Le Temps des fêtes est l’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir des activités qui nous donnent les joues rouges et garde notre cœur d’enfant. En famille, en duo ou en solo, pourquoi ne pas prendre quelques jours, ou simplement quelques heures, pour prendre le temps?
1. On célèbre à Rivière-du-Loup en fêtes
Rivière-du-Loup s’anime avec Rivière-du-Loup en fêtes du 2 au 11 décembre. Un grand Marché de Noël se tiendra dans l’église de Saint-Ludger spécialement décorée pour l’occasion où des artistes proposeront leurs créations, juste à temps pour vos emplettes de Noël. On retrouvera sur place des chorales, de l’animation et des spectacles sur le thème de Noël. Des activités pour toute la famille seront proposées partout dans la ville de Rivière-du-Loup et les festivités seront suivies par un grand feu d’artifice.
2. On bouge sur le sentier du Petit futé au parc du Mont-Saint-Mathieu (Saint-Mathieu-de-Rioux)
Avec 29 pistes pour tous les niveaux, 12 sous-bois pour les aventuriers et deux parcs à neige (dont un agrandi et modernisé), le domaine skiable du Parc du Mont-Saint-Mathieu a tout pour vous divertir. Unique au Québec, le nouveau sentier Le Petit Futé permet aux plus jeunes de parfaire leur technique de ski tout en traversant un parcours d’habileté amusant. De plus, deux pistes sont disponibles pour les amateurs d’ascension alpine, ainsi que 10 km de sentiers de raquettes et une glissade sur tube. De l’hébergement au pied des pentes et des paysages époustouflants y sont inclus!
3. On visite le magnifique parc national du Bic (Rimouski)
Le parc national du Bic est l’un des joyaux du Bas-Saint-Laurent et il brille encore plus l’hiver! Les activités n’y manquent pas: 20 km de sentier de ski nordique, 30 km de sentiers balisés de raquette, 15 km de sentiers de fatbike, 7 km de ski de fond et 5 km de randonnée pédestre et de trottinette des neiges. Prolongez votre émerveillement avec une nuit dans un chalet Écho, un chalet EXP, une yourte ou bien soyez plus aventureux en camping d’hiver! Et les couchers de soleil sont inclus!
4. On passe au musée (Rivière-du-Loup)
C’est bien de jouer dehors, mais il faut aussi alimenter notre cerveau. Le Musée du Bas-Saint-Laurent propose de visiter le musée en famille avec le « livret-jeu ». Celui-ci vous permet de découvrir l’exposition Visages et paysages et d’y chercher le code secret qui y est caché. Un parcours familial où toute la famille s’amusera… et apprendra! En plus, sur le site Internet, vous y trouverez des jeux et des ateliers à faire à la maison, comme son propre arbre généalogique!
5. On prend le temps de respirer dehors (partout au Bas-Saint-Laurent)
On profite des vacances pour prendre le temps d’admirer le paysage. Alors on enfile nos bottes, nos mitaines et notre tuque et on part s’oxygéner les poumons! Ce n’est pas le choix d’activités qui manque: 190 km de raquettes, 380 km de ski de fond, 115 km de sentiers de fatbike, 275 km de randonnées pédestres, 12 glissades sur tubes et 50 patinoires et anneaux glacés extérieurs. Le Bas-Saint-Laurent c’est un immense terrain de jeux!
6. On est créatif chez Coco Latté (Rivière-du-Loup)
Coco Latté est un café où les enfants sont les vedettes. Cafés de spécialité, smoothies, collations, déjeuners et dîners pour tous y sont offerts. On y retrouve des espaces calmes ainsi que du matériel de jeu afin d’amuser tous les groupes d’âge (0-12 an). Une programmation d’ateliers ludiques et éducatifs est aussi disponible. De plus, créez votre céramique en tout temps ($). Découvrez un vaste choix de pièces prêtes à peindre. L’équipe saura vous guider pour la décoration de la pièce choisie. Une activité qui plaira aux petits et aux grands.
Pour d’autres suggestions d’activités à faire durant le congé de Noël, consultez notre dossier Quoi faire durant le temps des fêtes!