Le 31 octobre prochain, les petits monstres vont sortir dans les rues. Mais il y a bien plus à faire à l’Halloween. Voici 11 suggestions d’activités à l’approche de cette nuit ensorcelée!
1. Zoo Écomuseum à Montréal
À Sainte-Anne-de-Bellevue, le Zoo Ecomuseum se prépare pour son populaire week-end d’Halloween, mettant en vedette les mythes et légendes liés aux animaux du Québec, les 1 et 2 novembre prochains. Le corbeau est-il un oiseau de malheur? Les sorcières peuvent-elles se transformer en crapaud?
Les zoologistes du Zoo Ecomuseum se transformeront en conteurs le temps de présentations spéciales et les animaux auront eux aussi droit à leur récolte d’Halloween. Les enfants costumés courront la chance de remporter une séance photo privée avec un oiseau de proie au poing, tels de véritables fauconniers.
21125, chemin Sainte-Marie
Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec)
(514) 457-9449
2. Bois de l’Équerre à Laval
Il fait bon se promener à l’année dans le Bois de l’Équerre, un des rares boisés urbains du Québec, même lorsque la forêt se remplit d’esprits maléfiques… Le 18 octobre, de 17 h à 18 h 30, les enfants de 7 à 12 ans munis de leurs lampes de poche devront se balader courageusement dans le boisé pour récolter des surprises.
580, boulevard Curé-Labelle
Laval (Québec)
La ville de Laval propose de nombreuses autres activités d’Halloween : |
---|
Pour plus de suggestions, contactez la ville de Laval. (450) 978-6888 |
3. Course au Mont-Bellevue dans les Cantons-de-l’Est
Le parc du Mont-Bellevue à Sherbrooke présente une course à obstacles spéciale pour l’Halloween le 1er novembre dans la série des événements de l’organisme Bootcamp-race. Il s’agit d’un parcours de 6 km composé de 25 obstacles accessibles à tous et gratuit pour les enfants de 7 à 13 ans (dont les parents sont inscrits). Il y a aussi un parcours adapté de 1 km pour les 3 à 6 ans. Déguisements encouragés et party d’Halloween après la course!
2500, boulevard de l’Université
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec)
4. Mascarade de l’Halloween à Québec
Cette année, les organisateurs de la Mascarade de l’Halloween, gérée par le Carnaval de Québec, étendent les célébrations joyeusement macabres pour toute la famille sur deux jours, le jeudi 30 octobre et vendredi 31 octobre. Le jeudi soir, l’Hôtel-musée des Premières Nations de Wendake sera l’hôte de l’Étrange cocktail de la Mascarade, avec danse et animations regroupant les traditions de l’Halloween et les coutumes amérindiennes.
Le 31 octobre, les participants pourront circuler dans « la rue des petits monstres » (rue Racine), de 17 h à 21 h, pour faire le plein de surprises offertes par les commerçants du secteur, en plus de profiter de divers jeux, spectacles et animations terrifiantes.
205, boul. des Cèdres
Québec (Québec)
(418) 626-3716
5. Forfait Halloween au Château Montebello en Outaouais
L’hôtel Fairmont Le Château Montebello propose une programmation d’Halloween bien remplie, du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre. En tout temps, on peut parcourir un labyrinthe situé près du chalet des sports. Le vendredi, de 16 h à 18 h, collecte de surprises gourmandes à plusieurs endroits dans l’hôtel (sac fourni dans la chambre). Le samedi, les enfants se costument et vont fabriquer un instrument de musique au salon Montebello de 14 h à 15 h. Puis ils paraderont dans le lobby de l’hôtel. Le dimanche, de 9 h à midi, atelier de décoration de citrouilles.
392, rue Notre-Dame
Montebello (Québec)
(819) 423-6341, 1-866-540-4462 (sans frais, pour les réservations de chambre uniquement)
6. Zoo de Granby dans les Cantons-de-l’Est
Les trois dernières fins de semaine d’octobre (jusqu’au 26 octobre), de 10 h à 17 h, le zoo de Granby célèbre l’Halloween par plusieurs activités : des spectacles et de l’animation avec des amuseurs publics, des zones thématiques Zoo hanté (ex. : Village des sorcières, Caverne des catacombes, Manoir hanté…), des discussions des gardiens sur les peurs des animaux et des distributions de citrouilles à certains animaux comme collation ou pour jouer. On suggère aux enfants de venir costumés, pour se mettre dans l’ambiance de l’Halloween!
