C’est bien connu : les enfants raffolent des plantes et des animaux. Voici des activités simples qui titilleront la curiosité de vos jeunes. Elles peuvent être réalisées dans un champ, un boisé, un parc ou même la cour arrière d’une maison. Ouvrez l’œil ! Chaque milieu naturel recèle ses «trésors» !
1. Un piège à insectes
Matériel :
Déplantoir
Boîte de conserve vide (ouverte d’un côté)
À l’aide d’un déplantoir, creusez un trou dans la terre pour y insérer la boîte de conserve. Le haut de la boîte doit se trouver à égalité avec le sol et l’espace entourant la boîte doit être comblé avec de la terre. Ainsi, les insectes qui marchent sur le sol tomberont dans ce piège-fosse. Après avoir observé les insectes capturés, libérez-les.
2. La pêche à la passoire
Matériel :
Passoire (assez fine) ou épuisette
Utilisez la passoire ou l’épuisette pour fouiller un lac ou une rivière. Cela vous permettra de récolter divers organismes tels des insectes (punaises d’eau, larves de moustiques et de libellules), des poissons, des écrevisses, des têtards, des escargots aquatiques et des moules d’eau douce. Les explorateurs les plus zélés voudront sans doute identifier leurs prises au moyen d’un guide d’identification (voir section références).
3. Sur la piste des fourmis
Matériel :
Vaporisateur
Branches et roches de différentes tailles
Sucre et petits morceaux d’aliments (pain, fromage, jambon)
Repérez des fourmis et effectuez les expériences suivantes pour voir leur réaction :
Arrosez-les légèrement au moyen d’un vaporisateur. (Attention de ne pas les noyer!)
Placez des obstacles (branches, roches) sur leur route.
Répandez un peu de nourriture à quelques centimètres d’elles.
4. Un circuit-nature
Matériel :
Une longue cordes ou plusieurs petites
Bandeau
Attachez des cordes entre quelques arbres, à différentes hauteurs. Ces cordes mènent à des objets intéressants à toucher : écorce rugueuse, mousse, fougère, rocher, terrier de suisse. Bandez les yeux de votre enfant et demandez-lui de parcourir le circuit en se guidant avec les cordes. Par la suite, il pourra s’amuser à le refaire, les yeux ouverts.
5. Des micro-découvertes
Matériel :
Une corde d’un mètre de long pour chaque enfant
Loupe (facultatif)
Demandez à votre jeune de déposer sa corde sur le sol et de s’étendre à plat ventre. Sa mission consiste à recenser tout ce qui se trouve à proximité : roches, fleurs, bestioles (insectes, vers de terre, araignées, mille-pattes, limaces), feuilles, cônes («cocottes»), etc. L’emploi d’une loupe rend cette activité encore plus fascinante.
6. L’observation de la faune aux jumelles
Matériel :
Jumelles
Papier et crayons (facultatif)
Guide d’identification des oiseaux (facultatif)
Muni de jumelles, votre jeune explorateur découvrira la nature sous un autre jour. Encouragez-le à étudier le comportement d’animaux comme les oiseaux et les écureuils. Que mangent-ils ? Comment se déplacent-ils ? Crient-ils ? Les enfants ayant des penchants artistiques auront sans doute envie de dessiner «leur» animal.
7. La chasse aux graines
Matériel :
Vieux bas de laine
Pince
Donnez à votre enfant des bas de laine à enfiler par-dessus ses chaussures. Dites-lui de se promener dans un champ pour récolter des graines et des fruits munis de crochets. Détachez-les avec la pince et examinez-les. Expliquez à votre enfant que ces crochets aident les plantes à se disséminer.
Références
Guides d’identification en ligne
Répertoires d’insectes du Québec
Plantes du Québec