S’il est un temps de l’année qu’on souhaite partager avec sa famille, c’est bien le temps des fêtes. Et s’il est un endroit où il est agréable de le faire, c’est bien Québec. Voici 5 activités familiales pour vivre la magie de Noël en famille.
1. Circuit à pied pour voir le Vieux-Québec illuminé
Le Vieux-Québec, tout illuminé par les décorations de Noël qui se reflètent sur la neige, crée un univers magique qui saura séduire les enfants et leurs parents. Toute la vieille ville prend les allures d’un merveilleux village de Noël. Voici les meilleurs endoits où déambuler en famille pour en profiter.
2. Visiter les marchés de Noël
Quoi de plus festif que des marchés de Noël! Décors enchanteurs et scintillants, produits du terroir, objets d’artisanat; tout contribue à créer une atmosphère festive!
Marché de Noël allemand de Québec
Du 27 novembre au 20 décembre 2016, c’est dans la plus pure tradition allemande que ce marché offre au public des animations diverses, des spectacles variés et, bien sûr, la nourriture réconfortante typique de cette culture. Et puis, un verre de vin chaud, ça apporte tout un réconfort!
Du 24 novembre 2016 au 31 décembre 2016 (à l’exception du 25 décembre), on y trouve 70 exposants provenant de tout le Québec qui offrent plus de 1000 produits tous plus alléchants les uns que les autres : volaille, fromages, chocolats, tout y est. C’est aussi l’endroit idéal pour trouver ce cadeau original que vous cherchiez depuis longtemps.
3. Festi Lumière de l’Aquarium du Québec
Noël, c’est la fête de la lumière et à l’Aquarium de Québec les arbres et les sculptures en forme d’animaux brillent de mille feux. Les enfants sauront profiter du site animé avec des jeux gonflables et des glissades illuminées.
4. Ateliers dans les musées
Il fait trop froid pour jouer dehors? Le Musée de la civilisation offre des ateliers de costumes qui permettent d’explorer l’univers des contes classiques. Le Musée national des beaux-arts du Québec, pour sa part, permet de créer un œuvre artistique familiale.
5. Le Jour de l’An sur Grande Allée
L’arrivée de la nouvelle année se prépare sur Grande Allée dès le 27 décembre : terrasses chauffées, animation musicale et grande roue permettent d’attendre le grand décompte; et pour la première fois cette année, une tyrolienne de 200 mètres fera son apparition! C’est dans une ambiance de fête qu’arrivera le Nouvel An : les DJ réchauffent la foule jusqu’aux spectaculaires feux d’artifice.
Mais où donc rencontrer le père Noël? |
---|
Le père Noël adore le Petit-Champlain comme l’appellent affectueusement les habitants de Québec. Romantisme, magasinage créatif, boutiques originales, restaurants sympathiques; ce quartier est synonyme de détente et de beauté tranquille. Mais le père Noël aime bien aussi courir d’un centre d’achat à l’autre, que ce soit le centre commercial Fleur de Lys, Laurier Québec, Les Galeries de la Capitale, Place de la Cité ou Place Sainte-Foy. |
Par Office de tourisme de Québec
Pour d’autres suggestions d’activités à faire durant le congé de Noël, consultez notre dossier Quoi faire durant le temps des fêtes!