Recettes santé

Boîte à lunch: 10 idées de sandwichs originaux

Recette -

Repas simple, rapide et pratique, le sandwich est un mets apprécié de tous… mais parfois monotone. Pour donner un coup de fraîcheur à ce casse-croûte, il suffit de transformer la traditionnelle formule pain tranché-viande-laitue en vous inspirant des astuces suivantes!

Boîte à lunch: 10 idées de sandwichs originaux

Des pains pour tous les goûts

Remplacez le traditionnel pain tranché par des types de pains différents : ciabatta, focaccia, pita, tortilla, baguette, bagel, sous-marin, etc. Pensez aussi à varier les saveurs : blé entier, avoine, pumpernickel, multigrains, olives… Pour plus de fibres, optez pour un pain qui fournit au moins 2 grammes de fibres par tranche.

 

  • Le rustique : pain aux noix et aux raisins garni de dinde et de poires.
  • Le Californien : fromage cottage, tranches d’avocat arrosées de jus de citron, tranche de jambon et feuilles d’épinard dans un pain pita.
  • Le délice d’été : baguette garnie de poulet, de raisins verts et de cantaloup.

 

Des ingrédients étonnants

Choisissez des éléments qui sortent un peu de l’ordinaire pour composer votre sandwich. Remplacez le thon par du crabe ou des crevettes et le jambon par du rôti de dinde. Intégrez des noix, des fruits frais ou séchés ou encore relevez le tout avec des assaisonnements originaux (cari avec le poulet, tapenade d’olives avec les œufs, moutarde à l’estragon avec le rôti de porc…). Pour des sandwichs hauts en saveur, utilisez des fines herbes hachées grossièrement (persil, coriandre, menthe…) ou de jeunes pousses (luzerne, soja, moutarde, roquette…).

 

  • Le Méditerranéen : légumes grillés (courgettes, poivrons et champignons, par exemple), basilic frais, laitue rouge, hoummos sur pain ciabatta.
  • Le sandwich aux tomates revisité : agrémenter les tranches de tomate de mozzarella léger et de rondelles de poivron vert; de fromage ricotta léger et de basilic pour une version veloutée; ou encore de fromage féta et d’origan pour une version plus relevée.
  • Le Waldorf : poulet en cubes, céleri et oignon vert hachés, dés de pomme arrosés de jus de citron, quelques noix hachées et sauce mayo, yogourt, moutarde.

 

 

Chaud devant!

Grillez un sandwich au grill à panini ou à la poêle est une façon de lui donner un peu de croustillant. Essayez aussi les croques ou les tartines, des sandwichs ouverts que l’on réchauffe quelques minutes au four.

 

  • Le nouveau grilled-cheese : sandwich grillé au cheddar fort, aux poires et au prosciutto.
  • La quesadilla : étendre un mélange de dés de tomate et d’avocat, de maïs en grains, de cubes de bocconcini, d’oignon et de coriandre hachés sur une tortilla. Recouvrir d’une autre tortilla et griller à la poêle.
  • Le croque du verger : jambon, tranches de pomme, feuilles d’épinard et fromage sur du pain de campagne
  • La tartine au saumon fumé : fromage à la crème léger ou fromage quark, saumon fumé, oignon vert haché, quelques câpres et un bon tour de poivrière sur une tranche de pain pumpernickel.

 

Par l’équipe du Défi Santé

 

 

Vous cherchez d’autres idées pour réinventer le lunch des enfants, consultez notre article Boîte à lunch : des idées de repas santé.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Recettes santé

Boîte à lunch: des idées de repas santé

Recette -

Non seulement la boîte à lunch des enfants doit contenir des aliments nutritifs, mais les repas proposés doivent aussi être soutenants et appétissants afin que les jeunes maintiennent un bon niveau d’énergie. Un beau défi pour les parents!

Boîte à lunch: des idées de repas santé

L’apport en protéines de ce repas est primordial. Les protéines ajoutent une sensation de satiété et permettent d’avoir de l’énergie pour l’après-midi et de ne pas trop grignoter avant le souper. Il est important pour vous de savoir si votre jeune a très faim aux alentours de 10 h 30-11 h le matin. Si tel est le cas, il y a deux possibilités : son déjeuner est insuffisant et/ou sa collation du matin n’est pas assez consistante.

 

3 idées de lunchs gagnants

Quinoa au poulet

  • Repas: ¾ tasse (ou plus) de quinoa cuit dans un bouillon de poulet et 100 – 120 g (une paume de main) de poulet cuit, des petits pois, des brocolis et des patates douces (½ tasse) et des épices (pincée de cumin, poivre, poudre de Chili).
  • Dessert: 1 tasse d’ananas et 1 yogourt grec (100 g).

 

Sandwich aux oeufs

  • Repas: pain tranché (grains entiers ou seigle), 1 à 2 œufs cuits durs, écrasés, avec un peu de mayonnaise. Les œufs peuvent être remplacés par du thon pâle émietté, mélangé avec de petits morceaux de céleri et 2 ou 3 cornichons sucrés.
  • Accompagnements: crudités variées (poivrons rouges, carottes, etc.) et 50 g de fromage maigre (moins de 25 % mg).
  • Dessert: un petit yogourt (100 g) de 2 % mg, 2 clémentines.

 

Roulé à la dinde

  • Repas: roulé de tortilla ou pita de blé entier avec de la dinde tranchée (au moins 4 tranches), du fromage suisse (1 tranche), de l’humus ou de la moutarde de miel (au goût) et de la salade romaine.
  • Accompagnement: légumes (½ poivron).
  • Dessert: un yogourt grec aux fraises (175 g) et une pomme rouge. Au besoin, ajoutez un muffin fait maison.

 

Quels sont les lunchs favoris de vos enfants?

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre