Le karaté est un sport, une méthode d’autodéfense et de développement personnel. C’est, je dois l’avouer, un art martial d’origine japonaise que je pratique depuis plus de 25 ans et qui est devenu une passion. Peut-être que cette discipline saurait intéresser votre préado?
La pratique du karaté procure de nombreux bienfaits, autant physiques que psychologiques.
Il permet notamment d’améliorer sa forme physique, dont sa capacité cardiovasculaire, sa coordination, son équilibre, sa posture et sa souplesse. Sur le plan psychologique, il permet d’accroître sa confiance et son estime de soi, tout en apprenant le respect d’autrui et la discipline. Il est aussi bénéfique pour la concentration — ce qui favorise l’amélioration des notes scolaires —, la détermination et la persévérance. C’est un vecteur de valeurs relationnelles et sociales, et bien plus encore!
Bref, il est une formidable école de la vie.
Comment choisir une école?
Il faut d’abord savoir qu’il existe plusieurs styles de karaté (Shotokan, Goju-Ruy, Shito-Ryu, Kiokushinkai, Shorin-Ryu, etc.). Ils varient les uns des autres, que ce soit au niveau des techniques de combat, de l’utilisation d’armes, des positions, des applications martiales.
Pour choisir un club, regardez les écoles près de chez vous. Le Service de loisirs de votre municipalité peut être une source d’information. Prenez note des horaires et allez voir les cours avec votre enfant. Vous pourrez, au moment opportun, questionner les instructeurs et en apprendre un peu plus sur le style pratiqué et les cours enseignés. Par exemple, si le cassage de matériaux fait partie de l’entraînement et que votre enfant ne souhaite pas en faire, vous le saurez.
D’autres questions à poser à l’instructeur :
- Quel est votre expérience en tant qu’instructeur?
- Est-ce que les grades sont reconnus par une organisation? Qui les fait passer?
- Quel type de combat pratiquez-vous? Avec ou sans contact?
- Si mon enfant souhaite faire de la compétition, est-ce qu’il a accès à un réseau de compétition reconnu (provincial, national, international)?
- Outre le coût de l’inscription, quels sont les montants supplémentaires à débourser (affiliation, passage de grade, kimono, etc.)?
- Est-ce que mon enfant peut faire un cours d’essai?
Sans contredit, le karaté est un sport, un moyen de défense et un art à découvrir. Maître Gichin Funakoshi, fondateur du karaté Shotokan, résume le but du karaté ainsi : « l’objectif ultime de l’art du karaté ne réside pas dans la victoire ou la défaite, mais dans la perfection du caractère de ses participants ».
que veut dire le mot karaté? |
---|
Le karaté signifie « main vide ». Kara veut dire « vide » et te désigne « main ». Cette méthode de combat fait appel à l’utilisation des armes naturelles du corps humain pour se défendre. |
Crédits photo: Mélanie Dubé