La neige couvre le sol et le froid est maintenant bien installé. L’occasion est propice pour jouer dehors. Et si on y passait la nuit? Le camping hivernal peut être une expérience mémorable pour petits et grands, à condition de bien planifier cette activité.
Peut-on faire du camping l’hiver avec des enfants? Assurément! « Le camping d’hiver peut être une activité risquée en raison des conditions difficiles. Les enfants sont plus vulnérables au froid que nous et leur condition peut dégénérer plus rapidement. Mais si on s’assure de le faire dans de bonnes conditions, ça peut être une activité très appréciée et enrichissante », indique Lorie Ouellet, professeure en intervention plein air à l’Université du Québec à Chicoutimi. Voici donc des trucs pour une nuit sans tracas.
Débuter dans la cour arrière
« Une des façons de camper l’hiver en famille sans risque, c’est de le faire dans un endroit proche d’un lieu chauffé où on peut se réfugier, propose Lorie Ouellet. Par exemple, on peut camper dans la cour arrière de la maison ou près du chalet. Si on a froid, si on n’aime pas ça, si on ne dort pas bien, on rentre tous se coucher dans nos lits. »
Envisager le prêt-à-camper
« Le prêt-à-camper peut être un bon point de départ. On peut opter pour une yourte ou une tente de prospecteur », indique Lorie Ouellet. Si on a accès à une chaufferette ou un poêle à bois, on peut camper sans trop s’inquiéter du froid. Ce type de camping est particulièrement approprié avec les jeunes enfants.
Quel équipement choisir pour camper en hiver?
Si on prévoit coucher dans un igloo ou une tente, mieux vaut se doter d’un équipement adapté à l’hiver. On peut louer du matériel dans certaines boutiques de plein air (à vérifier selon les mesures sanitaires en vigueur). Certains sacs de couchage sont conçus pour des températures aussi basses que -30 C. « Si on n’a pas de sac hivernal, on peut superposer deux sacs de couchage pour constituer une couche d’isolation de 20-30 centimètres », conseille Mme Ouellet.
Apporter deux matelas plutôt qu’un
« Quand on campe l’hiver, il est important de bien s’isoler du sol qui est un des principaux vecteurs de froid, indique la professeure. On recommande de superposer deux matelas de sol : un matelas de mousse bleu dessous et un matelas gonflable dessus. Ça permet d’avoir une bonne couche qui isole de la neige et glace sur laquelle on est couché. »
Météo : choisir une nuit pas trop froide
Idéalement, on devrait attendre que la météo soit favorable et éviter de camper par grand froid. Dans ce cas, mieux vaut alors reporter l’activité. Si on campe dans une tente ou un igloo, on devrait également se limiter à une seule nuit la première fois, et considérer l’expérience comme une nuit-test.
Avoir l’estomac plein
Pour nous aider à combattre le froid, il faut être préalablement bien hydraté et avoir bien mangé. « Je parle ici d’un repas soutenant, protéiné, qui nous permettra de dégager de la chaleur une bonne partie de la nuit », souligne Lorie Ouellet.
Apporter des bouillottes
« Je ne dors jamais dehors l’hiver sans bouillotte! », dit Mme Ouellet. Par exemple, elle glisse dans son sac de couchage une gourde Nalgène (hermétique et bien fermée!) remplie d’eau chaude. Quand il fait très froid, on en prend deux : une aux pieds, l’autre entre les cuisses. Pratique : on peut aussi utiliser des sachets chauffe-mains, efficaces et qui se transportent bien.
Demeurer au chaud, et au sec
On garde ses extrémités au chaud : on porte idéalement une tuque et des bas chauds. Il faut absolument éviter de dormir avec des vêtements humides. On évite ainsi le coton, on privilégie la laine mérinos. « Si on a porté des chaussettes toute la soirée et qu’elles sont humides, on les remplace par des chaussettes sèches juste avant d’entrer dans son sac de couchage. »
Essayer une activité encadrée ou une formation
Certaines entreprises de plein air offrent des formations ou des activités d’initiation de camping hivernal permettant une première expérience sécuritaire et encadrée. On peut du même coup faire le plein de trucs et d’astuces en vue d’une prochaine sortie. On s’informe dans les boutiques et les centres de plein air.
Avoir du plaisir!
« Le camping d’hiver peut être une très belle expérience, dit Lorie Ouellet. Avec des enfants, il faut simplement y aller avec discernement. Il faut que ce soit agréable pour eux, qu’ils aient du plaisir, et que ce ne soit pas un stress pour les parents! Ça peut être marquant dans un sens comme dans l’autre. »