Le kayak, c’est une embarcation, mais aussi un sport et un loisir qui ne cesse de gagner en popularité. Sur un étang, un lac, une rivière où un autre plan d’eau, osez l’aventure!
Le kayak est une activité nautique que tout le monde – ou presque – peut faire dans des conditions optimales. Il permet de vivre, au ras de l’eau, des sensations fortes comme des balades relaxantes.
Récréatif, de mer, de rivière…
Différents types de kayak existent. Les propriétés varient selon le type d’activités que l’on fait.
Le kayak récréatif (ou de plaisance) convient parfaitement aux enfants et aux débutants pour les petites randonnées. Il est relativement court, assez large et offre une bonne stabilité. Dans cette catégorie, on trouve notamment les « sit-on-top », bien appréciés par ceux qui n’aiment pas se sentir « enfermés ».
Le kayak de mer a un gouvernail. Il est aussi plus long et plus effilé, permettant de glisser plus facilement sur l’eau. Il possède des compartiments étanches pour le rangement. Il est idéal pour des excursions et expéditions.
Le kayak de rivière est, quant à lui, utilisé par les kayakistes en eau vive.
SAVIEZ-VOUS QUE… |
---|
Le kayak a été inventé par les Inuits il y a plus de 4000 ans. Il était utilisé pour la chasse et la pêche. Source : Wikipédia |
Où faire du kayak?
Il existe bon nombre d’endroits dans la belle province.
- La Route bleue des voyageurs, dans la région de Laval, Laurentides et Lanaudière propose un parcours navigable de 155 kilomètres.
- Les Îles de Sorel, Montérégie
- Gros-Cap, Îles de la Madeleine
- La baie Éternité, Saguenay
En fait, le Québec regorge de beaux endroits. Pour connaître d’autres lieux, visitez le site Internet de la Fédération du canot et du kayak. Vous pourrez y trouver des parcours par région touristique.
Préparer son escapade
Pour vivre une excursion sécuritaire et agréable, il est conseillé d’être accompagné d’un guide expérimenté. « Il enseignera les techniques de pagaie et de navigation et contribuera à vous faire vivre un moment mémorable, n’hésitant pas à donner des informations sur la flore, la faune et l’histoire de la région », explique Martin Letendre, d’Excursions Kayakalo.
Quelques conseils
Ce kayakiste passionné livre quelques conseils à ceux qui souhaitent essayer le kayak:
- Si vous chavirez, ne paniquez pas. Saisissez votre pagaie, puis laissez-vous aller. Grâce à la veste de flottaison, vous remonterez à la surface.
- Essayez le kayak tandem pour une première expérience avec votre enfant. Idem s’il a tendance à se fatiguer rapidement lors d’une activité.
- Privilégiez les souliers d’eau et habillez-vous selon la température. Aussi, mettez un chapeau et de la crème solaire.
- Prévoyez une bouteille d’eau et une collation.
Des liens utiles
- Fédération québécoise du canot et du kayak
- Aventure écotourisme Québec
- Société des établissements de plein air du Québec (Réseau Sépaq)
Êtes-vous prêts à découvrir ou redécouvrir le kayak? À vos pagaies!