Activités familiales

Les 11 plus beaux vergers où cueillir des pommes cet automne

Article -

C’est le temps de la cueillette des pommes! Mine de rien, se promener d’un pommier à l’autre, et même y grimper, ça fait bouger les enfants. La plupart des vergers proposent de l’animation et des activités automnales spéciales, jusqu’à l’Action de grâces et parfois jusqu’à la fin octobre. Voici quelques suggestions parmi les plus beaux vergers du Québec.

Les 11 plus beaux vergers où cueillir des pommes cet automne
Thèmes abordés

1. Cantons-de-l’Est

Au paradis des fruits à Dunham

Depuis plus de 50 ans, cette entreprise familiale produit du miel et cultive plusieurs sortes de fruits, dont les pommes (22 variétés) et les prunes accessibles en autocueillette à l’automne. Tables à pique-nique et aire de jeux pour les jeunes enfants.

 

Au paradis des fruits

519, rue Bruce (route 202)
Dunham (Québec)

450 295-2667

 

2. Centre-du-Québec

Verger des Bois-Francs de Plessisville

Le Verger des Bois-Francs est situé à deux endroits : Plessisville et Princeville. C’est à Plessisville que l’on pratique l’autocueillette. Les familles apprécieront la cueillette de pommes, la balade en tracteur, l’aire de jeux (deux modules pour les enfants) et les tables à pique-nique.

 

 

Verger des Bois-Francs

2655, rue Saint-Calixte
Plessisville (Québec)

819 364-5783

 

Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour

En face de Trois-Rivières, de l’autre côté du fleuve, on se rend au Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour pour cueillir des pommes. Le lieu est un centre d’interprétation au concept unique, offrant un contact privilégié avec la nature et ses espèces vivantes. Visites guidées intérieures et extérieures selon la saison, quatre kilomètres de sentiers traversant huit écosystèmes, aire de pique-nique et verger en saison. Notez qu’en semaine, le verger est réservé aux groupes scolaires.

 

Centre de la biodiversité du Québec

1800, avenue des Jasmins
Ville de Bécancour, secteur Sainte-Angèle-de-Laval (Québec)

819 222-5665, 1 866 522-5665

 

3. Chaudière-Appalaches

Regroupement de pomiculteurs à Cap-Saint-Ignace

La pomme de Cap-Saint-Ignace propose un circuit de pomiculteurs sur une distance de 3 km. Ce regroupement de sept pomiculteurs offre près d’une quarantaine de variétés de pommes et une multitude de produits dérivés tels que des jus, compotes, confitures, vins, cidres… Panorama inclus ! Une bonne façon de découvrir certains des meilleurs vergers du Québec.

 

Les sept pomiculteurs participants sont : Vergers du Cap, Verger Guimond, Domaine Ritt Cidrerie & Vergers, Bleuetière et verger Pierre Jeffrey, Verger et Vignoble Bellevue, Pommeraie des Couillard et Vergers Gaudreau.

 

4. Lanaudière

Vignoble du Vent Maudit à Sainte-Geneviève de Berthier

La région lanaudoise n’étant pas propice à la culture de la pomme, on triche et on vous propose plutôt la cueillette… de gros raisins ! Le vignoble du Vent Maudit ne produit pas de vin, mais bien des raisins de table. En autocueillette, on propose des raisins rouges, bleus et verts, tous certifiés biologiques par Québec Vrai depuis 2013, du début septembre jusqu’à la fin octobre. Tables à pique-nique sur les lieux.

 

 

Le vignoble du Vent Maudit

690, rang Saint-Esprit

Sainte-Geneviève de Berthier (Québec)

450 803-2503

 

 

5. Basses-Laurentides

Les Vergers Lacroix et cidrerie à Saint-Joseph-du-Lac

Très populaires auprès des amateurs d’autocueillette de pommes, les Vergers Lacroix proposent une dizaine de variétés de pommes, une aire de jeux pour les enfants, un resto-terrasse et une boutique vendant des produits faits maison.

 

 

Les Vergers Lacroix

649 chemin Principal
Saint-Joseph-du-Lac (Québec)

450 623-4888

 

6. Laval

Verger Gibouleau dans le quartier d’Auteuil

Depuis plus de 100 ans, le Verger Gibouleau cultive une quinzaine de variétés de pommes. Balade en carriole tirée par un tracteur et autocueillette qui se terminent bien par l’achat des réputés beignets aux pommes. Belle activité de campagne près d’une grande zone urbaine !

 

 

Verger Gibouleau

3675, av. des Perron

Laval (Québec)
450 625-1158

 

7. Montérégie

Vergers et cidrerie Denis Charbonneau à Mont-Saint-Grégoire

Au pied du mont Saint-Grégoire, les vergers de la famille Charbonneau comptent plus de 28 000 pommiers (15 variétés de pommes). On peut facilement y passer la journée, tellement il y a des activités familiales. Cueillette de pommes, balade en carriole motorisée ou tirée par des chevaux, circuits pédestres et parcs récréatifs pour les enfants, mini-ferme, crêperie bretonne et repas champêtre, cidrerie, cabane à sucre et boutique champêtre.

 

 

Vergers et Cidrerie Charbonneau

575, rang de la Montagne
Mont-Saint-Grégoire (Québec)

450 347-9184

 

Pour d’autres suggestions de vergers en Montérégie, consultez l’article Quoi faire au Québec cet automne et la page sur l’autocueillette dans le site Ma sortie aux pommes de Tourisme Montérégie.

 

8. Outaouais

Verger Croque-Pomme, près de Thurso

Situé dans la municipalité de Lochaber-Partie-Ouest entre Thurso et Masson, ce verger est le plus gros de l’Outaouais (3500 pommiers) et la première cidrerie artisanale de la région (depuis 2008). Autocueillette de pommes, de citrouilles et de courges, labyrinthe de maïs, voiturettes pour les pommes et les enfants, tables à pique-nique, aire de jeux pour enfants et restauration du terroir (les fins de semaine de septembre).

 

 

Verger Croque-Pomme

20, montée Berndt

Lochaber-Partie-Ouest, Thurso (Québec)

819 281-2061

 

9. Québec

Ferme Arthur Cauchon à Château-Richer

Sur la Côte-de-Beaupré, la ferme Arthur Cauchon offre une vue unique sur le fleuve. Spécialisée dans la production et la transformation de fruits et légumes et de produits de l’érable, la ferme propose l’autocueillette de fraises l’été et de pommes l’automne.

 

 

Ferme Arthur Cauchon

7862, avenue Royale
Château-Richer (Québec)

418 824-4680

 

10. Mauricie

Verger Barry à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Ici, aussi, on profite d’une vue panoramique en visitant ce verger qui surplombe le fleuve. Trois mille pommiers sont à la disposition des cueilleurs dans cette institution ouverte il y a plus de 100 ans. 

Verger Barry

1433, boul de Lanaudière (route 138)

Sainte-Anne-de-la-Pérade (Québec)

418-325-2274

 

Pour d’autres suggestions de vergers dans la région de Québec, consultez la page sur l’autocueillette dans le site de la région de Québec et la page Autocueillette.com présentant les producteurs de la région de la Capitale-Nationale.

 

Information pratique
Pour obtenir les coordonnées des vergers offrant l’autocueillette partout au Québec, consultez le site de la Fédération des producteurs de pommes du Québec.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre