Le soleil donne de l’énergie, le temps gris assomme. Peut-être, mais en y mettant un peu de volonté et beaucoup d’imagination, on peut éviter que les humeurs de Mère Nature influencent les nôtres et notre motivation pour bouger. Voici 4 idées pour s’activer lorsqu’il mouille.
1. Sport d’action sous la pluie
Pluie, pas pluie, on sort! Après tout, tant qu’on bouge à fond, on n’attrape pas froid, et on est à peine plus mouillé que si on suait à grosses gouttes sous un soleil ardent. Soccer, football, rugby, ballon-chasseur… tout ce que ça prend, ce sont nos deux jambes, un ballon et des amis aussi coriaces que nous!
Et puis, avouons que la pluie ajoute un petit « je ne sais quoi » à ces activités qui prennent des allures de sports d’action extrêmes avec le facteur bouette. Bref, pluie rime avec encore plus de plaisir, et une douche chaude au retour!
2. Sports de raquettes au sec
On troque le parapluie pour la raquette et on se rend au centre sportif de notre région pour un duel de tennis, de badminton ou, pourquoi pas, de tennis de table. Avec le vent et le soleil en moins, on peut se concentrer sur le jeu pour battre son adversaire sans devoir se battre contre les éléments.
C’est aussi l’endroit parfait pour rencontrer d’autres jeunes!
3. Parkour partout
Vous ne connaissez pas le Parkour? C’est un sport – un art selon les adeptes – qui mélange course et gymnastique urbaine : mur, rampe, banc, aucun obstacle ne ralentit la foulée du coureur urbain libre. C’est pratiquement de la course « extrême » avec inspiration ninja. Cool, non?
On devine que la météo n’est pas un obstacle de taille pour un adepte de Parkour. Beau temps, mauvais temps, pratiquement jour et nuit, rien ne les arrête. Des centres intérieurs spécialisés comme The Spot à Montréal ou Gym X dans les Laurentides offrent un terrain de rêve pour s’adonner à ce sport…. Et un terrain sec par jour de pluie!
Renseignez-vous sur les centres de Parkour dans votre région ou, si vous vous sentez d’attaque, sortez à l’extérieur!
4. Tournoi de jeux vidéo à la maison
Attention, on parle bien de jeux vidéo actifs qui font bouger d’autres muscles que ceux des pouces!
Zumba, yoga, ski acrobatique, basket-ball, tennis… il y en a de tous les goûts! Rassemblez des amis, et organisez un tournoi pour bouger tout l’après-midi dans un climat de saine compétition. Qui sera le champion dans chaque discipline, et le grand champion toutes disciplines confondues? Idées pour motiver les amis plus récalcitrants tentés par l’appel du divan : 10 push-ups sous la pluie, ou la corvée de remplir verres d’eau et grignotine santé aux participants!
Vous cherchez d’autres idées, consultez aussi ce texte!
Pour d’autres idées d’activités à faire lorsqu’il pleut, consultez notre dossier Quoi faire un jour de pluie.