La métropole regorge d’activités pour faire bouger petits et grands. Plaisir garanti durant tout l’été, décliné en 8 idées différentes!
1. Découvrir la grande roue du Vieux-Port de Montréal
En plus des activités « classiques » telles que le pédalo et le Quadricycle, le Vieux-Port de Montréal offre des divertissements qui procureront aux participants des sensations fortes. De plus, en juin, une grande roue sera installée sur l’Île Bonsecours. Haute de 60 mètres, elle deviendra la plus haute au Canada!
2. Survoler la ville en tyrolienne
Tyrolienne MTL comprend deux lignes de tyrolienne permettant aux personnes de 7 ans et plus de survoler l’Île Bonsecours. Cette activité des plus excitantes offre des vues imprenables sur le Vieux-Port et le fleuve. À essayer les soirs de feux d’artifice ou d’illumination du pont Jacques-Cartier !
3. S’élancer dans le vide
Semblable au saut à l’élastique, le Quick Jump propose de sauter dans le vide d’une hauteur de 25 mètres. Il s’agit du premier système de chute libre urbain à Montréal. Cette activité est accessible aux individus de 36 kg et plus.
4. Visiter des bateaux
Pour explorer des répliques de bateaux grandeur nature, c’est chez Voiles en Voiles qu’il faut s’arrêter. On y propose 7 parcours d’hébertisme permettant d’explorer les répliques d’un bateau de pirate et d’un voilier royal du 18è siècle.
5. Braver les rapides
C’est à bord d’un jet-boat qu’on affronte les tumultueux rapides de Lachine. L’entreprise Saute-Moutons donne la chance d’admirer des panoramas à la fois urbains et sauvages.
Note : l’entreprise Rafting Montréal offre aussi des excursions de rafting et de jet-boat dans les rapides de Lachine.
6. Parcourir le Mont-Royal et les parcs-nature
Les parcs-nature et le mont Royal constituent des havres de verdure très appréciés des Montréalais et des touristes. On peut y pratiquer une grande variété d’activités : randonnée pédestre, vélo, patin à roues alignées, jogging, baignade, kayak, pédalo, surf à pagaie, planche à voile, pêche, etc.
7. Visiter des îles
Deux îles existent, en plein milieu du fleuve Saint-Laurent, juste à côté de Montréal. L’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame abritent le Parc Jean-Drapeau. Véritable oasis de paix, le Parc Jean-Drapeau est situé à proximité du centre-ville. Accessible en auto, en métro, en vélo et par navette fluviale, il offre une foule d’activités physiques : baignade, volleyball de plage, pédalo, canot, kayak, planche de surf à pagaie (cours d’initiation disponibles), vélo (25 km de pistes cyclables), randonnée pédestre et 5 stations d’entraînement en plein air.
Note : le Complexe aquatique sera fermé tout l’été 2017. Toutefois, la plage Jean-Doré sera ouverte dès juin.
8. Ouvrir une boîte spontanée
Certains parcs des arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve mettent à la disposition des résidents des boîtes contenant divers articles de sport tels des ballons, des balles, des frisbees et des cerceaux. De quoi amuser les enfants et leurs parents !
Les boîtes à bouger de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville sont cadenassées. Pour obtenir la combinaison du cadenas, on compose le 438-935-6749.
Les coffres à jouer de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sont accessibles en libre-service.