Les vacances estivales sont loin derrière nous, mais on veut faire comme si la belle saison s’étirait ? Voici sept suggestions d’activités en famille spéciales ET abordables, question de prolonger l’été encore un peu
1. Une visite en famille sous terre à Saint-Léonard
Enfilez vos bottes de pluie et des vêtements longs foncés plutôt chauds (il fait 5 °C sous terre), et découvrez cette caverne vieille de plus de 15 000 ans au cœur du parc Pie-XII à Montréal. La visite est précédée d’une projection informative, puis encadrée par des animateurs de la Société québécoise de spéléologie.
On visite :
2. Une navette fluviale vers le Vieux-Port de Montréal
On se rend sur les quais du Vieux-Port de Montréal et on emmène nos matelots tester leurs limites à Voiles en Voiles et/ou leur curiosité au Musée de Pointe-à-Callière. On peut aussi juste se promener en ville en famille et manger une queue de castor bien sucrée avant de remonter à bord de la navette.
On visite :
3. Promener des alpagas à la ferme Alpagas du Domaine Poissant à Mont-Saint-Hilaire
Qu’est-ce qui nous charme autant chez ces adorables bêtes, leurs grands yeux ou leur petit toupet? En tout cas, les alpagas ne laissent personne indifférent, petits et grands. Ce grand élevage de la Montérégie compte plus de cent bêtes, dont certaines que l’on peut nourrir, flatter et même promener en sentier.
On visite :
La ferme Alpagas du Domaine Poissant (Montérégie)
4. Une Via Ferrata en famille à travers le Québec
Blasé des randonnées? Les Via Ferrata proposent des parcours en nature un peu plus, disons, relevés! Muni d’un harnais, on progresse le long de parois, on s’élance sur des tyroliennes et on carbure à l’adrénaline sur divers obstacles en hauteur! On choisit une randonnée adaptée à notre niveau et à l’âge des enfants (8 ou 10 ans et +).
On visite :
La Route des Via Ferrata du Québec
5. Une descente de rivière (pas trop tourmentée!)
Les descentes en rivière, ce n’est pas nécessairement pour les casse-cous! Plusieurs endroits proposent des descentes autonomes de rivière très tranquilles, où on peut pagayer sans se battre contre le courant, puis profiter d’une navette qui nous ramène à notre lieu de départ. On trouve des concepts semblables dans plusieurs régions du Québec.
On visite :
La rivière Jacques-Cartier (Québec)
La rivière Missisquoi (Estrie)
La rivière l’Assomption (Lanaudière)
6. Se perdre (pour rire) dans un labyrinthe de maïs
C’est la saison du maïs, miam! Pourquoi ne pas se ravitailler à la source à la ferme et s’aventurer du même coup dans un labyrinthe de maïs? Certains sont gigantesques, comme celui de la ferme Guy Rivest près de Rawdon qui se déploie sur huit kilomètres de sentiers tortueux. À Sainte-Julie, le labyrinthe de la ferme Galaxie occupe une superficie de près de 20 hectares. À Laval, la ferme Forget propose une visite de son labyrinthe… de nuit! On trouve des labyrinthes de maïs dans les fermes de plusieurs régions. On en profite pour faire une petite provision de produits gourmands, question de « jazzer » les repas de la semaine!
On visite :
La ferme Guy Rivest (Lanaudière)
La ferme Galaxie (Montérégie)
La ferme Forget (Laval)
7. Des oiseaux de proie de plus près!
Démonstrations d’oiseaux de proie en vol, volières de réhabilitation et plusieurs espèces d’oiseaux de proie en volières de présentation en milieu naturel : quelle belle façon de faire connaissance avec ces animaux impressionnants qu’on ne côtoie que rarement!
Pandémie oblige, avant de se déplacer dans un refuge d’oiseaux de proie, on prend soin de vérifier si on doit réserver. La majorité des activités suggérées se déroulent aussi pendant l’automne. Comme quoi, ce n’est pas parce que la routine de la rentrée reprend qu’on ne peut pas chercher à l’agrémenter!
On visite :
Chouette à voir! (Montérégie)
Centre d’interprétation des oiseaux de proie de Godbout (Côte-Nord)
Refuge Pageau (Abitibi-Témiscamingue)
Pour d’autres idées (comme la visite des plus belles piscines intérieures), consultez nos suggestions d’activités estivales à faire à travers le Québec.