La pêche enchante les enfants comme les adultes. Cette activité permet de vivre de paisibles moments en famille. Et que dire de tout ce que l’on peut apprendre, que ce soit, par exemple, sur la façon de bien fixer son appât, de choisir le bon hameçon ou sur les différences entre les types de poissons!
Voici 5 idées pour aller taquiner le poisson. Avant de vous aventurer, n’oubliez toutefois pas de prendre le temps de vérifier la réglementation. Un permis est requis dans la plupart des cas, et il faut l’avoir en sa possession durant la pratique. Dans la section « pêche sportive » sur le site Internet de Forêts, faune et Parcs Québec, vous trouverez d’ailleurs les règles de base à connaître avant de vous adonner à cette activité.
Allons pêcher…
1. …Sur le bord de l’eau
Nul besoin d’embarcation pour aller pêcher. On peut avoir beaucoup de plaisir à jeter sa canne à l’eau et sortir des poissons à partir de la rive. Et il n’est pas nécessaire d’aller très loin. Fort probable que vous pouvez pratiquer la pêche à gué à deux pas de chez vous.
Un endroit visité : La Berge de la Plage-Jacques-Cartier dans le secteur Auteuil, à Laval.
2. …En canot ou en kayak
Quel bonheur de se laisser bercer sur l’eau et de pêcher avec un minimum de bruit! Le kayak permet notamment de se rendre à des endroits où certaines embarcations ne peuvent se rendre.
Un endroit visité : Au port de plaisance d’Alma, Équinox Aventure met à la disposition des visiteurs 2 kayaks de pêche. Le matériel de pêche et l’équipement de sécurité sont fournis.
Crédit photo : Mélanie Dubé
3. …Dans une pourvoirie
Certaines pourvoiries offrent la pêche à la journée tandis que pour d’autres, il faut louer un hébergement pour profiter des activités. Des frais peuvent être applicables pour la location d’une chaloupe ou autre embarcation. Pour trouver un endroit, consultez le site des Pourvoiries du Québec.
Un endroit visité : La pourvoirie du Club du Lac des Baies, à Sacré-Cœur. Les enfants ont été fascinés de voir autant de poissons mordre à leur hameçon!
Crédit photo: Mélanie Dubé
4. …Sur un quai ou un pont
Pourquoi ne pas tenter votre chance de pêcher à partir d’un quai ou sur un pont?
Un endroit visité : Le pont Louis-Joseph-Blais sur la Petite Presqu’île dans le Parc national de plaisance. Soulignons que dans les parcs de la Sépaq, près de 500 lacs sont offerts exclusivement en pêche quotidienne. Pour les jeunes de 17 ans et moins, c’est gratuit. Il suffit qu’un adulte détenteur d’un droit d’accès quotidien de pêche les accompagne.
5. …Lors d’activités organisées
Réservez une activité d’initiation à la pêche (exemple : activité Pêche en herbe au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, à Laval) ou vivez une excursion inoubliable de pêche en mer (exemple : pêche au maquereau avec En mer avec les pêcheurs côtiers, en Gaspésie). En général, pour de telles activités, on prête les cannes à pêche et des moulinets gratuitement.