La Société canadienne de pédiatrie, qui représente plus de 3 000 pédiatres, recommande de limiter le temps passé devant les écrans par les préados à deux heures par jour.
Trop sédentaires, les préados!
Depuis 25 ans, le taux d’obésité a presque triplé chez nos enfants et nos adolescents. Jusqu’à 26 % d’entre eux ont un surplus de poids. Selon la Société canadienne de pédiatrie, le comportement sédentaire des jeunes Canadiens est le principal responsable de cette épidémie d’obésité. Les 10 ans et plus passent en moyenne 7 heures 48 minutes par jour devant la télévision, à jouer à des jeux vidéo ou sur l’ordinateur. Presque quatre fois le temps recommandé par les pédiatres! Or les enfants qui passent plus de deux heures par jour devant les écrans sont deux fois plus susceptibles de faire de l’embonpoint ou d’être obèses que ceux dont le temps d’écran ne dépasse pas une heure par jour.
Trop de temps d’écran nuit au développement et à la croissance
Trop de temps d’écran a une incidence sur le futur état de santé de l’enfant. En plus de nuire au développement cognitif et psychosocial, il peut compromettre la composition corporelle. Les préadolescents qui passent plus de deux heures par jour devant les écrans ont plus de chances de développer des maladies chroniques précoces comme le diabète de type 2 et les maladies du coeur, ainsi que des troubles du sommeil. Les jeunes aux comportements plus sédentaires risquent également de présenter un syndrome métabolique, de l’hypertension, de l’inattention, de mauvais résultats scolaires et une moins bonne estime de soi.
Les recommandations des pédiatres
Pour favoriser un développement sain, les jeunes de 9 à 13 ans, en pleine croissance, ont besoin d’au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée, chaque jour. Dans son avis « Une vie saine et active », la Société de pédiatrie rappelle que les jeunes doivent pratiquer trois fois par semaine des activités ou des sports d’intensité vigoureuse, comme courir ou nager rapidement. Ils doivent également pratiquer des activités qui renforcent les muscles et les os, saut à la corde, tennis ou basketball, au moins trois jours par semaine. Plus d’activité physique procure encore plus de bienfaits pour la santé.
Des conseils pour limiter le temps d’écran
Sur son portail, la Société canadienne de pédiatrie donne de nombreux conseils aux parents pour favoriser un usage sain des médias et réduire le temps d’écran récréatif à la maison :
- Établissez des limites;
- Proposez de nouvelles activités (Zumba, ultimate frisbee, activité de plein air, etc.);
- Tenez compte de tous les médias électroniques pour calculer le temps d’écran total;
- Retirez des chambres téléviseurs et ordinateurs;
- Éteignez la télévision ou l’ordinateur lorsque vous ne vous en servez pas;
- Évitez de manger devant la télévision;
- Informez-vous des fonctions de contrôle parental qui permettent d’intégrer des minuteries de jeu, de gérer l’accès en ligne ou de surveiller les sites Web que visite votre enfant;
- Enseignez à vos enfants l’importance de « débrancher » leurs appareils;
- Équilibrez le temps d’écran de votre enfant avec ses activités physiques.
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/limiting_screen_time_at_home