1050, boulevard David-Bouchard Nord
Granby (Québec)
(450) 372-9113
7. Village québécois d’antan au Centre-du-Québec
Les vendredis et samedis jusqu’au 1er novembre, de 18 h à 23 h, le Village québécois d’antan à Drummondville devient un village hanté, comptant deux kilomètres de rues et de sentiers, 22 lieux hantés, plus de 75 comédiens et de l’animation partout sur le site. La 7e édition propose de nombreuses nouveautés, dont le rallye familial « La chasse aux êtres étranges », un labyrinthe amélioré (version plus angoissante!) et deux nouvelles zones familles : la Zone Citrouille (trois maisons animées, jeux grandeur nature et de fête foraine, sculpture de citrouilles) et la Zone Illusion (maison de l’illusion, parcours défi du magicien et petit train).
Le Village que?be?cois d’antan
1425, rue Montplaisir
Drummondville (Québec)
(819) 478-1441, 1-877-710-0267
8. Île-des-Moulins dans Lanaudie?re
Les sentiers de l’Île-des-Moulins à Terrebonne seront ornés d’épouvantails du 18 au 31 octobre. Les enfants de 3 à 10 ans peuvent participer à un atelier de création de marionnettes sous forme de petits épouvantails les samedis et dimanches de 13 h à 16 h, du 18 au 26 octobre. L’exposition le Grenier aux citrouilles présente jusqu’au 26 octobre près de 200 citrouilles décorées dans la salle des combles du Moulin neuf et l’exposition Histoire de lune et des autres, du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h jusqu’au 2 novembre à la Maison Bélisle, accueille gratuitement les enfants déguisés en extraterrestres!
866, rue Saint-Pierre
Terrebonne (Québec)
(450) 471-0619
9. Maison hantée Hôtel 54 en Montérégie
La plus grande maison hantée du Québec, à Sabrevois, accueille à l’année les amateurs de frissons. Durant la période de l’Halloween, ils sont nombreux à se déguiser (masque interdit) pour aller parcourir les corridors intérieurs et les 18 pièces terrifiantes de l’Hôtel 54, que ce soit en formule souper-spectacle ou en activité seule. La traversée d’environ 35 minutes du parcours hanté, digne des meilleurs films d’horreur, réserve des émotions fortes et angoissantes, même pour les plus braves. C’est pour cette raison qu’on la recommande aux visiteurs de 12 ans et plus, mais les plus jeunes qui sont très courageux sont les bienvenus!
1665, route 133
Sabrevois (Québec)
(514) 798-9529
10. Plaines d’Abraham à Québec
Jusqu’au 2 novembre, la Commission des champs de bataille nationaux transforme les plaines d’Abraham en lieux terrifiants pour l’Halloween. Le jardin Jeanne-d’Arc sera orné de mystérieux décors de légendes en lien avec l’histoire des plaines d’Abraham : la dame blanche du Cap Diamant, le Sabbat, l’Halloween ressuscitée, les voix de Jeanne d’Arc, la Corriveau, etc. Les samedis et dimanches, la tour Martello 2 devient une tour hantée. On visite la tour et le jardin de Jeanne-d’Arc dans le cadre d’un parcours mystérieux de 13 h à 16 h 30.
Une autre visite familiale, la tournée ensorcelée, a lieu au départ de la tour Martello 1 à 10 h et à 15 h, les samedis et dimanches jusqu’au 2 novembre. Tarifs et réservations : (418) 649-6157.
835, avenue Wilfrid-Laurier
Québec (Québec)
(418) 649-6157, 1-855-649-6157
11. Jardin botanique, Insectarium et Biodôme à Montréal
Jusqu’au 31 octobre, Espace pour la vie célèbre l’Halloween de plusieurs façons. Le Grand Bal des citrouilles accueille de nouveau la sorcière Esméralda et ses 800 citrouilles dans la grande serre du Jardin botanique. À l’extérieur, dans la Cour des petits monstres, une aire de jeux pour les 10 ans et moins leur fait relever des défis, par exemple traverser le pont suspendu et vaincre la rivière aux embûches.
À l’Insectarium, l’animation Astucieuses araignées révèle les exploits de ces bêtes qui vous paraîtront plus sympathiques et le Biodôme consacre la journée du 31 octobre, de 9 h à 17 h, à l’activité Croque-citrouilles : les animaux recevront une petite boîte à surprise en forme de citrouille. À l’intérieur? La nourriture préférée de chacun!
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)
(514) 872-1400
En attendant, préparez-vous à célébrer l’Halloween en décorant votre citrouille! Voici 9 endroits où vous pouvez faire l’autocueillette de votre potiron cet automne.