Pratico-pratique

Tente familiale : comment choisir sa tente

Article -

Vous désirez acheter une tente pour vos prochaines vacances familiales? L’offre est vaste et les prix varient. Afin de vous aider à faire un choix éclairé, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Tente familiale : comment choisir sa tente

 

Une bonne tente familiale sera spacieuse et fonctionnelle. « Elle doit être suffisamment grande pour offrir un espace de vie confortable et avoir une place pour les bagages », explique Billy Gregory, gérant de la section camping et nautique chez Sail Laval.

 

Pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, M. Gregory recommande de choisir une tente 6 places. Il vaut mieux, dit-il, ne pas se fier au nombre de personnes annoncé dans la description de la tente, mais plutôt de juger en fonction des dimensions de cette dernière et de vos besoins. Tenez compte de vos activités et de la taille de chacun. Si vous souhaitez vous tenir debout dans la tente, vérifiez la hauteur. Gardez en tête que l’espace est essentielle à la réussite d’un séjour, surtout si la température fait des siennes.

 

Tente avec un vestibule

 

Une tente familiale avec un vestibule permettra d’accroître l’espace. « On peut y disposer une table et des chaises, y ranger les glacières et autres matériels. C’est aussi très pratique pour y enlever les souliers avant de pénétrer dans l’habitacle », dit l’expert du camping.

 

Tente solide, bien ventilée et imperméable

 

La tente devra convenir au type de camping que vous ferez. Elle devra être solide. Et si vous devez faire du portage, assurez-vous que l’armature soit légère (en aluminium, avec une toile en polyester qui sera plus résistante).

 

Elle doit être bien ventilée. Plus la tente est grande et a des fenêtres, moins il y a de condensation et meilleure est la ventilation.

 

Elle doit aussi être imperméable. « Dans les 3 années suivant l’achat, il n’y a généralement pas de problème d’imperméabilité, mais il convient tout de même de vérifier annuellement les coutures et les fermetures éclair », précise M. Gregory, spécifiant que pour éviter les infiltrations d’eau, une tente avec un double toit qui descend jusqu’au sol sera pratique. «Une tente familiale bien entretenue durera en moyenne 15 ans.»

 

Tente facile à monter et à démonter

 

Bien entendu, tenez compte de la facilité avec laquelle la tente se monte, puis se démonte. Votre temps est précieux!

 

Enfin, pour dénicher la tente familiale idéale, visitez des magasins où vous pourrez non seulement admirer différents modèles, mais aussi entrer dans les tentes. Évidemment, n’hésitez pas à poser des questions au spécialiste dans le domaine.

 

 


Consultez notre dossier complet sur le camping.

 


Pour trouver la tente idéale, Espaces.ca vous propose le guide 7 tentes, 4 places, 5 milliards d’étoiles

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre