Les marelles et les jeux de serpents-échelles tracés à la craie sur l’asphalte ne font plus effet sur vos enfants? Il est temps de passer aux choses sérieuses! Voilà quelques idées de jeux pour agrémenter la cour extérieure. La conception aura de quoi occuper petits et grands qui, ensuite, auront de quoi s’amuser des heures et des heures. Bref, des projets comme on les aime!
1. Jenga géant
Les blocs à empiler de type Jenga prouvent que, parfois, ce sont les idées les plus simples qui sont les plus gagnantes. Décuplez le plaisir en construisant votre propre ensemble, mais en format géant. Il suffit de se procurer suffisamment de planches de bois de 2 X 3 pouces pour les scinder en 54 segments de 71/2 pouces. Après un bon coup de papier sablé (pour éviter les échardes), peindre les morceaux de six différentes couleurs (donc neuf morceaux pour chaque teinte).
2. Tableau
Ce tableau comblera de bonheur les petits artistes en herbe pour qui il n’est surtout pas question d’attendre une journée grise ou pluvieuse laisser libre court à leur créativité. La marche à suivre pour en confectionner un est toute simple : il faut simplement recouvrir de peinture à tableau n’importe quelle surface, comme un panneau de MDF.
3. Scrabble
Encore une fois, pourquoi attendre d’être à l’intérieur pour se livrer à une partie de Scrabble? Même si notre jeu de table peut aisément se transporter à l’extérieur, élevez le plaisir à un niveau supérieur en en confectionnant un gigantesque à l’aide de morceaux de bois. Si la version traditionnelle comprend 100 lettres (fouillez sur le web pour connaître dans quelle proportion chacune s’y retrouve), la vôtre peut très bien comprendre moins de lettres.
4. Jeu d’eau
Un boyau d’arrosage et une grosse bouteille de plastique : voilà tout ce qu’il vous faut pour aider votre famille à passer à travers les canicules cet été. À l’aide d’une perceuse, réalisez plusieurs petits trous dans la bouteille et fixez-la à l’aide de ruban adhésif étanche (disponible en quincaillerie).
5. Tic-tac-toe
Invitez vos enfants à réaliser ce jeu de tic-tac-toe en peignant d’abord des pierres à l’aide de peinture acrylique et d’y tracer des « X » et des « O ». Ils doivent ensuite tracer les quatre lignes entrecroisées qui constitueront la base du jeu. Ils peuvent le faire sur une souche ou une planche, ou en improviser une au sol à l’aide de cordes simplement déposées.