Quoi faire

Quoi faire au Québec cet automne: 12 idées d’activités

Article -

L’été tire à sa fin, mais il reste tout de même quelques belles journées pour en profiter. Voici plusieurs idées d’activités à faire cet automne au Québec, pour jouer dehors, au moment où Mère nature est à son meilleur!

Quoi faire au Québec cet automne: 12 idées d’activités

1. Faire de la tyrolienne dans les Laurentides

ZIPTREK Écotours à Mont-Tremblant 

Crédit photo: Tourisme Laurentides

Une toute nouvelle activité à faire cet automne à Mont-Tremblant dont les jeunes vont raffoler (à partir de 7 ans). Du haut de la montagne, on emprunte cinq tyroliennes pour se rendre jusqu’à la base. Entre chaque tyrolienne, un guide naturaliste donne un volet environnemental et écologique à l’activité en expliquant les attraits naturels de la montagne. Pour admirer la coloration des arbres, on peut aussi prendre les télécabines de la station de ski Mont-Tremblant.

 

Infos pratiques

ZIPTREK Écotours Mont-Tremblant

Station Mont-Tremblant
1000, chemin des Voyageurs
Mont-Tremblant (Québec)

819 681-4448, 1-888-947-8735 (ZIPTREK)

514 764-7546, 1-888 738-1777 (Mont-Tremblant)

 

Tyroparc à Sainte-Agathe-des-Monts

Jusqu’au mois d’octobre, vous pouvez essayer la plus haute méga-tyrolienne à l’Est de l’Amérique du Nord, un voyage à 115 mètres du sol sur une distance de 2,6 kilomètres! Aussi au programme dans ce parc d’aventures en montagne : une via ferrata et des sentiers de randonnée pédestre.

 

Infos pratiques

Tyroparc

400 chemin du Mont Catherine

Sainte-Agathe-des-Monts

1-819-324-2002

 

2. Cueillir des pommes en Montérégie

Sans contredit la région où l’on compte le plus grand nombre de pommiers au Québec, la Montérégie «vous chante la pomme», selon son slogan touristique de l’automne. On pourra faire de l’autocueillette dans ses 18 vergers, certains étant également dotés de jeux et de sentiers pour profiter de la journée en famille. Voici deux suggestions :

 

Pommeraie d’or à Rougemont

À la Pommeraie d’or à Rougemont, on offre plusieurs activités sur place : animation pour enfants, autocueillette, dégustation, visite libre, mini-ferme, observation de la nature et de la faune, balade en charrette, aire de jeux, participation aux activités à la ferme telles que nourrir les animaux, labyrinthe de maïs.

 

Infos pratiques

La Pommeraie d’or

173, chemin de Marieville

Rougemont (Québec)
450 469-2345

 

Verger Labonté à l’Île-Perrot

Crédit photo: Le Verger Labonté

Au Verger Labonté à l’Île-Perrot, on propose plusieurs activités d’automne, dont l’autocueillette de pommes (d’août à fin octobre), de courges et de citrouilles (dès la mi-octobre), et on trouve une boutique de produits cuisinés faits maison, un terrain de jeux, une basse-cour (animaux de la ferme), ainsi que le plus grand labyrinthe de maïs et de tournesols géants au Québec.

 

Infos pratiques

Le Verger Labonté

2291, boul. Perrot
Notre-Dame de l’Île-Perrot (Québec)
514 453-5379

 

Information : Tourisme Montérégie et son site Ma sortie aux pommes.

450 466-4666, 1-866-469-0069

 

3. Faire du traîneau à chiens en Outaouais

Tours Timberland à Bristol

Crédit photo: Tours Timberland

Situé à Bristol, au Québec, à 45 minutes du centre-ville d’Ottawa, Tours Timberland offre à longueur d’année des aventures en traîneaux à chiens pour toute la famille. Pouvant contenir jusqu’à huit personnes, les chariots sont spécialement construits pour des pistes de terre battue. Les guides vous enseigneront l’art d’atteler et diriger un attelage de chiens de traîneaux. Une superbe activité à faire en famille l’automne.

 

Infos pratiques

Tours Timberland

36, Ragged Chute

Bristol (Québec)

819 647-3185

 

4. Faire du vélo de montagne dans le Centre-du-Québec

Mont Arthabaska à Victoriaville

Crédit photo: Ville de Victoriaville

Bel endroit pour admirer les couleurs automnales, le mont Arthabaska à Victoriaville offre gratuitement une dizaine de kilomètres de sentiers pédestres balisés – où l’on peut pratiquer le géocaching – et 19 km de pistes de vélo de montagne pour les débutants et les plus aventuriers. On y accède soit par le sommet du mont, où se trouve le pavillon Arthabaska (restaurant, salle multifonctionnelle) et la Maison recyclée, soit par le stationnement au bas de la montagne à l’extrémité sud de la rue Girouard. Au pied du mont, depuis 2013, se trouve également un vélo-parc composé de modules d’habileté faits de bois et de roches simulant des obstacles.

