Ici et là le long du fleuve, entre le lac Saint-François et le golfe Saint-Laurent, émergent des dizaines d’îles. Certaines sont plus accessibles que d’autres. Partons à leur découverte, d’ouest en est.
Pédaler sur les îles de Boucherville
Dans le parc national, en partance du stationnement de l’île Sainte-Marguerite, on pédale entre champs et boisés sur des îles inaccessibles aux autos. Circuit : 21 kilomètres. Sur les sentiers cyclables ou pédestres, on croise souvent des chevreuils, surtout en fin d’après-midi.
Aires de pique-nique. Modules de jeux. Camping sur l’île Grosbois. Location de tentes équipées. Chiens admis dans certains secteurs.
Parc national des Îles-de-Boucherville
55, île Sainte-Marguerite
Boucherville
450 928-5088
Voguer en canot motorisé aux îles de Sorel
Connu sous le nom d’îles de Sorel, l’archipel du lac Saint-Pierre compte 103 îles s’étendant aussi sur la rive nord. Pour les explorer, rien de tel qu’une excursion guidée en canot motorisé, en petit bateau ou en ponton.
Location de kayaks et de planches à pagaie. Il faut s’en tenir aux secteurs plus calmes en demandant conseil ou en se prévalant des services d’un guide la première fois. Camping sur place.
Office de tourisme région Sorel-Tracy
92, chemin des Patriotes
Sorel-Tracy
450 746-9441, 1 800 474-9441
Cueillir des fraises à l’île d’Orléans
Aux portes de Québec, l’île de 34 kilomètres de long est ceinturée par le chemin Royal le long duquel on découvre des fermes avec kiosques de produits du terroir. Une douzaine d’entre elles offrent l’autocueillette de petits fruits, de carottes ou de courges.
Dans la municipalité de Saint-Laurent, la Ferme Jean-Pierre Plante ouvre ses champs de fraises biologiques pour l’autocueillette à compter de la mi-juin. Tables à pique-nique avec vue sur le fleuve.
7441, chemin Royal
Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans
418 828-1887
Rouler en quadricycle à L’Isle-aux-Coudres
Dans la région de Charlevoix, on découvre L’Isle-aux-Coudres en faisant le tour en vélo. Nul besoin d’apporter ceux de la famille, car on y loue d’amusants quadricycles ainsi que des vélos tandem côte à côte. Avec un enfant, on peut louer un vélo doté d’une remorque latérale.
Longueur du circuit : 24 kilomètres. Accès par traversier, en partance de Saint-Joseph-de-la-Rive.
2926, chemin des Coudriers
Isle-aux-Coudres
418 438-2118
Apprécier le calme de l’île aux Lièvres
Au large de Rivière-du-Loup, cette île presque vierge de 13 kilomètres de long est accessible par bateau. Il n’y a pas de route. C’est paisible. Le long de ses longues berges désertes, on prend plaisir à marcher. Je n’y ai pas vu de lièvres, mais des phoques. Jumelles requises.
Séjour en auberge, en chalet ou en camping sauvage.
200 rue Hayward
Rivière-du-Loup
418 867-1660, 1 877 867-1660
Explorer l’archipel de Mingan
Sur la Côte-Nord, l’archipel de plus de mille îles et îlots s’étend entre les villages de Longue-Pointe-de-Mingan et d’Aguanish. Ses monolithes géants intriguent. Ses macareux moines, surnommés les perroquets de mer, fascinent.
On explore les îles en bateau, mais aussi à pied là où sont aménagés sentiers, belvédères et aires de pique-nique. Accès par transporteur maritime (optez pour un batelier reconnu par Parcs Canada). Camping sauvage, tentes équipées à louer et Auberge de l’île aux Perroquets.
La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan
625, rue du Centre
Longue-Pointe-de-Mingan
418 538-3285, 418 949-2126, 1 888 773-8888