Saine alimentation

Desserts, sucre et sucreries: quelle attitude adopter en tant que parent?

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La consommation de sucre ne doit pas devenir une habitude dans la vie de votre enfant ni être le principal aliment de son alimentation. Tout est dans la modération et dans la fréquence! Voici nos conseils pour développer une relation saine avec les desserts et sucreries.

Desserts, sucre et sucreries: quelle attitude adopter en tant que parent?
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La différence entre dessert et sucrerie

Il importe tout d’abord de faire la distinction entre dessert et sucrerie.

 

Le dessert n’est pas nécessairement un aliment sucré, même si l’on associe souvent dessert à sucre. Le dessert a sa place dans une alimentation équilibrée, en complément au plat principal. Par exemple, s’il n’y a pas de féculent au repas, il est intéressant de proposer un pain aux bananes pour le dessert. C’est une bonne idée de le cuisiner, et nous proposons quelques recettes de dessert santé ci-dessous.

 

La sucrerie fait référence aux bonbons, friandises, boissons sucrées, desserts sucrés (popsicles, crème glacée, gâteaux, biscuits, pâtisserie, pouding, etc.). Il faut faire attention de ne pas trop abuser des sucreries puisqu’elles sont souvent peu nutritives et contiennent beaucoup de gras et de sucre. Ces aliments ne doivent être mangés qu’à l’occasion.

 

Quelques idées de dessert santé

 

 

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Que faire si mon enfant n’a plus faim, mais veut du dessert?

Oui, votre enfant a droit à une portion de dessert (pas deux ni trois)! Le dessert doit être présenté comme faisant partie d’un repas complet. En tant que parent, il vous appartient de choisir la qualité du repas et du dessert. L’enfant prendra la quantité qui satisfait sa faim.

 

Toutefois, faites attention de ne pas présenter le dessert comme une récompense. Votre enfant risque de développer une attraction au dessert au détriment du repas principal.

 

Que faire en visite chez des amis ou lors des occasions spéciales?

C’est correct de déroger aux règles lors des occasions spéciales. On peut lâcher prise; ça fait partie du moment spécial de l’enfant en visite chez les amis ou la famille. On célèbre et on a du plaisir!

 

En devenant parents, on se familiarise rapidement avec le concept du « lâcher-prise ». On apprend à accepter les écarts une fois de temps en temps. La famille et les amis aiment gâter nos enfants, et c’est parfait ainsi.

 

D’ailleurs, dites-vous que votre entourage peut jouer un rôle très positif face à la nourriture. Grâce à lui, votre enfant découvrira certainement de nouvelles saveurs et de votre côté, vous découvrirez peut-être de nouvelles stratégies pour faire aimer certains aliments à vos enfants.

 

Si vos enfants se font régulièrement garder, il est toutefois important d’établir des règles que vous aimeriez qu’ils respectent. Dès le départ, partagez-les avec vos proches ainsi que la routine alimentaire que vous aimeriez qu’ils suivent avec vos enfants. L’important est de vous écouter et de respecter vos valeurs. 

 

Quoi qu’il en soit, les choix que vous proposez à la maison auront une influence sur les choix que votre enfant fera à l’extérieur!

 

Halloween approche, on fait quoi avec la montagne de bonbons?

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L’Halloween est une occasion spéciale. C’est à vous de voir les règles que vous souhaitez établir. Toutefois, il faut faire attention avec les interdits. Tous les aliments sont permis, tout est une question de fréquence et de quantité. Il est important d’expliquer à votre enfant, avant de passer l’Halloween, qu’il ne pourra pas manger tous les bonbons d’un coup. Il devra d’abord les trier avec vous et vous vous entendrez sur un nombre à consommer le jour même et les jours suivants. Il n’y a pas de règles ici; à chacun sa méthode. De plus, il ne faut surtout pas oublier de se brosser les dents par la suite pour éviter les caries.

 

Mon enfant adore le sucre, dois-je m’inquiéter?

Le goût du sucre est inné. On naît avec une préférence pour ce qui est sucré. Plus les enfants mangent sucré, plus ils augmentent leurs préférences pour les aliments sucrés au détriment des autres aliments. D’où l’importance de les aider à développer leur goût pour les aliments peu sucrés dès leur plus jeune âge. On peut leur apprendre à faire de bons choix alimentaires; un yogourt avec fruits, des fruits frais, un pouding au riz maison, un pouding au chocolat maison à base de lait… C’est mieux que des biscuits et des gâteaux du commerce. D’ailleurs, il est important de favoriser les aliments le moins transformés possible : un grand plus pour la santé de nos petits!

 

3 conseils à garder en tête

Évitez d’utiliser des phrases comme « si tu ne manges pas tout le contenu de ton assiette, tu ne pourras pas avoir de dessert ». 

L’enfant pourrait alors se forcer pour finir son plat, même s’il n’a pas assez d’appétit. Cela pourrait aussi avoir comme conséquence de brouiller ses signaux de faim et de satiété et de développer l’habitude de manger plus qu’il n’en a besoin.

 

Tous les plats servis méritent de bons commentaires.

Pas uniquement les desserts. « Miam, que la soupe sent bon! » ou « regarde comme les légumes ajoutent de la couleur à ton assiette! ». Aucun aliment n’est donc mis en vedette au cours du repas.

 

On ne peut pas manger parfaitement à tous les repas.

L’important, c’est d’éviter de se culpabiliser. Il faut viser l’équilibre plutôt que la perfection.

 

 

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