Activités hivernales: 5 expériences à faire au Québec pour mordre dans l’hiver
Le Québec n’a pas froid aux yeux et il y a mille et une façons de passer à travers les rigueurs des hivers tout en s’amusant. Voici quelques expériences, classiques ou originales, pour célébrer la blanche saison!
1. Pêcher le poisson des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade (Mauricie)
En hiver, le joli village agricole de Sainte-Anne-de-la-Pérade se double d’un second village installé directement sur la rivière Sainte-Anne qui le traverse. De nombreuses familles prennent alors d’assaut les centaines de cabanes multicolores, chauffées et éclairées à l’électricité, pour y pêcher le « poulamon », communément appelé le « petit poisson des chenaux », sur la glace de la rivière. Cette pêche est devenue au fil des ans, à l’instar des parties de sucre et des épluchettes de blé d’Inde, l’une des principales activités du folklore vivant du Québec. Il faut le vivre une fois dans sa vie!
Centre thématique sur le poulamon
8 rue Marcotte, Sainte-Anne-de-la-Perade,
418‑325‑2475
2. Passer de la cime des arbres à une immense caverne
Ouvert en toutes saisons, Arbraska Laflèche propose l’un des plus grands parcours d’aventure en forêt de l’Amérique du Nord. On peut entre autres y survoler un lac à plus de 30 m d’altitude à l’aide de Tyroliennes géantes, traverser une multitude de ponts suspendus, emprunter les sentiers de raquette pour sillonner la belle forêt et enfin accéder à la plus grande caverne connue du Bouclier canadien, la caverne Laflèche. De quoi remplir une journée d’activités palpitantes!
Arbraska Laflèche Arbraska Laflèche
255 route Principale, Val-des-Monts, 819‑457‑4033,
3. Chausser ses raquettes et saluer la pleine lune
Lors des pleines lunes de janvier, février et mars, plusieurs municipalités organisent des randonnées nocturnes en raquettes dans leurs réseaux de sentiers. Marcher en forêt sous la douce lumière de la lune, dans le calme de la nuit, est une expérience hivernale sans pareille. Parmi les lieux où il est possible de s’adonner à cette activité ponctuelle, notons la station de sports du Mont Avalanche à Saint-Adolphe-d’Howard, qui propose aussi spectacles, animation familiale, sculpture sur neige, initiation au traîneau à chiens, tournoi de hockey-balle et de hockey sur glace ainsi que feux d’artifice.
Saint-Adolphe-d’Howard
4. Se déhancher dans son habit de neige à la belle étoile
En plein cœur de l’hiver, pendant quatre fins de semaine en janvier et février, l’Igloofest invite le public à se trémousser en plein air au son des arrangements musicaux d’artistes reconnus de la scène électronique. Installé dans le Vieux-Port de Montréal, sur le quai Jacques-Cartier, l’impressionnant site est campé dans un décor épatant. Il ne faut pas manquer le désormais célèbre concours d’habits de neige improbables! L’événement festif incontournable de l’hiver montréalais.
Quai Jacques-Cartier, Vieux-Port de Montréal
5. Se promener dans la neige à dos de chameau
L’hiver venu, le Zoo de Granby accueille les amateurs d’animaux exotiques dans un décor féerique. Dans le superbe aménagement du zoo, petits et grands peuvent s’émerveiller devant plusieurs espèces animales bien adaptées à l’hiver québécois, tels les léopards des neiges, les tigres de l’Amour, les ours de l’Himalaya et les macaques japonais. Les installations hivernales du zoo sont animées par des amuseurs publics, entre autres, et comportent une aire d’activités où l’on peut notamment glisser et se hisser sur un chameau pour une petite balade!
300 boul. David-Bouchard, Granby,
Extraits tirés du guide Le meilleur du Québec selon Ulysse – 400 expériences inoubliables