 

Infos pratiques

Mont Arthabaska

100, Chemin du mont Arthabaska
Victoriaville (Québec)

819 751-4520

 

 

5. Faire du vélo de montagne en Mauricie

Parc de la rivière Batiscan à Saint-Narcisse

De beaux sentiers de vélo de montagne pour tous les niveaux existent au Parc de la Rivière Batiscan. Certains sont réservés uniquement aux cyclistes et d’autres sont partagés avec les randonneurs. Des chutes, des rapides ainsi qu’une passerelle qui surplombe la rivière ponctuent le passage sur certains sentiers. À découvrir!

 

Infos pratiques

Parc de la Rivière Batiscan

200, chemin du Barrage

Saint-Narcisse, Québec

418-328-3599

 

6. Observer les arbres à Laval

Bois de l’Équerre à Laval

Crédit photo: Bois de l’Équerre

Un des rares boisés à avoir été préservé en zone urbaine, le Bois de l’Équerre possède un très grand nombre d’espèces d’arbres. L’érable à sucre étant l’espèce dominante, le feuillage rougeoyant agrémentera vos balades dans les sentiers balisés sur plus de 8 km. Des panneaux d’interprétation donnent de l’information sur la flore et la faune. On peut aussi faire des randonnées à cheval (en s’adressant au centre équestre Équitation Bonanza).

 

La Forêt hantée, l’activité de l’automne la plus courue des familles, se tiendra le 18 octobre, de 17h à 18h30, alors que le boisé s’anime d’esprits maléfiques. Courage et lampes de poche seront nécessaires! Âges recommandés : de 7 à 12 ans.

 

Infos pratiques

Bois de l’Équerre

580, boulevard Curé-Labelle
Laval (Québec)

info@boisdelequerre.org

 

7. Faire une balade en zone urbaine 

Canal-de-Lachine dans le Sud-Ouest de l’Île de Montréal

De nombreuses possibilités de randonnées s’offrent en plein coeur de la ville de Montréal. Parmi ces balades urbaines, signalons le Canal-de-Lachine, qu’il est possible de parcourir, en tout ou en partie, sur une distance de 13,5 km. Il suffit de suivre la piste cyclable de l’autoroute Bonaventure à l’est jusqu’au chemin du Musée, à Lachine. Une belle occasion de visiter l’un des 3 plus beaux circuits urbains selon le magazine Time!

 

Canal-de-Lachine

Suivre les indications sur le site pour s’y rendre. 

 

8. Pêcher en plein air en Outaouais

Pourvoirie Gagné et filles à Duhamel

 

À la pourvoirie Gagné et filles, à Duhamel (moins de deux heures d’Ottawa et de Montréal), les familles profitent de la nature et des six lacs du territoire pour pratiquer les activités de plein air suivantes, du printemps à l’automne : randonnée pédestre, kayak, canot, pédalo, véhicule tout terrain et pêche à la journée. Plusieurs modes d’hébergement sont offerts : auberge et restauration, chalets et studios (équipés d’une cuisine). Forfaits pour les familles, de 2 à 5 nuitées, à partir de 300 $.

 

Infos pratiques

Pourvoirie Gagné et filles

1, Chemin du Club des douze

Duhamel (Québec)

819 325-2230

 

9. Marcher et voir un spectacle dans les Cantons-de-l’Est

Vallée de Coaticook et Foresta Lumina

Crédit photo: Parc de la Gorge de Coaticook 

La Vallée de la Coaticook regorge d’activités. La plus impressionnante, cette saison, est sans nul doute le parcours nocturne illuminé Foresta Lumina au Parc de la Gorge de Coaticook. Renommé pour son pont suspendu le plus long en Amérique du Nord, le parc a innové cet été en animant un sentier de 2 km grâce à la féerique création en son et lumière de l’entreprise québécoise Moment Factory.

 

Passez une belle journée à vous promener dans les quelque 20 km de sentiers pédestres, faites de l’observation d’oiseaux du haut de deux belvédères, dévalez les pistes de vélo de montagne (trois sentiers de débutants à experts, de 12 km à 20 km de longueur) ou parcourez les pistes cyclables le long de la rivière Coaticook et entre le parc et la ville du même nom, pour terminer en beauté par une soirée magique dans le parcours illuminé Foresta Lumina, les fins de semaine jusqu’au 12 octobre, de 20h30 à 22h30.

 

Infos pratiques

Parc de la Gorge de Coaticook

400, rue St-Marc ou 135, rue Michaud (pour Foresta Lumina)
Coaticook (Québec)

819 849-2331, 1-888-524-6743

 

Tourisme Coaticook

Info sur la région de la Vallée de Coaticook (autres attraits touristiques et hébergement)

819 849-6669, 1-866-665-6669

 

10. Faire du vélo volant en Montérégie

VéloVolant à Sutton

Crédit photo: Tourisme Cantons-de-L’Est

Voilà une façon ludique et écologique de voyager à la cime des arbres! Ce parcours de VéloVolant est le plus haut du genre au monde. En hauteur, on apprécie le paysage sans avoir besoin de faire des prouesses phénoménales, car le vélo est facile à manier et accessible à tous. 

 

Infos pratiques

VéloVolant

169, chemin Staines

Sutton, Québec

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre