Le camping, c’est le plaisir de la découverte et de l’aventure. Vous allez camper avec votre préado pour la première fois? Quelques conseils peuvent s’avérer utiles. Simon Sicheri, animateur au Groupe scout de Saint-Eustache, nous dévoile 9 trucs et astuces pour optimiser votre expérience.
1. Choisissez ensemble votre site de camping
Ciblez des campings qui répondent à vos besoins, vos exigences et à vos attentes! Optez pour un emplacement dans un parc national aménagé avec services (eau, électricité, égouts). Le camping sauvage est agréable, mais peut décourager certains néophytes.
2. Montez la tente à la lumière du jour
Installer la tente à la noirceur peut prendre du temps lorsqu’on n’a pas l’habitude. Choisissez l’emplacement le plus haut du terrain, sans cailloux ni racines. Évitez les places qui n’offrent pas d’ombre, afin d’éviter de transformer votre demeure temporaire en sauna. Si possible, mettez une bâche sous la tente pour obtenir plus d’isolation et d’imperméabilité. Pourquoi ne pas en mettre une au-dessus de la tente pour une protection supplémentaire contre les intempéries?
3. Portez des vêtements confortables et pratiques
Apportez des vêtements chauds – même une tuque (de quoi faire sourire plusieurs préados!) – pour les soirées et les nuits fraîches. Privilégiez des vêtements qui sèchent rapidement. Attention toutefois de ne pas avoir de choses inutiles, car l’espace dans une tente est restreint. Les pantalons qui se transforment en bermuda sont bien appréciés. Des vêtements colorés se démarqueront du vert de la forêt.
4. Préparez-vous aux intempéries
Ce n’est pas parce qu’il pleut qu’on doit demeurer sous la tente. Ayez un imperméable et des bottes d’eau pour danser sous la pluie. Un sac à poubelle orange pourrait aussi vous dépanner pour braver les éléments. Vous pouvez aussi emporter des jeux de société et jouer sous la tente. Les jeux de mimes sous la tente vous permettront de bouger et de rigoler!
5. Planifiez des activités à faire sur le terrain ou à proximité
Besoin d’idées? Sillonnez les sentiers de randonnée pédestre et des pistes d’hébertisme. Essayez le canot, le kayak, le rabaska ou toute autre activité nautique. Initiez-vous au tir à l’arc ou à la carabine. Participez à une chasse aux trésors ou à une activité de découverte de la faune et de la flore. Allez pêcher. Relaxez sur la plage. Il y a tant à faire en camping.
6. Pensez à votre sécurité
Munissez-vous d’une carte des lieux. Soyez toujours au moins 2 personnes pour toute expédition. Dotez-vous d’un sifflet que vous attacherez à un sac à dos ou que vous porterez à votre cou. Il doit être facile d’accès en cas de détresse (on ne le laisse donc pas dans le fond de son sac à dos). À titre indicatif, le SOS est 3 sons courts, 3 longs, 3 courts. Informez une personne de l’itinéraire que vous avez prévu et du temps approximatif de votre escapade.
7. Prévoyez le nécessaire pour éloigner les indésirables
Un filet de tête et une bouteille de chasse-moustiques pourraient devenir vos meilleurs amis pour éloigner les bestioles indésirables.
8. Terminez la journée autour d’un feu de camp
Rien de mieux que de terminer la journée à griller des guimauves, chanter, jaser ou jouer à des jeux autour d’un feu de camp.
9. Débranchez-vous!
Déconnectez pour vous reconnecter en famille. Avez-vous réellement besoin de votre tablette ou de votre téléphone intelligent en camping? Certainement pas au détriment des relations humaines. Parole de scout!
Pour plus d’idées et des propositions, visitez notre Dossier Camping