Terre mythique à l’extrémité est du Québec, la Gaspésie habite les rêves de ceux qui caressent le projet d’en faire le « tour ». Destination idéale pour les vacances, vous y découvrirez une foule d’attraits et d’activités qui plairont à tous les membres de la famille. Voici 3 expériences coups de cœur pour vous en donner envie!
Oups! Vous vous êtes trompés de saison? Consultez nos idées d’activités pour l’automne dans cette région!
Extraits du guide Ulysse Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent par Marie-Eve Blanchard.
1. Réserve faunique de Matane
Encore méconnu, cet ensemble de montagnes et de collines boisées est parcouru de rivières et de lacs prisés pour la pêche au saumon et la chasse (plus de 4 000 orignaux y vivent). L’accès principal pour la réserve se fait via la route 195, à Saint-René-de-Matane. Une autre façon de découvrir la réserve faunique de Matane : on loge à l’Auberge de montagne qui offre des séjours en formule tout inclus (incluant le transport à partir de Sainte-Anne-des-Monts). Pour obtenir un permis de pêche, consultez le site www.sepaq.com/peche.
2. Parc national Forillon
Façonné par l’érosion, ce parc est d’une beauté exceptionnelle et regorge de paysages côtiers fabuleux, avec ses falaises, ses forêts et ses montagnes uniques. Sillonné de sentiers de randonnée pédestre, il fait rêver plus d’un amateur de plein air. La diversité de la faune et de la flore confère une identité unique à l’endroit, avec ses renards, ours, orignaux et porcs-épics. Plus de 225 espèces d’oiseaux y sont aussi répertoriées, notamment le goéland argenté, le cormoran, le grand pic, l’alouette et le fou de Bassan.
3. Parc national de Miguasha
Plus petit parc du réseau de Parcs Québec, Miguasha se distingue de tous les autres établissements de la Sépaq par son attrait principal : la richesse fossilifère de sa falaise. On y découvre le monde fascinant de la paléontologie en admirant des fossiles vieux de 380 millions d’années. Des fossiles qui ont si bien traversé les âges géologiques que scientifiques et visiteurs continuent d’être ébahis devant le spectacle de ces organismes semblant presque encore en vie. Le site est reconnu depuis 1999 par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial.
La mer dans votre assiette |
Créée par Exploramer, la liste annuelle de produits marins du Saint-Laurent du programme Fourchette bleue met en valeur ceux qui sont issus de pratiques de pêche et de culture durables. Une centaine de restaurants et poissonneries du Québec sont certifiés Fourchette bleue : ils s’engagent à faire découvrir à leur clientèle ces espèces rarement trouvées dans les assiettes des consommateurs. N’hésitez pas à déguster l’oursin vert, la mye commune, le bourgot, le couteau droit, les algues de mer et les autres bons produits des eaux québécoises lorsqu’ils vous sont proposés! |
Extraits du guide Ulysse Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent par Marie-Eve Blanchard.