Vous n’avez pas le temps d’être actif avec vos horaires chargés? Il est possible de le devenir sans même ajouter d’heures dans sa journée. Le truc : modifiez vos habitudes de déplacements!
5 types de déplacement actifs
- La marche
La marche est une activité physique accessible et peu coûteuse. Choisissez de marcher pour vous rendre à l’école, au travail ou encore pour faire vos courses. Vous devez utiliser votre voiture ou le transport en commun? Stationnez-vous un peu plus loin qu’à l’habitude ou descendez quelques arrêts avant votre destination finale, et faites un bout du trajet à pied. Privilégiez les escaliers aux ascenseurs ou escaliers mécaniques.
- Le vélo
Adoptez le vélo jusqu’au boulot et encouragez votre enfant à utiliser ce moyen de transport pour se rendre à l’école. Roulez prudemment : portez un casque de vélo, empruntez les voies cyclables et respectez la signalisation routière. N’oubliez pas de vous procurer un cadenas (idéalement ceux en forme de « U »; les plus recommandés pour éviter les vols). Dotez les vélos de la famille de paniers ou de sacoches pour y déposer vos effets.
- La course à pied
Que ce soit en mode débutant ou plus avancé, il ne suffit que d’une paire d’espadrilles et de vêtements de sport pour partir à la course. Vous habitez trop loin de l’école? Insérez cette activité dans votre horaire au retour du bureau en conduisant les enfants chez un ami ou à une activité.
- Le patin à roues alignées
Idéalement, empruntez les pistes cyclables sans trop de dénivelés. Munissez-vous d’un casque et de protecteurs pour les genoux, les coudes, les mains et les poignets. La fin de semaine, attrapez votre sac à dos, glissez-y bouteilles d’eau et collations, et dirigez-vous pique-niquer dans un parc.
- La planche à roulettes et la trottinette
Pas évident comme parent de s’imaginer sur une planche à roulettes ou sur une trottinette! Laissez à vos jeunes le loisir d’être cool (ou WIXX!) et suivez-les à pied, en vélo ou en patins…
Passez à l’action
Modifiez vos habitudes graduellement, en choisissant un ou deux déplacements par semaine, puis augmentez progressivement le nombre d’occasions. Il est plus facile d’amorcer ce changement en fin de journée ou pendant la fin de semaine, lorsque vous êtes moins pressés. Les membres de votre famille en ressentiront inévitablement les bienfaits : plus de vitalité, concentration accrue, meilleur sommeil. En peu de temps, vous aurez modifié vos habitudes sans implorer une 25e heure dans votre journée!