.
5. Mur vélo hors-de-l’ordinaire, à Saint-Anselme (Chaudière-Appalaches)
Le « Mur vélo hors-de-l’ordinaire » couvre la fondation de béton d’un ancien pont ferroviaire. On peut voir cette murale lorsqu’on roule sur la Cycloroute de Bellechasse, au cœur du parcours dans la municipalité de Saint-Anselme. Les vélos, dont la plupart datent des années 1950 et 1960, proviennent de dons des villages voisins.
6. Coeur battant (Heartbeat), à Laval
Coeur battant a été pensée comme une véritable oasis perdue dans un environnement industriel et urbanisé. Cette création fait partie de la collection municipale d’art public de Laval qui compte une soixantaine d’œuvres, datant de 1917 à aujourd’hui. Les œuvres de la collection, réalisées par des artistes pour la plupart québécois, se retrouvent dans les édifices municipaux et les espaces publics. Une carte narrative de la collection permet de géolocaliser l’ensemble des œuvres et prendre le temps de les découvrir grâce aux textes, photos, et vidéos proposés. On peut voir cette œuvre à la Borne de recharge Ultra rapide Cunard, au 1527, rue Cunard.
7. Monstre articulé sorti de l’imaginaire de Danaé Brissonnet, à Montréal
Montréal, capitale de l’art mural? Pourquoi pas! Il y a tant de magnifiques œuvres qui ornent les murs de la ville, dont celle de Danaé Brissonnet, une artiste internationale originaire du Québec. Située aux coins des rues Saint-Laurent et Marie-Anne, cette création, un genre de monstre articulé, se distingue par son caractère fantastique. L’œuvre de l’artiste est inspirée par le thème de la digestion sous toutes ses formes. Créant des mondes imaginaires pour le spectateur, l’artiste invite, par le biais de ses créations, à une réflexion profonde sur le pouvoir du symbolisme, du mythe et de la métaphore.
Soulignons que Montréal a son Festival mural d’art urbain qui amène chaque année de la couleur sur le boulevard Saint-Laurent avec de nouvelles fresques qui sont réalisées pendant quelques jours. Intéressant à savoir, sur le site de la Ville de Montréal, on peut voir plus d’une centaine de murales réalisées pour embellir la Ville ainsi que mettre en valeur et soutenir la création artistique.
8. Les déchets de l’un sont le trésor de l’autre, à Gatineau (Outaouais)
L’œuvre « Les déchets de l’un sont le trésor de l’autre », créée par l’artiste portugais Bordalo II, est fabriquée de matériaux en fin de vie. Des matériaux dégotés dans des friches, des usines abandonnées ou auprès d’entreprises de recyclage. La création fait partie du Sentier culturel de Gatineau, un parcours d’art public qui relie œuvres d’art urbain, points d’intérêts et lieux d’exposition. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’histoire de cette réalisation, découvrir d’autres magnifiques créations et télécharger la carte des œuvres à admirer au centre-ville de Gatineau.
9. Fresque des Québécois, à Québec
La Fresque des Québécois est située sur la Place-Royale dans le Vieux-Québec. Inaugurée en 1999 et créée par 12 artistes français et québécois sur une durée de 9 semaines, cette fresque séduit par le réalisme de ses détails. Cette œuvre met en relief l’histoire de Québec en y intégrant son architecture unique, ses fortifications ainsi que ses grandes personnalités. Fait captivant, en jetant un coup d’œil dans les fenêtres des bâtiments, vous y verrez une quinzaine de personnages historiques ainsi qu’une dizaine d’auteurs et d’artistes du Québec. Un chef-d’œuvre à voir!
10. Maison Arthur Villeneuve, à Chicoutimi (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Arthur Villeneuve a su se tailler une place importante dans le paysage artistique québécois grâce à un talent brut, un style personnel et un imaginaire étonnant. Il peignait ce qu’il ressentait, d’abord et avant tout. Sa carrière fut jalonnée par une production de près de 4000 tableaux et 2000 dessins. Cette maison est entièrement peinturée par l’artiste, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un bijou de la région à découvrir!
Évidemment, la liste des murales à découvrir au Québec aurait pu faire des kilomètres de long. Les artistes nous lèguent de magnifiques trésors. Est-ce que vous avez déjà eu un coup de cœur?