Rôle du parent

Cet été, je n’ai presque rien fait avec mon enfant… et ça a fait du bien!

Opinion -

Et si on se laissait le temps de s’ennuyer? Accepter de montrer l’ennui aux enfants, c’est aussi leur apprendre à se reposer. C’est surtout une belle façon de leur permettre de récupérer d’un rythme de vie parfois (trop) intense pour leur jeune corps!

Cet été, je n’ai presque rien fait avec mon enfant… et ça a fait du bien!
Thèmes abordés

Il y a des trucs qu’on s’impose et d’autres qui s’imposent par eux-mêmes.

 

Cet été, j’ai fait une dépression et, par le fait même, j’ai été en congé de maladie. On m’a répété que la dépression était un cadeau qu’on s’offre à nous-mêmes, et je n’y ai pas cru, jusqu’à ce que je comprenne qu’elle m’avait permis de mettre un stop à mon feu roulant d’activités, incessant depuis presque 10 ans.

 

Rien au programme

Cet été, j’ai accepté de ne rien faire avec mon enfant, une ou deux journées par semaine, comme j’étais en congé de maladie. Ça veut dire qu’il n’allait pas au camp de jour et qu’on n’a pas couru tous les événements de la ville non plus, en essayant de lui faire vivre absolument tout ce qui était offert.

 

Nous avons pris le temps de nous ennuyer d’être avec un paquet de monde tout le temps, d’être toujours stimulés et de toujours être en mouvement, à l’extérieur de la maison. Nous avons transformé notre petit bain en piscine, nous avons parlé de superhéros, de Pokémon et autres créatures que je ne connais pas trop.

 

 

En pleine nature

Oui, il y a bien eu ce mois en pleine nature, à Natashquan, où pour la première fois de sa vie, mon garçon a pu expérimenter l’autonomie, dans ce village sécuritaire comptant peu d’habitants. Il a pu profiter de la mer, pas toujours très chaude pour les adultes, mais agréable et salvatrice pour les enfants. Il a même pu barboter dans un spa (pas trop chaud, là!) avec ses nouveaux amis pendant des heures pour combattre la fraicheur nordique.

 

Je ne cache pas qu’il y a eu quelques heures de tablette, d’émissions et de films, mais il y a eu aussi des jeux sur tables, des mathématiques et des constructions autonomes en blocs lego, parce qu’il est assez grand maintenant.

 

 

Le temps de prendre le temps

Puis il y a eu cette réflexion. Il faut se laisser le temps de s’ennuyer, les parents comme les enfants. Se donner l’espace et le temps d’être ensemble, loin du bruit et du mouvement. Juste ensemble. Pas dans un festival ni au zoo. Pas dans les glissades d’eau ni au resto.

 

D’accepter surtout que c’est un peu ça la vie aussi, de montrer à nos enfants que le cerveau doit accueillir le congé pour recharger les batteries qui seront bien sûr largement consommées lors de l’année scolaire. À le laisser à se remplir de belles choses et d’apprentissages qui en feront, plus tôt que tard, un humain exceptionnel avec une vision de la vie qui nous épatera.

 

Parents et enfants, prenez le temps. Parce que le temps, c’est la seule ressource qui ne se renouvelle jamais.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre