Sports et plein air

Le badminton : un sport complet de la tête aux pieds

Le badminton combine endurance, rapidité et technique, tout en demeurant accessible à tous. Incursion dans l’univers des badistes.

Le badminton : un sport complet de la tête aux pieds

Le badminton est souvent associé à un jeu extérieur léger où le vent finit par avoir le dessus sur le désir de jouer. Or, le badminton, dans son expression la plus honnête, est un sport intensif offrant de nombreux bienfaits.

 

Les effets positifs du badminton

Les bienfaits du badminton sont beaucoup plus nombreux que la croyance populaire peut le laisser présager. En effet, beaucoup de muscles et articulations y sont sollicités, autant pour le haut que pour le bas du corps. D’ailleurs, la légèreté et la maniabilité du matériel ont un effet adoucissant sur les articulations.

 

De plus, la pratique de ce sport améliore la coordination, la souplesse et l’équilibre tout en créant une dépense énergétique permettant l’amélioration de l’endurance et la lutte contre l’obésité. Les différentes trajectoires qu’emprunte le volant permet également une amélioration des capacités psychomotrices en plus d’affûter la concentration et les fonctions visuelles.

 

Le badminton étant un sport très complet, plusieurs qualités athlétiques entrent en jeu, que le joueur soit en situation d’attaque ou de défense. En effet, la vitesse d’exécution, le synchronisme des frappes, la coordination des mouvements, la puissance, l’agilité et l’anticipation sont autant de qualités athlétiques qui, combinées l’une à l’autre, permettent à un joueur d’élever son niveau de jeu.

 

Les règles du jeu

Le badminton se joue en simple, en double ou en double mixte. Une partie se termine lorsqu’un joueur ou une équipe atteint 21 points. Dans les compétitions, le ou les premiers remportant deux manches de 21 points sont les gagnants. Pour plus de détails sur la réglementation, les dimensions du terrain ainsi que le système de pointage, visitez le site web de Badminton Québec.

 

Comment trouver un club?

Le badminton se pratique 12 mois par année. Peu importe votre lieu de résidence, vous pourrez trouver des heures de pratique dans un gymnase près de chez vous. La Fédération québécoise de badminton dispose d’ailleurs, sur son site web, d’un outil nommé «Trouver un club», où vous pouvez effectuer une recherche afin de connaître les clubs de badminton affiliés à proximité de votre secteur. Pour les résidents de Montréal et des environs, la Fédération offre également une liste des endroits où le badminton libre peut se pratiquer. Enfin, si vous désirez connaître davantage de lieux de pratique où se joue le badminton, nous vous suggérons de contacter le service de loisir de votre municipalité.

 

saviez-vous que…
Le badminton est le sport de raquette le plus rapide?
Le badminton est le deuxième sport le plus pratiqué au monde après le soccer?
Un joueur de badminton peut parcourir jusqu’à 2 km dans un match?
Les meilleurs volants de badminton sont faits de plume d’oie? Il en faut 16 pour faire un volant. 

 

Par Alexandre Grosleau, coordonnateur des services aux membres, Badminton Québec

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre