Des activités, ça, les Îles n’en manquent pas! Que ce soit en mer ou sur terre, pour les jours ensoleillés comme pour les jours de pluie, pour les grands sportifs ou les créatifs, il y en a pour tous les goûts!
Oups! Vous vous êtes trompés de saison? Consultez nos idées d’activités pour l’automne dans cette région!
Avant de vous déplacer, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région.
1 – Découvrir les magnifiques plages des Îles de la Madeleine
On peut s’y faire bronzer, s’y promener pieds nus, y ramasser des coquillages, on peut y bâtir des châteaux de sable et même s’y baigner, vous l’aurez de deviner on parle bien des magnifiques plages des Îles. Avec leur sable blanc et l’eau cristalline, les quelques 300km de plages des îles de la Madeleine sauront vous combler. Profitez de votre séjour aux Îles pour découvrir les dizaines de plages toutes aussi magnifiques les unes que les autres!
2 – Visites à la ferme
Les visites à la ferme, c’est l’occasion de découvrir la biologie des abeilles de Miel en mer, de rencontrer les chèvres et leur univers unique de la Fromagerie les Biquettes à l’air, de se promener avec les vaches laitières de la Fromagerie du pied de vent, de voir les mignons sanglichons d’Aucoin des sangliers et d’en apprendre sur la mariculture avec Les Cultures du Large.
3 – Parcourir les Îles de la Madeleine à vélo
Du site de la Grave à Havre-Aubert en passant par le site de la côte à L’Étang-du-Nord sans oublier Pointe-aux-Loups, Havre-aux-Maisons et Grande Entrée. Découvrir les Îles à vélo, c’est joindre l’utile à l’agréable en profitant des magnifiques paysages que vous offre les Îles de la Madeleine. Différents parcours sont disponibles que ce soit pour le cycliste sportif ou cycliste débutant! Procurez-vous la nouvelle carte de vélo au bureau d’information touristique !
4 – Participer à un atelier de création
Les jeunes esprits créatifs ne sont pas laissés à leur compte, plusieurs ateliers de création sont offerts pour laisser libre cours à son imaginaire! Que ce soit la création de votre pendentif avec des pierres des Îles chez Limaçon, de l’initiation à la poterie à la Maison du Potier-Atelier boutique, l’initiation au verre soufflé avec La Méduse – verre soufflé, la confection de produits de bains aux ateliers de La Fille de la mer-savonnerie artisanale et finalement l’initiation à la poterie et à la technique raku à Show d’boucane école de poterie et de raku!
5 – Faire virevolter son cerf-volant au rythme du vent
Aux Îles de la Madeleine, les mordus de cerfs-volants ne seront pas déçus. Des vents réguliers et des grands espaces ouverts sans obstacle sont les conditions idéales pour les amateurs de cerfs-volants acrobatiques ou de puissance. Il est même possible de construire son propre cerf-volant à la Boutique Au Gré du Vent!
Aérosport Carrefour d’Aventures
6 – Pratiquer son équilibre avec la planche à pagaie!
La planche à pagaie gagne de plus en plus en popularité auprès des visiteurs! C’est une autre belle façon que de découvrir les paysages madelinots et ce vu de la mer. Plusieurs entreprises offrent la location de planche à pagaie : Auberge la Salicorne, Aérosport Carrefour d’Aventures, Centre nautique de l’Istorlet, Cindy Hook Sports Aventures et Parc de Gros-Cap
7 – Balades à cheval sur les plages madeliniennes
Pour les amoureux des animaux, les balades à cheval sont un moyen idéal pour découvrir les Îles!
Centre équestre La Crinière au Vent
8 – S’offrir une excursion nautique
Les aventuriers ne sont pas laissés en reste aux îles de la Madeleine ! Une multitude d’excursions nautiques sont disponibles que ce soit pour explorer les grottes et falaises, découvrir l’Île d’Entrée, nager avec les phoques, observer les différentes espèces d’oiseaux ou bien même pour une petite séance de pêche !
Pour plus d’idées d’activités à faire pendant les vacances, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances d’été et notre article des meilleures activités familiales à faire au Québec cet été.