Activités familiales

4 escapades familiales pour découvrir la faune québécoise

Article -

Les nombreux écosystèmes québécois abritent une faune abondante et beaucoup plus accessible qu’on pourrait le croire. Que ce soit au moyen d’excursions organisées, par la visite de refuges, de parcs animaliers ou dans les sentiers des parcs et des réserves naturelles, les occasions d’observer les animaux du Québec ne manquent pas!

4 escapades familiales pour découvrir la faune québécoise
Thèmes abordés

Voici quatre suggestions pour vivre l’expérience inoubliable de rencontres avec la faune québécoise.

 

1. Abitibi

Le Refuge Pageau, à Amos, recueille des animaux blessés (ours, loups, renards, orignaux, aigles…). On les soigne, puis on les remet en liberté. Mais comme ils ne peuvent pas tous reprendre le chemin de la forêt, plusieurs demeurent pensionnaires du refuge, au grand bonheur des visiteurs qui peuvent les observer en toute proximité. Un sentier de 1 km longeant leurs enclos permet de mieux les connaître : les guides-interprètes racontent l’histoire particulière de chaque animal et sensibilisent les visiteurs à l’importance d’une cohabitation harmonieuse avec les animaux. Une initiative louable qui mérite amplement une visite.

 

2. Côte-Nord

Tadoussac est un lieu privilégié pour l’observation des baleines. Il est facile de voir des petits rorquals directement de la promenade aménagée le long de la baie. Au bout du quai, la vue porte encore plus loin sur le fleuve et l’embouchure de la rivière Saguenay. Un sentier sur la plage mène à un autre excellent point d’observation, très paisible et fréquenté par les petits rorquals : la Pointe Rouge. Au quai de Tadoussac, plusieurs entreprises organisent des excursions sur le fleuve. On peut observer les baleines à bord de grands bateaux confortables qui peuvent accueillir jusqu’à 300 personnes ou d’embarcations pneumatiques. Le Centre d’interprétation des mammifères marins présente une exposition qui traite des 13 espèces de baleines présentes dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.

 

 

3. Lac-Saint-Jean

Si vous vous baladez du côté du Lac-Saint-Jean, ne manquez surtout pas d’aller au Zoo sauvage de Saint-Félicien qui abrite 1 000 animaux représentant 75 espèces indigènes et exotiques. En plus de visiter la partie pédestre du zoo, il est possible d’observer de près des animaux en liberté, à bord d’un train baladeur grillagé qui circule parmi les bisons, les wapitis, les bœufs musqués et les ours. Durant la visite, vous traverserez aussi un camp de bûcherons et une ferme d’époque. Plusieurs divertissements et activités, dont le parcours immersif nocturne Anima Lumina, complètent la visite.

 

4. Outaouais

Le vaste Parc Oméga héberge plusieurs espèces d’animaux (wapitis, cerfs, sangliers, bouquetins) que l’on peut observer (et souvent nourrir) en parcourant à bord de son véhicule un chemin balisé de 15 km. Un sentier pédestre mène à une ferme et une passerelle mène quant à elle, à l’habitat des ours et des loups. Ceinturant le magnifique lac des Truites, le sentier des Premières Nations permet d’apprécier l’histoire des 11 nations autochtones du Québec représentées par des totems amérindiens jalonnant la boucle. Les superbes unités d’hébergement du Parc, dont des « wi-tentes » et tipis, sont installées près de l’habitat des ours et des loups, avec accès aux passerelles d’observation en tout temps. Entendre l’appel des loups est tout simplement magique!

 

 

Connaissez-vous les oiseaux du Québec?

Il y a toutes sortes d’espèces d’oiseaux au Québec : oiseaux des champs, des cours d’eau, des forêts, des falaises, etc. Il y a aussi plein d’endroits pour les observer, comme les parcs-nature de Montréal, l’île Bonaventure ou le lac Saint-Pierre, qui a été déclaré Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO en l’an 2000. On les voit partout, au détour d’un chemin, au bord des rivières et au cœur des forêts. Voici une activité à faire avec vos enfants afin de mieux les identifier.

 

Jeu: Associez chaque oiseau au texte qui le décrit
  1. Je suis un chasseur redoutable. Je capture mes proies en plein vol et je suis capable de plonger en piqué à 200 kilomètres à l’heure.
  2. Quand j’allonge le cou, je mesure plus d’un mètre de hauteur. J’ai de longues pattes et je me promène dès le début du printemps dans les eaux marécageuses du lac Saint-Pierre.
  3. Je suis le plus grand oiseau nichant dans l’est du Québec et ma colonie occupe presque toute une île. L’envergure de mes ailes est de 2 mètres et j’ai un long bec pointu.
  4. J’ai une houppette rouge sur la tête et on m’entend frapper le tronc des arbres… parfois même les murs des maisons de bois rond!
  5. Du lever au coucher du soleil, je passe ma journée en quête de nourriture. Je suis l’un des plus importants exterminateurs d’insectes nuisibles. On dirait que j’ai un capuchon sur la tête.
  6. Je suis l’emblème du Québec.
  7. Mon bec ressemble à une aiguille. Mes ailes bougent rapidement (20 à 80 battements d’ailes par seconde). Je suis un oiseau miniature.
  8. Je suis une grande voyageuse. Au printemps et en automne, je parcours des milliers de kilomètres. Quand je vole avec ma famille, nous formons un grand V dans le ciel.

A. Harfang des neiges

B. Pic-bois

C. Bernache du Canada

D. Faucon pèlerin

E. Grand héron

F. Mésange à tête noire

G. Colibri à gorge rubis

H. Fou de Bassan

 

Les réponses se trouvent au bas du texte!

 

 

Extraits du guide Ulysse J’explore le Québec, mon premier guide de voyage par Julie Brodeur, Christine Ouin, Louise Pratte et Pascal Biet, disponible en version papier et numérique.

Feuilleter un extrait

 

mon-premier-guide-de-voyage

 

Réponses

  1. d
  2. e
  3. h
  4. b
  5. f
  6. a
  7. g
  8. c
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre