Rôle du parent

École zéro déchet: 4 bonnes habitudes à développer

Article -

Lorsque j’ai emménagé dans mon nouveau quartier, c’est avec joie que j’ai constaté que l’école du coin proposait un cursus aussi artistique que je pouvais me l’imaginer. Par contre, j’ai aussi appris que les lunchs de mon enfant devraient désormais être zéro déchet.

École zéro déchet: 4 bonnes habitudes à développer
Thèmes abordés

Pas nécessaire de se procurer les derniers gadgets zéro déchet à la mode. […] La boîte à lunch la plus verte sera celle qui contient les vieux Tupperwares utilisés pendant notre enfance et passés à la génération suivante, ou les contenants de yogourt réutilisés.  

Notre école de quartier fait partie du programme Établissement vert Brundtland, qui sensibilise les jeunes à verdir leurs boites à lunch et leurs activités du quotidien. Après un an et demi de fréquentation de cet établissement scolaire, voici les bonnes habitudes que j’ai développées.

 

1. Fuir le greenwashing (écoblanchiment)

Le greenwashing, c’est le procédé de marketing ou relations publiques utilisé par les entreprises pour se donner une image de responsabilité écologique trompeuse. La base du zéro déchet, c’est de ne pas consommer pour consommer. Pas nécessaire de se procurer les derniers gadgets zéro déchet à la mode. Oubliez la boite Bento à fort prix qui ne durera qu’un an. La boîte à lunch la plus verte sera celle qui contient les vieux Tupperwares utilisés pendant notre enfance et passés à la génération suivante, ou les contenants de yogourt réutilisés.  

 

 

2. Cuisiner des plats maisons (même si c’est long!)

C’est certain : ça prend plus de temps cuisiner des collations maison que de déballer des barres tendres achetées pour les mettre dans le lunch de mon enfant (confession : je l’ai déjà fait). Il faut savoir que ça prend beaucoup plus de temps cuisiner des plats maisons que d’acheter des prêts-à-manger. En revanche, on économise, on connait toute la liste des ingrédients (souvent bien plus nutritive), et on évite le suremballage (voir le #4). Truc de pro : vous apprendrez vite qu’une bonne collation peut simplement être un fruit ou un légume! Simple de même!

 

 

3. Réutiliser les restes

La meilleure façon de faire du zéro déchet c’est de réutiliser les restants! Au départ, je me forçais vraiment pour faire des lunchs élaborés. Puis, je me suis rendu compte qu’une bonne vieille revalorisation du souper de la veille fait encore plus le bonheur de mon enfant que le mien. C’est moins de travail et le bac à compost se remplit moins vite!

 

4. Éviter les suremballages

Je dirais que le plus grand truc qui a changé depuis que mon enfant va dans une école qui valorise le zéro déchet, c’est que je me rends compte d’à quel point il y a du suremballage partout. Désormais, je suis vraiment plus soucieuse d’acheter en grande quantité, et en vrac lorsque possible, et surtout d’éviter les aliments emballés individuellement.

 

 

Et voilà! On dit souvent que le changement se passe grâce à nos tout-petits, et ça a été plus que vrai dans ma famille avec le défi que représente l’école zéro déchet. Je trouve ça vraiment motivant!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre